FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Où va notre valeur sacrée, la musique ?!

Plus besoin du clonage, on est déjà tous pareils ! Ne laissons pas ce fléau s'étendre à notre valeur sacrée : la musique !


Regardez vos pieds !! Nous portons tous des Nike, Adidas, et autres... Au lycée, qui ne s'est jamais fait saquer pour ne pas avoir les mêmes idées que celles du prof ? Plus besoin du clonage, nous sommes déjà tous pareils ! Et ce fléau s'étend aussi à notre valeur sacrée, la musique !


La musique... "Oh ce n'est plus très varié", "Les jeunes n'ont vraiment AU-CU-NE imagination", "Pff, de toutes façons, on n'entend plus que des reprises... " Voilà le discours courant en ce moment, or le problème ne vient pas du manque d'imagination des jeunes, quoique certains en manquent, je le reconnais. Le vrai problème vient de nos saintes chaînes de télé : MCM, MTV, de nos radios : NRJ... Ces chaînes veulent nous imposer une certaine image, à nous, jeunes inexpérimentés, sans oublier que nous sommes aussi de futurs électeurs, et donc qu'ils vaut mieux nous façonner dès maintenant à leur image.
Commençons avec mon style préféré : le RNB ! (ironie) Sans critiquer la musique, après tout chacun ses gouts, voici une petite description de la majorité des clips :
Une bande de jeunes, 20 ans au minimum, on va pas les prendre au berceau tout de même; 30 ans maxi, et pourquoi pas des ancêtres pendant qu'on y est ? ; tous Black ou métis, ne nous mélangeons surtout pas, gardons l'esprit sectaire mes frères; et surtout TOUTES les filles en bikini, se trémoussant devant quelques mecs, eux habillés. Sans vouloir la jouer féministe, je ne vois pas vraiment comment on pourrait donner plus de pouvoir aux femmes, elles qui ne savent que danser en rythme, qu'elles continuent et se taisent.

Bon, maintenant, passons à la pop "sucrée".
En France, nos chefs de file sont : Lorie, Jenifer, et bien sur les L5, idoles des 6-10 ans.
Leurs clips ? Un ptit monde bien joli, bien propre, des jeunes souriants et toujours en vacances, en train de danser.
Leurs paroles ?"A 20 ans, j'aime la vie, l'amour c'est le plus important" ou "J'aaaaaattends l'amouuuur la douceur" et autres paroles toujours plus recherchées. Bon d'accord, il faut faire rêver les jeunes, mais pauvres, pauvres petits, quand ils se rendront compte que le monde est pas aussi "mignon", cute, chou que dans les clips de Lorie... Et après on trouve la jeunesse désabusée...

D'un autre côté, les talentueux, ou sans prendre parti, ceux qui ont quelque chose à dire.
Le clip de Calogéro "Tien an men", sans être spécialement politique, passe moins que ceux de Jennifer Lopez (alias J-Lo), qui, elle, a un message profond... Vrai, à faire passer. Ok soit.
Enfin bon, les clips de Nirvana, pourtant un énorme succès et un des meilleurs groupes au monde ne passent pas vraiment, ni la musique de la Team Nowhere sur NRJ... Tiens, tiens on se demande pourquoi ! Peut être que cela incite un peu trop les jeunes à bouger.

M'enfin, console toi ami, l'heure de la relève a sonné ! Le génial Alphonse Brown débarque en force dans les bacs de tous les "bons" disquaires, avec un nouvel album d'une maturité étonnante !
A quand une programmation décidée par les jeunes et qui correspondrait plus à nos gouts ? Si vous avez une quelquonque solution à proposer, n'hésitez pas dans les commentaires !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (47)
Re: Où va notre valeur sacrée, la musique ?!
Posté par b.salabanzi le 20/08/2004 07:50:48
je suis tout a fé d'accord avec europe
perso je touche un peu a tout: du bob marley autant q'un bon vieux exploited, meskaline autant que desmon dekker the suicide machines autant ke tryo....
il faut ecouter de tout, la musique est une grande choze une culture et cet culture pour s'épanouir doit passer par plein de chemin de style. mais il y'a un mais c vrai ke la télé rend con il ne passe pas ce ki te font bouger, t'exprimer, te revolter kan le pen est passé c pa alizée ki allait te faire réagire ni avril lavigne...


sak a merde
Re: Où va notre valeur sacrée, la musique ?!
Posté par tiboberlin le 20/08/2004 07:50:48
Hello

Tu as raison pour ton article sur la musique..je suis completement daccord. Mais bon..si tu es a ce pooint fan de musique, il ne faudra pas te limitter a Nirvana et la Team Nowhere..(ke j'ai souvent ecouté aussi..pleymo et totue sa bande..)..mais il faudra que tu ecoute du Jazz, du Rock (je parle du vieux rock), du Blues, de la Funk, disco...classique..c ca la vraie musique, Otis Redding, Aretha Franklin, Elvis Costello, David Bowie...et notre vieux Compay Segundo qui nous a quitté il y a deux jours...

Penses y...ecoutes de la VRAIE musique

Tibo
Re: Où va notre valeur sacrée, la musique ?!
Posté par kodiask le 20/08/2004 07:50:48
bravo ! c vrai le rap le rnb a par realiser leur fantame ds leur clip il fon rien dautre a part traiter les flik les societe il fon rien dautre ca doi etr une tradition de rapeur en rapeur on traite on traite !! MAis ATTENTION !! on reflechi pa surtou pa !!!! ( fai til aussi etre ekiper dun cervo pr reflechir se ke les rappeur n'ont pa !! )
et kon on popo sucré lol fo pa leur en vouloir i lon un cotat de mot a dire par chanson :
AMOUr 50foi dans une chanson
CHERI 10
JE T'AIMR 30....

koikil en soi VIVE LE METAL VIVE LE PUNK !!!!!
Re: Où va notre valeur sacrée, la musique ?!
Posté par celeos le 20/08/2004 07:50:48
Je suis d'accord avec l'idée qui ressort de ton article, la création musicale est rare, mais c'est à nous, CONSOMMATEURS de faire passer notre appel au secours, il suffit d'acheter ce qui est bien, et bien heureusement tout le monde ne fait pas la même chose, certain, "la masse" achetera les trucs du moment, les trucs "à la mode" et les autres plus minoritaire du moins, c ce qu'on croit en regardant la télé (méfiez vous, la télé ne reflette pas la réalité), donc les autres suivront les groupes qui font de la MUSIQUE.
Je n'explique p-e pas très bien, mais en clair, ce que tu dis dans ton article semble alarmant, c faux, tout ce qui passe à la radio et à la télé et censé plaire aux "jeunes" c-a-d les jeunes de 8 à 14 ans qui sont dans une période de "le monde il-est-beau-il-est-gentil" pour les plus jeunes et une période de "le-monde-est-horrible-mais-je-sais-pas-pquoi-alors-je-cherche-un e-réponse-simple-autour-de-moi" beaucoup d'entre eux comprendront que les réponses simples ne suffisent pas et iront chercher ailleurs (ils deviendront p-e les "autres" du début) mais certains resteront dans cet esprit.

Bon, j'avoue que j'ai rassemblé tous les themes culturels, cela ne conscerne pas que la musique, mais enfin, c'est la synthese de ma vision de la culture stagnante d'aujourd'hui.
Re: Où va notre valeur sacrée, la musique ?!
Posté par fabien76 le 20/08/2004 07:50:48
Bien ton article, mais il oublie un point important :

Aujourd'hui, les artistes se moquent completement de faire de la musique de qualité. Pour eux, il faut faire des albums et vendre, vendre, vendre.

Exemple : Mickael Jackson sort son dernier album, et celui ci ne fait pas beaucoup de ventes. Il va alors porter plainte contre sa maison de disque en disant qu'elle n'a pas assez fait de marketing autour de son album. Ca traduit bien la mentalité actuelle. On dirait que ca n'est pas venu a l'esprit de mickael que si son album se vend mal, c'est peut etre parce qu'il n'est pas bon..........
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (47)
Publié le 19 juin 2003
Modifié le 19 juin 2003
Lu 932 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143