Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Placebo

Le single Nancy Boy pour asseoir sa mainmise sur la Grande-Bretagne, Whitout You I'm Nothing pour envahir la France et enfin Black Market Music qui finit par dépasser les frontières... En 6 ans et 3 albums, Placebo a finalement muté en épidémie planétaire. Histoire d'un trio bien plus dangereux que ce qu'on croyait...


Le monde du rock se remet peu à peu de la mort de Kurt Cobain, lorqu'il part en quête d'une relève crédible. C'est à cet époque que se forme l'un des groupes les plus sulfureux des années 90, entre sincérité, provocation, exès et émotion...
Pour commencer un petit cours de linguistique :
En latin Placebo signifie "Je plairai" ce qui semble, aujourd'hui logique. Cependant la définition la plus répandue s'avère être celle de la médecine contemporaine, n'importe quel dico annoce placebo : subtance inactive substituée à un médicament pour étudier l'eeficacité réelle de celui-ci en éliminant toute partie psychologique du malade" c'est donc autour de cete image médicale - usée et un peu facile - que s'articule leur histoire !


Le groupe :
C'est dans une école privé du Luxembourg que Brian Molko et Stephan Olsdal se croisent pour la première fois... Steve Hewitt leur sera présenté plus tard par une amie commune.

La jeunesse anglaise en a marre de la brit pop aseptisée, sans surprise, qui s'essoufle et qui fonde à l'évidence droit dans le mur . Placebo iincarne l'alternative.
Leur musique est légère, tout en ayant des guitares agressives.
Les paroles sont sensées et provocantes, et leur attitude est excessive.
Le chanteur joue de sa voix nasillarde et androgyne et en rajoute une couche en se maquillant et en portant des jupes.
Il est le centre de toutes les attentions. Stephan Olsdal est gay, et l'avoue publiquement. Brian Molko est bisexuel.
Ils font partie d'une génération d'artistes qui dégage des sentiments forts tout comme les Smashings Pumpkins ou Marylin Manson.
Ils séduisent parce qu'ils et ils dérangent parce qu'ils séduisent. On pourrait basiquement taxer l'album Placebo de Pop punk... Il agresse moins que le punk totu en étant trop violent pour être dans la veine pop. On dit alors indépendant, indie ou alternatif.
Ils exploitent la brutalité aussi bien que la mélodie et mettent à profit leur soif d'assurance, de liberté et rappellent par certains cotés David Bowie leur mentor et père spirituel.


Discographie :
Placebo
Without you I'm Nothing
Black market Music

Ce triangle si parfait renferme en réalité 3 êtres assez solitaires . Cependant près la sortie de leur almbum, impossible d'être vraiment seul, on ne peut ignorer la présence des fans. Placebo déplace les foules, c'est désormais un fait qui s'est vérifié sur la plupart des dates de leurs concerts.
Les ados s'égarent dans leur musique, les posters affichant la bouille d'ange diabolique de Molko envahissent les murs des chambres et le contenu des penderies se féminisent (jupe oblige !) .
D'où l'effet Placebo, formule usée elle aussi.
La philosophie Carpe Diem qu'ils proclament a conquis les coeurs incompris. Les textes nous ramènet à nos propres idées, à nos frustrations, à notre adolescence !!!!
Affaire à suivre...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (11)
Re: Placebo
Posté par splif103 le 20/08/2004 07:48:06
Ce qui est amusant, c'est que cet article n'a pas "vieilli". Il suffirai de rajouter par ci par là "Sleeping with ghosts" et le tour est joué.
Très bon article
Re: Placebo
Posté par leni molko le 20/08/2004 07:48:06
Leur nouvel album devrait sortir vers février 2003, c ce ke g entendu dire en tout cas... J'aTtEnD QuE çAaAaa ;)
Re: Placebo
Posté par organa le 20/08/2004 07:48:06
moi je trouve ça sympas de faire un deuxième article sur placebo, en plus le premier commençait à être blindé tellement qu'il y a de commentaires! Et puis même si ça a été recopié, c'est pas grave, ça fait un ptit résumé!
Et sinon Placebo c du glam rock(enfin sites-moi si je me trompe!) ou du rock indé(pendant) ce qui n'a rien avoir avec de l'indus...d'ailleur y a qu'à écouter pour s'en rendre compte...
voilà big kiss à tous les placebiens les placebiennes et les molkettes du monde et j'espère que la sortie de leur prochain album ne va pas être retardée!!! Et surtout qu'il vont faire un concert à Paris pour l'occasion!!!!!!! (pour entendre la ptite voix de Brian parler en français!!!!!!!!!!)
Re: Placebo
Posté par nonolecorbeau le 20/08/2004 07:48:06
c marrant je crois l'avoir déja lu quelque part celui là...sur support papier... strange
Re: Placebo
Posté par marilyn le 20/08/2004 07:48:06
rejoignez le clan de ceux qui luttent contre le ctrl c , ctrl v!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (11)
Publié le 18 septembre 2002
Modifié le 18 septembre 2002
Lu 1 981 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲