FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Polémique sur les sujets de maths en terminale ES

Partout on ne parle que des sujets de terminale S au baccalauréat. Certes, leurs sujets n'étaient pas faciles, mais ils n'étaient pas les seuls, les terminales ES ont eu droit au même traitement...


Mardi matin les élèves de terminale ES ont découvert avec stupeur les sujets proposés à l'épreuve de mathématiques.
Le premier exercice portait sur les statistiques, certes cette partie a été vue en cours, mais les queqtions posées n'avaient rien à voir avec ce qui avait étudié durant l'année. Il fallait répondre à la première question en utilisant une formule vue dans le courant de l'année de première mais peu utilisée dans les exercices, ce qui implique que peu s'en souvenaient. Le reste de l'exercice était relativement simple mais sans avoir répondu à cette première question on ne pouvoit finir l'exercice.
L'exercice 2 lui, était tou à fait conforme au programme, sans réelle difficultés pour les élèves.
Quant au problème, comptant sur 11 points, il était extrêment difficile, et beaucoup de lycéens n'avaient jamais traité un problème de ce genre avec leur professeur. Cet exercice n'était pas de leur niveau.
Une polémique circule concernant les sujets de terminales S, mais très peu parlent des terminels ES, l'épreuve de maths était très importante dans cette série ou tous les coefficients se valent, beaucoup sont sortis dépités de la salle d'examens.
Pour remédier à ce problème et permettre aux élèves d'obtenir leur bac certains parlent d'une surévaluation des copies (encore pour les S), mais comment avoir une note correcte quand on a pas su répondre à beaucoup de questions ? Pour d'autres il faudrait reprendre le dossier scolaire de l'année afin d'évaluer le travail des élèves à leur juste valeur. Quelles mesures seront prises ? Concerneront-elles les élèves de série ES ?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (18)
Re: Polémique sur les sujets de maths en terminale ES
Posté par milky-way le 20/08/2004 07:53:13
vs inquiétez pas ils vs le donneront le bac
Re: Polémique sur les sujets de maths en terminale ES
Posté par akira:) le 20/08/2004 07:53:13
Coucou ! Les stats CT un des rares chapitres ke je cartonnais en faisant des exercices toujours du même style : faire le nuage de point , fait G1 , faite l'équation de la droite ... ArriV o bac il demande la formule de la fréquence , ok merci ms c koi la formule !!! Je me rapL même pa l'avoir vu en première et si 7 formule éT capital pour ls stats , obligatoir pourkoi n'était-elle pas dans le formulaire!!!! Résultat 0/4 . C simple je né réussi ke le deuxième exercice et encor faut-il avoir TOU bon ce ki m'étonnerai ! En clair je suis trè mal baré . De plus je ne pense pas ke ls profs vont chanG koi ke se soi car personne n'en parle depuis le fameux mardi !!!
Bizzzz à tous
Re: Polémique sur les sujets de maths en terminale ES
Posté par mellish le 20/08/2004 07:53:13
Tu sait iktun , j'ai redoubler mon bac ES , moi aussi au début je me suis dit que je ferais mieu l'an prochain , mais quand j'ai vu le sujet de Maths , j'ai vraiment eu mal au C.. !!!
Par rapport a l'an dernier l'épreuve de Maths était vraiment difficile que se soit en S qu'en ES ...

Donc il ne faut jamais dire qu'un an c'est rien et qu'on fera mieu l'anné d'après , car pendant un an tu te fait ch..r a revoir le programme , tu te retrouve dans une classe que tu ne connais pas et qui on un an de moins et en plus , t'es pas sûre de tomber sur un sujet facile ... La preuve pour les Maths si j'ai 4 je serais content !!!
Quand a Bourdieu , c'est normal qu'il soit tomber cet année , car Pierre Bourdieu est mort l'an dernier et de plus la partie Bourdieu-Boudon est suprimé du programme de spé l'an prochain ... donc on avait 80 % de l'avoir au bac ( d'ailleur j'ai révisé que Bourdieu et Boudon cette année :lol: )
Re: Polémique sur les sujets de maths en terminale ES
Posté par freerider le 20/08/2004 07:53:13
pour l'éco, les avis sont partagés.... faut dire que c'était un peu délicat à traiter en ce qui concerne l'inégalité homme/femme dans la mobilité soc... mais ça, ç dépend de chacun! on verra le 4 quoi!
Pour Bourdieu, c bien qu'ils aient mis ce sujet car je pense que c encore d'actualité... enfin bon, tout le monde n'aime pas Bourdieu!
Re: Polémique sur les sujets de maths en terminale ES
Posté par la fille de saturne le 20/08/2004 07:53:13
je suis dsl mais pour la spé la socio c'était simple... qui ne rêve pas de tomber sur Bourdieu
et pr l'obligatoire aussi c'était un bon sujet bien vu en cour
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (18)
Publié le 22 juin 2003
Modifié le 22 juin 2003
Lu 1 369 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143