Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Quelle est votre conception du mot "Plaisir" ?

"La vie est pleine de plaisirs vifs qui ne côutent rien". Les plaisirs de la vie, comment les concevez vous ? Vous avez certainement déjà réfléchi sur le sens de la vie, sur le chemin qui mène au bonheur, voilà mon avis sur la chose...


Je souhaiterais vous parler d'une citation qui m'a particulièrement plu "La vie est pleine de plaisirs vifs qui ne coûtent rien"

L'auteur de cette citation, Georges Duhamel, pacifiste du 20ème siècle emploit le terme "vif" et l'expression "qui ne coûtent rien" Il n'évoque donc pas les plaisirs au sens général !

Dans notre société actuelle, on a toujours tendance à vouloir satisfaire ses moindres désirs, on veut gagner beaucoup d'argent pour partir en voyage extrêmement luxueux, pour s'offrir de belles voitures, pour avoir le dernier gadget multimédia ou la dernière tenue à la mode, moi le premier d'ailleurs... J'entends ouvent des gens dire "Moi ce que je veux c'est profiter de la vie", on veut en quelque sorte dégager un certain profit, une jouissance de la vie.
Mais est-ce qu'il n'existe pas des plaisirs beaucoup plus simples, qui répondent à une définition plus stricte du terme, une définition qui signifie "joie profonde", "sentiment agréable".

Des plaisirs tels il en existe à chaque âge de la vie
Enfant : C'est par exemple le fait se participer à un jeu, de se faire conter une histoire
Adulte : Le fait de participer à une discussion intéressante, de partager un dîner entre amis
Plus âgé : Se remémorer de bons souvenirs, recevoir une visite

Il existe aussi des plaisirs communs à tous ces âges, le fait de contempler une nature magnifique, de regarder un superbe coucher de soleil et de prendre un bon bol d'air frais. Je pense que ça répond vraiment à la définition du plaisir vif qui ne coûte rien. Le plaisir lié au rire, l'autodérision est également associé à cette notion du bonheur.

Il y a aussi les plaisirs dûs au hasard. Est-ce que ça ne vous est jamais arrivé de vous réveiller en pleine nuit, de vous rendre compte que vousu avez encore quelques heures de sommeil et que vous allez pouvoir vous renfoncez sous la couette ???

Si on arrive à prendre en compte tous ces plaisirs, je pense que l'on arrive à mieux positiver sa vie. Cela permet de savoir relativiser ses échecs, qu'ils soient scolaires, professionels ou sentimentaux, de prendre du recul sur les évènements car on sait qu'il y aura toujours une compensation...

Ces plaisirs, qui ne côutent rien, est-ce qu'il n'apporteraient pas bien plus que les plaisirs que j'ai évoqué dans une première partie, est-ce qu'elle n'amène pas mieux l'homme au BONHEUR ?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Re: Quelle est votre conception du mot "Plaisir" ?
Posté par helenouille le 20/08/2004 07:50:55
ouaaaaaaaaaaaaaaaaa quelle jouissance!
Re: Quelle est votre conception du mot "Plaisir" ?
Posté par devangel le 20/08/2004 07:50:55
Excellent texte rien ke le feait de le lire m'as fait plaisir.
Re: Quelle est votre conception du mot "Plaisir" ?
Posté par miguelito bueno le 20/08/2004 07:50:55
Les plaisirs simples, c'est une chose qui suppose une instantanéïté, pas même une recherche, plutôt une évidence.

Je traverse un pays chaud en plein été, j'ai soif...Tout à coup, je trouve une petite source bien fraîche, je m'y désaltère : quel plaisir! C'est un plaisir simple, non prémédité, non organisé, dans l'instant...Ca ne coûte rien, mais çà fait du bien...

Le plaisir c'est une sensation, presque brute, presque animale (le plaisir de l'eau fraîche est animal), vitale, spontanée, évidente...innatendue !

Il me paraît presque impossible de tirer du plaisir par préméditation : par exemple, organiser une fête pour des amis, les recevoir, veiller au déroulement de la soirée, à ce que chacun s'y sente bien...Celà donne une satisfaction (et un soulagement lorsque tout est fini). Mais, à mon sens, pas du plaisir...Il y a trop d'opérations différentes à combiner, le résultat n'est ni une surprise, ni une évidence...

Il y a pour moi, une extériorité dans l'origine du plaisir, quelque chose se passe qui vous fait plaisir, presque malgré vous, hors de votre propre volonté...

Le bonheur, lui, se construit, c'est la satisfaction d'objectifs précis, alors que le plaisir est subit (avec délices), à la fois par sa soudaineté, et par sa façon d'échapper à tout contrôle.

Et l'accumulation des plaisirs, leur recherche, ne fait rien au bonheur...Parce que le bonheur n'est pas une sensation, mais une satisfaction, une complétude...une plénitude, ce à quoi le plaisir ne prétend pas.

Le bonheur est toujours un bilan, qu'une somme d'instants agréables ne suffit pas à remplir. Le compte n'y est pas.

Or je ne peux me passer de l'un et de l'autre, de leur complémentarité, de leur quasi solidarité. Quoique s'il fallait n'en garder qu'un, hélas, le plaisir me semblerait plus essentiel encore à l'âme de l'Homme, parce que la sensation du plaisir peut laisser entrevoir l'idée du bonheur, quand l'inverse me semble bien improbable...

Le plaisir est cet aiguillon de l'âme qui donne envie du bonheur.
Re: Quelle est votre conception du mot "Plaisir" ?
Posté par zigzag le 20/08/2004 07:50:55
La vie n'est qu'une quête de l'amour et du bonheur.... On veux une vie heureuse avec notre ame soeur et mourir pendant notre sommeil... Moi même jusqu'a mon 14 eme anniversaaire, lorsque je soufflait les bouggies, je faisait toujours le voeux d'avoir une vie sans malheur. Mais je me suis rendu compte que ca serrait plate de jamais n'avoir de malheur. C'est comme ne jamais avoir de bonheur... Donc a mon dernier anniversaire, j'ai souhaiter avoir une vie équilibré... Pas trop de bonheur et pas trop de malhuer...

je fais partit de ceux qui considère qu'on a parfois besoin d'Argent pour se faire plaisir... malgré que j'adore ceux qu8 sont gratuit, je considère que réaliser mes rêves est le plus grand des plaisir.... sauf que pour les réaliser, il me faut de l'argent. Il y a aussi les parents de 4 enfants épuisé qui on bien besoin de partir parfois en vacances.
Re: Quelle est votre conception du mot "Plaisir" ?
Posté par doctorixe le 20/08/2004 07:50:55
boire quand on a soif
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Publié le 25 juin 2003
Modifié le 25 juin 2003
Lu 1 388 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲