Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

QUIZ IRRESPACTE : Testez votre quotient d'information citoyenne

Es-tu un(e) citoyen(ne) ? 23 questions d'évaluation sur vos savoirs-repères ici...


Prévenons et Agissons Ensemble et demain sera un jour meilleur- réfléchir aux causes du suicide des jeunes Violence Routière Propagation du SIDA Racisme Violence dans les banlieues Enfants abandonnés Mal Bouffe respect environnement, l'éducation. Education sur Prévention Routière, MST, SIDA, Suicides, Drogues, écologie.
Je remercie Julie

Qui a tenu le résonnement suivant : Etudiante de l'IUT (Commerce) de Montpellier j'ai avec 5 copines, réfléchi et adhéré au projet IRRESPACTE dans le cadre de notre formation.
IRRESPACTE : Informer Rassembler Réfléchir Enseigner les Solutions aux Problématiques Actuelles. Agir en Citoyen Tous Ensemble.
Ce projet a été initié par l'association Parents Brisés en collaboration avec de nombreuses autres associations.
de la route (Prévention Routière - LCVR34) - sida (sidaction - comité de santé public) - alcool (Robert CECCONI psychothérapeute)
Nous vous proposons de participer à ce projet en remplissant le Quiz en Ligne.
Questionnement au - 25 ans ici
En remplissant ce Quiz vous pouvez comparer vos résultats à ceux des 566 Collègiens, Lycéens et Etudiants de l'IUT de Montpellier (Languedoc Roussillon -34).
Nous réfléchirons ensemble aux suites à donner à ce projet, nous vous remercions par avance de votre précieuse contribution.


L'Action :
Prévenir par une Action éducative concertée
I-La situation actuelle – Traits essentiels. L'ensemble des acteurs expérimentés en matière de prévention sont placés devant un constat décevant ; qu'il s'agisse des addictions (tabagiques, alcooliques, toxicomanogènes) ou des comportements à risques liés à la circulation ou à la propagation du Sida ou de l'obésité, la réalité des statistiques révèle que les actions préventives, jusque là conduites à grands frais et au prix d'efforts louables et méritoires, ne peuvent se prévaloir d'une efficacité significative.
Une analyse des démarches et des moyens afférents mis en jeu serait, cependant, susceptibles de nous éclairer à propos de cet échec relatif.
Il semble possible de dégager les traits essentiels de l'ensemble de ces actions. Nous allons les esquisser ci-dessous et les reprendre plus en détail par la suite.
A-Haute prévalence des propositions cognitives : *
On cherche essentiellement, à informer et à mettre en garde (on obéit, ainsi, au vieux principe selon lequel "il suffirait de savoir pour bien faire").
Mises à part quelques démarches du type "initiation à la circulation routière" assurée par la Gendarmerie sur des mini circuits) l'objectif d'instruire n'est globalement pas atteint dans les autres projets méritoires, mais on oublie, qu'instruire, signifie équiper le sujet en savoir-faire instrumentaux. Les écoles de conduite elles-mêmes, comme de nombreuses autres, travaille peu l'effet éducatif profond or ses effets sont déterminant sur la comportementale de socialisation.
B-L'insuffisante prise en compte du sujet et son investissement personnel dans le processus de changement et d'apprentissage conditionnerait l'accession à la responsabilité.
On s'adresse à un sujet type et non à un type de sujet nous révélant la perception de sa perception du monde que traduit, précisément, la réalité de son addiction ou de sa façon de se conduire.
On ne prend point en compte, non plus, la différence des moyens perceptifs, psychomoteurs et des interférences émotionnelles dont on sait qu'elles peuvent être déterminante en situation.

- le temps de réponse devant une chose imprévue n'est pas, chez chaque individu, le même (exemple le temps de réaction avant de freiner).
- "Savoir" qu'il est indispensable de se protéger ne suffit pas, pour que la protection soit effective pendant l'acte.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: QUIZ IRRESPACTE : Testez votre quotient d'information citoyenne
Posté par bob2003 le 20/08/2004 07:49:06
Je suis entièrement d'accord avec toi, l'article mérite d'être rendu plus clair et surtout accèssible au plus grand nombre, alors si un rédacteur peut s'en charger et me le soumettre pas de problème (garder le fond et le sens et employé un vocabulaire plus actuel) pas de problème.Moi j'ai réunion avec les jeunes pour l'action...Qui va débouché, sur la création d'un article de presse, fait par des jeunes pour des jeunes et qui remplacera celui-ci ( 700 moins de 25 ans qui vont réfléchir sur ces problématiques pendant plusieurs mois, cela m'interresse.
Amicalement.
Re: QUIZ IRRESPACTE : Testez votre quotient d'information citoyenne
Posté par dark-eris le 20/08/2004 07:49:06
Cet article est très bien mais il faut avoir le courage de le lire en entier! Une amélioration de la présentation sera plus encourageante!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Publié le 12 janvier 2003
Modifié le 12 janvier 2003
Lu 918 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲