FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Sauvons la Musique !

Suite à un long débat sur le "commercialisme" de la musique, un petit article qui n'est pas de l'utopie, qui n'est pas un projet dans le vent. Un plan de secours dirons-nous, pour sauver cette musique, ce qu'il y a autour, c'est-à-dire sauver la culture, essentiellement...


A propos du débat commercial – pas commercial

J'avoue y avoir participé comme beaucoup de jeunes, j'avoue que dans la tournure qu'il prend il est futile, c'est pourquoi j'ai voulu écrire cet article, proposer autre chose. "N'importe quoi" ? Je ne direz pas ça, cela dit entre les "Ouais mais chacun écoute ce qu'il veut !" et "Ecouter machin c'est de la vrai musique" il faut dire qu'on avance pas vraiment.
Pour moi le principe ne dépend pas des artistes directement, cela dit ils collaborent, chacun à leurs dégrée bien évidemment. Tout viens du fait que la musique est montrée aux gens sous un mode de production de plus en plus fermé. Je m'explique : Un groupe présente une maquette ou se fait remarquer par un producteur de disque (mais aussi par les télés et les radios) cette rencontre est devenu aujourd'hui très importante pour l'artiste car c'est le producteur qui détient le moyen de produire un disque qui donnera profit et reconnaissance à l'artiste.
Le problème est qu'aujourd'hui les maisons de disque (pour la plupart) sont regroupées dans de grande ensemble qui on une influence énorme sur les médias, c'est donc elles et elles seules, de leur initiative ou non, qui détermine les tendances musicales, les thèmes musicaux etc... Je souligne : ce n'est pas eux qui ordonnent aux artistes, ils choisissent les artistes en fonction de ce qui se vendra le mieux, et parmi la diversité mondial des genres musicaux, croyez moi ils ont l'embarra du choix. Pour servir la musique ? Un conseil : Doutez-en !


Mais quoi à part ses chaînes ?

Nous avons vu plus haut que c'est donc la maison de disque qui possède le plus souvent les moyens de production (studio, usine de disque etc...) et que ceux sont eux qui choisissent ceux que les jeunes écouteront grâces aux médias, aux tendances lancées, je propose : pourquoi ne serait-t-il pas le publique lui-même qui choisirai ?
Il existe déjà ce qu'on appelle des "tremplins" qui permettent à beaucoup de jeunes groupes de se lancer, de "monter" mais vers où ? Dans les chaînes de la production musical, je le répète c'est bon pour le profit mais toujours moins pour la culture.
Hors donc, il existent des associations qui organisent ce genre de "tremplins", elles sont locales pour la plupart.
Je pense à la création d'une communauté musicale formée des artistes, des intermittents et surtout du public. Le principe est que les groupes proposent leur projet (disque, soirée à thèmes...) et que l'ensemble de la communauté donne ses réactions, débatte du projet, vote... Et bien sûr que l'association de tous ces amoureux de la musique et de la culture libre possèdent des moyens de produire (du matériels, des studios etc...). Avantages : Le public peut lui-même participer à la vie musicale qui l'entoure et non plus être un consommateur "idiot et zappeur" ! Mais les Cds pourront aussi se révéler moins cher !
Maintenant on va me dire : "oui mais de toute façon les gens piratent tous donc ça sera la crise économique pour l'assoc'" Pas forcément car de toute façon la musique pour être proposer sur forme de MP3 ou autre format gratuit pour permettre de juger avant d'acheter. Si le consommateur aime, et si il veut que les artistes continue et bien il achètera (je ne répondrai pas aux septiques sur ce point) d'autant que les Cds pourront être moins chers.
On pourra aussi dire : "oui mais la musique ne sera que contenu dans un domaine local, vive la liberté !" et bien les médias de nos jours peuvent aussi servir à faire des choses bien (si si !) et donc la musique pourra circuler sous divers formats, formats (comme le MP3) combattus par la plupart des artistes à cause de la perte d'argent que cela leur cause. De plus une association peut permettre beaucoup plus d'échanges, et donc de création, et cela entre toute culture, tout style et toute génération à un niveau national et, dans l'avenir, pourquoi pas international.

Voila j'espère que vous y réfléchirez même si vous êtes contre ce projet, écrivez moi en d'autres ! Toutes questions sont les bienvenues ! Pour les remarques du genre : ouais sympa le marxiste ! Et bien 1) ça serait stupide vu sous cet angle et 2) merci je connais mes classiques ;-).

A bientôt pour d'autres articles !
Quoi qu'il arrive, réfléchissez avant de consommer !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
Re: Sauvons la Musique !
Posté par sspocki le 20/08/2004 07:55:28
l'article est super bien mené, de par sa réflexion approfondie. Mais un problème demeure, qui va financer l'assoc ??? , de plus par une assoc, on ne peut avoir qu'un rayonnement musical limité, hélas seul les major peut vraiment faire éclater un artistes. Mais l'idée est loin (très loin) d'être con, et elle a le mérite d'apporter une solution sur un plan local.
Re: Sauvons la Musique !
Posté par appelez-moi-jadka le 20/08/2004 07:55:28
bon article
Re: Sauvons la Musique !
Posté par chandlermbiing le 20/08/2004 07:55:28
voila le gros problème d'internet:
La nature humaine, est toujours de bouffer les autres, de ne penser qu'à soi, de ne pas s'intéresser à ce que les autres disent...
Et encore une fois cet article en est l'exemple: ton article, comme le mien "résumé de tout les débats sur la musique" sera bientôt totalement noyé dans la masse.
Chacun écrit ses articles sans s'intéresser à ce qui est déja dit: le quart de mon article répondait déja à toutes les réponses qu'apportait ton article.
Mais, tu ne l'as pas lu, comme tout le monde, et tu as écris autre chose derrière.
Il va se passer la même chose avec ce post...

Ton article est très bien... mais inutile (t'es bien obligé de l'admettre)
Re: Sauvons la Musique !
Posté par jumo13 le 20/08/2004 07:55:28
"la plupart des gens s'abrutissent tous devant leur télé, ainsi Babylone fait ses affaires à son gré" --> voila une citation d'un groupe qui s'est autoproduit et que j'adore ! Il dénonce bien le problème et c'est la société d'aujourd'hui qu'il faudrait remettre en question. Chacun chez soi et c'est la mort de l'âme ... éteignez vos télés et sortez ! et pareil pour les ordis.
Re: Sauvons la Musique !
Posté par bizounourse le 20/08/2004 07:55:28
chis d'accord avec degage666, c'est un bon article, mais les gens vont-ils prendre la peine de bouger leur petite fesses si bien installées dans leus canapé devant tf1 pour participer aux débuts plus ou moins médiocres, correspondant plus ou moins à ses gouts de groupes fraichement formés (en meme pas célèbres???)?
Seront-ils seulement au courant de ces actions?
Et qui les organiserait?
Tant de questions, tant de contraintes que le projet est dramatiquement presque impossible à metttre en place...
Revoir un système établi depuis longtemps et ancré dans les esprits est pas simple!
mais ta solution me semble etre la meilleure!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
Publié le 07 avril 2004
Modifié le 07 avril 2004
Lu 975 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143