FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Signes

Le troisième film de M. Night Shyamalan, déjà auteur/réalisateur du Sixième sens et d'Incassable à découvrir absolument...


Film américain (2001). Thriller, Fantastique. Durée : 1h 45mn.
Avec : Mel Gibson, Joaquin Phoenix, Rory Culkin, Abigail Breslin, Cherry Jones...
Réalisé, écrit et produit par : M. Night Shyamalan
Musique composée par : James Newton Howard
Date de sortie : 16 Octobre 2002




Dans le comté de Bucks, en Pennsylvanie, Graham Hess vit avec son frère, Merrill, et ses deux enfants, Morgan et Bo, dans une maison à la campagne. Six mois auparavant, il a perdu la foi et rendu sa charge de pasteur suite au décès de sa femme dans un accident de la route. Un beau matin, il retrouve ses deux enfants, réveillés par les aboiements des chiens, dans son champ de maïs, au milieu duquel sont dessinés de mystérieux signes, figures géométriques qui ne vont pas tarder à apparaître aux quatre coins du monde et dont nul ne connaît l’origine...


Bien que la filmographie de Mel Gibson se fasse de plus en plus longue, on ne compte que très peu de navets, même quand il s’agit de prendre en main la mise en scène (cf. Braveheart et L’Homme sans visage). On remercie donc George Miller d’avoir lancer sa carrière en réalisant les trois Mad Max et Richard Donner qui lui offrit le rôle de Martin Riggs dans la quadrilogie des Armes Fatales. C’est d’ailleurs après le premier opus de cette série qu’il ne cessera d’obtenir les premiers rôles et de partager les affiches avec de grandes stars, telles Julia Roberts, Danny Glover, Anthony Hopkins, Sigourney Weaver, Jamie Lee Curtis et bien d’autres… On espère donc autant de talent dans le prochain The Singing Detective de Keith Gordon.


Si on connaît Joaquin Phoenix, ce n’est pas pour U-Turn de Oliver Stone, ni pour 8mm de Joel Schumacher, bien qu’un peu plus connu, non, c’est surtout pour avoir interprété l’empereur dans le film qui reçu 12 nominations aux oscars, dont 5 confirmés, j’ai nommé Gladiator ! Aux côtés de Russel Crowe et sous la direction de Ridley Scott, ce film lui permettra de se faire remarquer un peu plus et de rentrer définitivement dans l’univers hollywoodien. Joaquin jouera ainsi aux côtés de Ed Harris dans Buffalo Soldiers (sortie annoncée le 01 Mars 2003) et désormais de Mel Gibson dans Signes.



Vous ne rêvez pas, il s’agit bien du petit frère de Macaulay Culkin, le jeune mais si malin héros de Maman j’ai raté l’avion 1 et 2. Rory Culkin apparaît ici pour la seconde fois à l’écran, après Tu peux compter sur moi de Kenneth Lonergan, à la différence que là, le film a fait parler de lui et que le réalisateur a déjà fait ses preuves…

Parlons justement du réalisateur, M. Night Shyamalan. Déjà scénariste et metteur en scène de l’excellent Sixième Sens et du très bon Incassable, Shyamalan ne va pas tarder à s’imposer comme maître du cinéma à frissons. Comment montrer sans trop montrer, on ne voit les extra-terrestres que quatre fois sur les dix-huit plans qui les mettent en scène, pour laisser toujours au spectateur le temps de se faire sa propre idée du grand homme vert…
Night a également écrit le scénario de Stuart Little réalisé par Rob Minkoff dont le deuxième volet vient de sortir.

Je tenais aussi à vous faire partager ces quelques infos sur les crop circles, ces fameux signes…
Apparu au début des années cinquante, le terme crop circles recouvre les signes et dessins mystérieux (plus de cinq milles à ce jour) découverts au centre de nombreux champs (le plus souvent de blé) à travers le monde (notamment dans le sud-ouest de l'Angleterre), très souvent autour des concentration de sites mégalithiques (Stonehenge par exemple). Au début des années quatre-vingt, le phénomène commence à intriguer la communauté scientifique....
Si certains de ces cercles et figures géométriques sont l'oeuvre d'artistes (land art) qui en revendiquent la paternité, l'origine de nombreux autres demeurent inexpliquée et laisse planer un mystère. Pour certains, c'est assurément un canular. Pour d'autres, des signes venus d'ailleurs...

Aujourd'hui, plus de 30 % des crop circles n'ont toujours pas trouvé d'explications scientifiques. Ils présentent les caractéristiques suivantes :

- leur complexité suggère l'utilisation d'un appareillage repérable. Or, personne aux alentours n'a rien vu ou entendu.
- leur taille suppose qu'ils n'ont pu être dessinés en une seule nuit.
- les plantes ne sont pas coupées mais pliées, et sont orientées en plusieurs couches entrelacées comme si elles étaient "tissées".
- la figure dégage à partir de ses contours une radioactivité supérieure à la moyenne.
- les plantes touchées par la figure ont subi des modifications biologiques (résistance aux parasites, croissance accélérée...)
- on note une absence d'insectes autour de la figure.
- certains visiteurs sur le site ressentent nausées et malaises.
- des clichés pris sur place laissent apparaître ombres et tâches lumineuses invisibles à l'oeil nu.
- certains matériels électroniques tombent en panne aux abords de la figure.

"J'éprouve une véritable fascination pour ce sujet", explique M. Night Shyamalan. Il m'interpelle. Mais dans ce film, ces phénomènes ne sont que le début, le premier signe. C'est à partir de leur apparition que commence vraiment l'histoire. "Beaucoup de choses ont été dites sur les crop circles. On a prétendu qu'il s'agissait d'une blague planétaire ou de repères géographiques pour les extraterrestres. Personne n'a la réponse pour le moment et le mystère est là. L'idée de Night était de confronter ces phénomènes à un homme qui affronte ses propres démons". (Allociné)
Signes a également été présenté au Festival de Deauville 2002

On rit, on frissonne et on sursaute dans ce nouveau film de Shyamalan. L’histoire nous tient en haleine jusqu’à la fin, et bien que la musique ressemble fort à celle de L'Exorciste, on est agréablement surpris de voir que le cinéma américain nous réserve encore de bonnes surprises, grâce à de nouveaux jeunes talents dont Shyamalan fait partie avec notamment Sam Mendes et Mark Romanek. N’hésitez plus, ce film est à découvrir absolument !



Pour plus d'infos
Toutes les vidéos (bande-annonce...)
Film présenté au festival de Deauville 2002
Le site officiel
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (14)
Re: Signes
Posté par tsunami le 20/08/2004 07:48:42
ce film ma fait peur très peur
il est très bien fait (malgrès le passage avec la mort de la femme qui est un peu lourd et qu'on aurrait pu s'en passé )Ce n'est pas une vulgaire production hollywoodienne de sience fiction ,mais un film qui nous replonge dans le doute :existe t-il des E.T dans l'espace
Re: Signes
Posté par loralora le 20/08/2004 07:48:42
sérieux ce film se traine en longeur, il est pas génial malgré un cénario ki est une tres bonne idée... tres mal mené mais tant pis...
Re: Signes
Posté par someone else le 20/08/2004 07:48:42
IDEM, NE PAS LIRE SI VOUS NE L'AVEZ PAS VU !
en fait, plus ça va et plus je me dis qu'il aurait du en montrer encore moins... c vrai qu'il se copie (bien c sur...) mais à la différence que ds Signes, voir les E.T. n'était pas nécessaire... ou alors il fallait moins les voir... il n'aurais pas fallu le voir en entier... dommage, sinon g vraiment adoré, j'adore Shyamalan !
Re: Signes
Posté par blckangel le 20/08/2004 07:48:42
Ben alors la je comprend pas vraiment ceux qui disent qu'ils est pourri, nul a chier et autres vulgarités !!!!
Moi j'ai bien frissoné devant ce tres bon film.
Evidemment si vous y allez a 14, (surtout des mecs), avec qq bieres) et la ferme intention de vous marrer, alors prenez une place pour Austin Power plutot.
Sinon, je voudrai faire une remarque particuliere pour la bande son, qui est vraiment geniale !!!!

REPROCHE : Et oui tout bon film a normalemen ses aspects negatifs. Et la le plus gros probleme c'est pour moi la fin...
Tout le film est basé sur l'art de la suggestion, demontrer sans montrer...
CEUX QUI NE l'ONT PAS VU NE LISEZ PAS LA SUITE !!!!!!!!!!!!!!!

-> Comme "le pacte des loups" (films formidable au demeurant, mais là les avis sont beaucoup plus partagés), je trouve extremement dommage de "MONTRER" la bete (les extraterrestres) à la fin...

Enfin chacun son avis, moi j'ai aimé...

Bye et a bientot tt le monde.
Re: Signes
Posté par marilyn le 20/08/2004 07:48:42
faut que j'aille le voir faut que j'aille le voir.....répondit l'écho
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (14)
L'auteur : Brain Damage
30 ans, France.
Publié le 25 octobre 2002
Modifié le 25 octobre 2002
Lu 1 746 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143