FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Tirez profit du micro-paiement

A l'heure où le tout gratuit disparait peu à peu d'internet et où les revenus publicitaires y sont en forte baisse, beaucoup de webmasters sont amenés à chercher de nouveaux moyens de rentabilisation de leur site web pour tenter de survivre sur la toile. C'est alors que sont apparues les solutions de micro-paiement qui se répandent maintenant comme une trainée de poudre sur le web. Mais qu'est ce que le micro-paiement et quel est son rôle ? Quelles sont les utilisations possibles de celui ci ? Qui propose ce genre de service ? C'est ce que nous allons voir dans ce dossier ...


Si les annonceurs publicitaires ne veulent plus payer pour qu'un webmaster puisse continuer à fournir gratuitement de l'information ou des services aux internautes qui va donc payer ? Il n'a pas fallu chercher bien loin pour trouver la solution : il s'agit des internautes eux mêmes ... Après tout le modèle du minitel fonctionnait bien, il ne suffisait que de l'appliquer à l'internet !

Mais comment faire payer les internautes ? Pour que la pilule du "payant" passe mieux, il était évident qu'il fallait leur demander peu et ne pas les faire fuir avec un système de paiement en ligne complexe.
La solution : l'utilisation d'un numéro de téléphone audiotel surtaxé ! L'internaute paye ainsi le service rendu de manière simple et sûre, la somme étant prélevée directement sur sa facture téléphonique. Là est donc la base du micro-paiement !

Ce modèle, utilisé par de nombreux sites de jeux primés pour assurer des lots intéressants à leurs joueurs, fonctionne assez bien aussi certaines sociétés se sont proposées de mettre ce service de rentabilisation à disposition de tous les webmasters leur permettant ainsi de faire payer l'accès à certaines pages HTML, certaines rubriques, certains services ou certains fichiers de leur site web.

Comment cela se passe t'il dans les faits ? L'accès aux données en question (fichiers, répertoires ...) est protégée par une interface d'accès demandant à l'internaute de téléphoner à un numéro audiotel indiqué, le numéro et le coût (dont la mention est obligatoire) étant différents suivant le pays d'origine.
Il est alors guidé par un serveur vocal, deux cas peuvent se présenter suivant le service utilisé :
- on lui donne un code de déblocage à saisir au niveau de l'interface d'accès du site
- on lui demande la saisie depuis son téléphone d'un code qui lui aura été préalablement précisé sur l'interface d'accès
Une fois ceci fait, l'internaute accède librement aux fichiers recherchés et le webmaster touche une commission sur le coût de la communication surtaxée.

De nombreux services proposent maintenant l'utilisation du micro-paiement aux webmasters, les plus en vogue étant certainement Allopass et Rentabiliweb mais on pourra aussi citer Idecod, MoneyPerMinute, PayByTel, RingMoney et Tel4Money.

Cependant, si vous ne désirez pas faire le pas du service payant pour vos internautes, sachez qu'une autre solution de ce type existe pour rentabiliser votre site web dans laquelle c'est le sponsor qui paye.
En effet avec les services AlloSponsor et AlloTraffic, vous pouvez envoyer une partie de votre trafic web vers le site d'un sponsor qui se sera préalablement inscrit au service, en appelant un numéro audiotel indiqué, pour obtenir un code d'accès à taper dans une interface (format 468*60) installée à cet effet sur votre site.

Vous toucherez alors une commission sur l'appel effectué (exemple de la France avec 0,40 euro pour AlloSponsor et 0,45 euro pour AlloTraffic) et votre sponsor bénéficiera des visiteurs provenant du trafic de votre site jusqu'à ce qu'un autre sponsor prenne sa place (50 visiteurs minimum tout de même assurés).

Les meilleures affiliations webmasters du moment et les adresses des services cités ici sont disponibles sur le site best-sponsors.com de l'auteur de cet article.

http://www.best-sponsors.com
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: Tirez profit du micro-paiement
Posté par webmaster le 20/08/2004 07:47:16
En plus y a qu'un "f" à "trafic" lol !
Donc si c'est un particulier et que vous voulez quelques visiteurs sans rien risquer, vous réservez allotrafic.com et youpla boum !
Re: Tirez profit du micro-paiement
Posté par m-teg mac derel le 20/08/2004 07:47:16
Connaissez vous le système Vitamins ?
Ce système propose carrément d'acheter des vitamins, sorte de monnaie d'échange du net.. Ca m'a fait tout drôle quand j'ai vu la liste des partenaires. Mais c'est vrai que c'est bien foutu : on peut gagner des vitamins en participant à des concours etc etc

http://www.vitamins.fr/home.asp

Faites l'amour, pas la guerre.
Re: Tirez profit du micro-paiement
Posté par cybermaster le 20/08/2004 07:47:16
Le modèle du tout gratuit n'a plus d'avenir sur le web (tout comme dans la vie courante) car la publicité ne paye plus assez ... Il n'y a qu'à voir ce qui se passe avec les moteurs de recherche, la plupart demande une inscription payante maintenant pour pouvoir y figurer ou propose d'acheter des mots-clés pour pouvoir être mieux visible ...
Le webmaster a aussi besoin de rentabiliser son site web, il doit favoriser au maximum le contenu gratuit mais peut parfois avoir à faire payer certains services à forte valeur ajoutée si cela le vaut (tout comme tout service de la vie courante). Comme toujours il ne faut pas tomber dans les extrêmes et vouloir à tout prix gagner de l'argent de cette façon sous peine de faire fuir ses visiteurs ...
Dans toute nouvelle solution, il y a toujours du pour et du contre, c'est au webmaster à juger de ce qui peut être bien ou pas pour son site pour le long terme.
Re: Tirez profit du micro-paiement
Posté par m-teg mac derel le 20/08/2004 07:47:16
Euh.. je pensais que l'accès à Internet était pour tout le monde, même pour ceux qui n'ont pas trop de fric... c'est un peu domage. Mais je comprend qu'il faille de l'argent pour rentabiliser une page internet... Mais, n'y aurait-il pas une autre solution ?

Faites l'amour, pas la guerre.
Re: Tirez profit du micro-paiement
Posté par cybermaster le 20/08/2004 07:47:16
Tout dépend de l'intérêt du site ou du service que l'on veut faire payer, cela peut être très rémunérateur comme pas du tout, le problème est similaire à l'exploitation d'affiliations sur votre site : si l'affiliation choisie est ciblée sur le thème de votre site vous aurez des chances de gagner de l'argent, si elle ne l'est pas cela sera beaucoup plus difficile.

Ces nouveaux moyens apportent en tout cas un revenu sûr : part de reversement du coût d'une communication téléphonique par France Telecom, il n'y a pas ici d'attente de reversement de sommes par des annonceurs qui généralement font trainer celui ci, quand ils payent effectivement ...

Ce n'est peut être pas l'eldorado pour les sites à moyen ou faible trafic mais qu'est ce qui paye encore vraiement aujourd'hui pour ces sites ?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)

Le serveur mySQL "master" est injoignable, aucune mise à jour, insertion ou suppression ne peut se faire.
Publié le 10 mars 2002
Modifié le 10 mars 2002
Lu 2 299 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143