FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Trois lettres : USA, symboles d'une toute-puissance

Depuis la fin de la Guerre froide, les Etats Unis ont prit la place apparente de leader mondial. Mais qu'en est il réellement ? Quelle place tiendra l'Europe dans le monde de demain ? Autopsie d'un pays en mutation.


Tout d'abord, je tiens à dire que cet article est aussi une réponse au point de vue déjà exprimé précédemment par Nicolas Merlin pour ne citer personne :
"Arrêtons de tyranniser les USA " dans la rubrique Monde.

Lisez cet article afin d'avoir un exemple concret d'un être naïf qui, sous l'emprise des médias débite des imbécillités plus grosses que lui, mais c'est là la seule raison valable pour lire un tel article.


Avec un territoire riche comme que le leur, (au passage, volé aux indiens) les USA pourraient jouir d'une indépendance bien confortable, si ce n'est que, premiers gaspilleurs, pollueurs, et donc importateurs du monde, ils ruinent toute possibilité de développement humain à long terme.
Privilégiant le profit à l'environnement, l'administration Bush se dote d'un budget militaire colossal s'enlevant à 380 milliards de dollars. (En comparaison, le budget mondial contre le Sida n'atteint que 1 milliard de dollar, dérisoire !)
Mais les failles sont là : accumulant un déficit public de 307 milliards de dollars, le pays le plus endetté du monde se doit donc de s'approvisionner gratuitement en ressources telles le pétrole... Ohh, mais dites moi, l'Irak ne dispose t'il pas justement des deuxièmes réserves mondiales pétrolières ???
Mais, ce n'est qu'un hasard, rassurons nous.


Vu les dettes affichées, il est important pour les Etats-Unis de montrer un profil fort de meneur pour attirer les investissements étrangers. Mais l'illusion ne fait plus effet, les capitaux reviennent en Europe : une montée en flèche de l'Euro face au Dollar contraint même la Banque Centrale Européenne à baiser ses taux au dam des Américains ; les baisser à tel point que le prix des produits européens devient trop élevé au niveau international.
Bref, c'est tout le système Américains qui est remis en cause, et ça ne va pas s'arrêter là.

En effet, le remboursement des dettes n'étant pas à l'ordre du jour de monsieur Bush junior, la dette ne peut que se creuser, et viendra un jour ou il faudra rembourser, et là on dit au passage : "merci le Japon", qui, premier prêteur du monde, accorde ses crédits en échange d'une protection militaire.
Mais hormis sa monnaie, la principale victime de la politique américaine reste néanmoins notre planète. Avec une augmentation de 15, 2 % de ses émissions de gaz à effet de serre en 10 ans, et la mise en place d'un "Marché d'émission", les USA ne semble guère s'en préoccuper.

(Marché d'émission : Il faut savoir que chaque pays a un cota d'émission de gaz à effet de serre, les Etats Unis profitent de ce système pour racheter aux pays pauvres leurs parts du cota)
La France, elle, ne fait pas mieux, certes, elle n'a pas besoin d'un pareil système, mais c'est grâce à son Energie Nucléaire qui lui fournit 85 % de son énergie. !!! Attention Danger !!!

Profitant de leur supériorité militaire, les Etats Unis s'abrogent le droit au nom de : "L'attaque préventive", de déclarer à n'importe quel état une guerre sans n'avoir de comptes à rendre à qui que ce soit. Ils trouvent donc des prétextes "bidons" pour se justifier devant l'opinion internationale :

- Attaque du 11 Septembre pour l'Afghanistan (aucun lien entre les deux, même par Alcaida)

- Détention d'armes de destruction massive pour l'Irak,
(rien n'a été trouvé depuis des mois, et les accusations contre Tony Blair pour diffusion de fausses preuves ne va pas aider à sa justification).

Qui sera le prochain ? La Corée du nord ? L'Iran ?

Mais qui doit réagir ?

La Russie ? Ex puissance mondiale n'est plus qu'un acteur impuissant de cette machine infernale.
Le Japon ? Trop occupé par la menace nord coréenne, n'est plus qu'un sous-fifre, docile et obéissant.
La réponse s'impose : L'Europe...

"Défenderesse du bon sens et respectueuse de l'environnement, seul rempart face à la menace Américaine..."

Ca, c'est ce qui nous apparaît, nous, européens, mais elle n'en n'est pas moins transcendée de l'intérieur, divisée par ses orientations politique. La Grande Bretagne, allié de toujours des USA joue un double jeu et nous délaisse, l'Allemagne qui comme nous connaît des revers économiques est au plus mal... bref, l'Europe n'est pas prête à jouer le rôle qui lui est destiné, du moins pas encore, mais le moment venu, le monde Unipolaire dans lequel nous vivons se métamorphosera, et ce jour là peut être, la nature sera respectée, tous les peuples libres... c'est pas demain la veille, mais tenons bon.

Vous voyez, qu'il reste encore de l'espoir... à vous de juger. Bye
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (22)
Re: Trois lettres : USA, symboles d'une toute-puissance
Posté par quezako le 20/08/2004 07:52:58
"ensuite tu dis n'importe koi la californie partage absolument pas la meme politique que le texas !"

tu dis n'importe quoi, je ne dis pas que tous les états partagent la même politique. je dis que les états unis sont plus unis concernant la politique exterieur que les pays d'europe.

je ne parle pas de politique interieure.
de plus, ils n'ont qu'un seul président. un seul qui décide pour tous les états, la californie et le texas inclus. ok ?
Re: Trois lettres : USA, symboles d'une toute-puissance
Posté par gaetan le 20/08/2004 07:52:58
le japon va remonter
rang mondial? dis plutot kils vont later les US si ils se detachent d'eux!

ensuite tu dis n'importe koi la californie partage absolument pas la meme politique que le texas !
Re: Trois lettres : USA, symboles d'une toute-puissance
Posté par quezako le 20/08/2004 07:52:58
je ne pense pas que l'europe reviendra sur le devant de la scène.
pas avant qu'il y ait une politique commune.

de tout façon, la grosse différence entre usa et europe, c'est qu'aux usa, tous les états parlent la même langue officielle, utilisent la même monnaies, ont globalement les même lois, la même vision.... tandis qu'en europe, il y a beaucoup de différences et c'est tout à fait légitime ! le prblème, c'est que pour devenir plus fort, il faut que tout le monde s'aligne et cela implique un changement dans chaque pays d'europe.

certains cityoens ralent après cela car ils estiment que c'est une perte d'identité...
il y a aussi le problème que l'europe à tendance à niveler par le bas, les grandes puissances doivent s'aligner avec les pays les moins développés d'europe...
mais, personellement, je pense que c'est indispensable si l'europe veut revenir sur le devant de la scène.

je pense que c'est la chine et le japon qui remontront pour les décénies à venir.
la chine est un grand pays avec énormément de ressources, de place et une grande population.
même s'il subsiste des différences, je pense que la chine va marcher sur les pas du japon mais elle se tournera plus vers des échanges avec l'europe. actuellement, elle a déjà aidé le japon à redresser un peut la tête suite à la crise du yen.

quant à l'appel au boycott des produits états-uniens, je trouve cela inutile et même dangereux ! ce n'est pas en freinant l'autre qu'on se hissera. c'est même plutôt en multipliant les partenariat ou tout simplement en étant plus performant qu'eux.
ainsi, si l'économie états-unienne se casse la gueule, cela se ressentira parout dans le monde. c'est déjà le cas d'ailleurs.
Re: Trois lettres : USA, symboles d'une toute-puissance
Posté par yeah196 le 20/08/2004 07:52:58
Je suis globalement d'accord avec cet article, même si 2 points me déplaise. Tout d'abord ce sont les francais, avant même les américains, qui ont volé le territoire. Cela s'appelle la guerre franco-indienne. Une fois les indiens massacrés, les ricains en ont juste profité. Deuxiemement, la Corée du Nord est une menace très importante. Si l'Iraq et l'Afganistan n'étaient pas très menacants, regardez un peu la situation en Corée. Le dictateur est un fanatic qui dépense tout l'argent de son peuple à construire une bombe nucléaire qui finira sur la Corée du Sud , le Japon, ou même les USA. La seule raison pour laquelle les américains et l'ONU ne l'attaquent pas, est la Chine. Allié militaire de la Corée et surtout détenteur de l'arme nucléaire. Enfin tout ca pour dire que l'attitude des américains envers la Corée me semble très justifiée et difficile à contredire.
Re: Trois lettres : USA, symboles d'une toute-puissance
Posté par sevas tra le 20/08/2004 07:52:58
Esther>Tout à fait d'accord avec toi... ;-)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (22)
Publié le 19 juin 2003
Modifié le 19 juin 2003
Lu 1 204 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143