Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Virus du SIDA : Protection, détection

Le virus du sida, qui serait apparu au XXème siècle fait des ravages a cause d'un manque d'informations, et de matériel de protection/détection. Essayons de remédier a cette lacune !


Qu'est ce que c'est ?

Le virus du SIDA est une MST (Maladie Sexuellement Transmissible). Elle se transmet donc par toute relation sexuelle. Elle se transmet également par le sang, donc on peut attraper cette mignonne petite chose par une transfusion, une transplantation d'organe, ou par un échange de seringues. Elle ne tue pas, elle a pour effet d'affaiblir progressivement les défenses immunitaires de la personne contaminée, jusqu'à ce que celle-ci soit particulièrement sensible à des maladies qui d'habitude ne sont pas dangereuses (gastro par exemple), et qui peuvent de ce fait devenir MORTELLES.
Il faut savoir que le SIDA est donc indirectement MORTEL, et que c'est une maladie incurable.


Histoire :

Le virus du SIDA serait apparu dans les années trente, on ne sait pas où. Le premier cas recensé remonte en tout cas a 1981. Depuis, il a fait plus de 25 millions de morts dans le monde. Imaginez qu'en nombre de morts, ça fait a peu près la moitié de la population française, en sachant que dans des pays en voie de développement comme certains pays d'Afrique, il y a plein de morts du SIDA qui ne sont pas répertoriés.


Comment s'en protéger ?

Je vais tout d'abord aborder la protection au cours des relations sexuelles. Il faut savoir en premier lieu, qu'il y aura un risque plus faible de contamination au cours d'une relation homosexuelle féminine. Mais le risque est quand même présent.
Le préservatif, a appliquer avant le rapport et a retirer juste après, est la protection la plus efficace à ce jour. Si le préservatif ne craque pas, le risque est quasiment de 0.
Le fait de prendre la pillule NE PROTEGE PAS contre le SIDA. D'ailleurs la plupart des protections contre les grossesse ne sont pas efficaces contre le SIDA.

Les pratiques à risque :

Fellation : Risque très faible, du moment qu'il n'y a pas éjaculation dans la bouche (car là le risque est beaucoup plus fort).
Cunnilingus : Risque très faible
Pénétration vaginale : Risque fort, des deux côtés.
Sodomisation : Risque très fort, surtout s'il y a écoulement de sang, même très faible.
Baiser (au sens propre, avec la bouche lol) : Aucun risque, le virus n'est pas présent dans la salive (sauf si vous y allez comme un barbare avec les dents, et que vous vous faites saigner).


Dépistage et traitement :

Si vous pensez avoir été contaminé par le SIDA, juste après un rapport, vous pouvez foncer directement au centre de dépistage (gratuit et anonyme) où on pourra vous faire de suite un traitement qui aura une chance d'éradiquer le virus éventuellement présent dans votre sang. Ceci doit être fait très rapidement après le rapport, sinon ça n'aura aucun effet. Si vous pensez avoir été contaminé par le virus depuis un petit moment, allez quand même au centre de dépistage ou on pourra vous faire ça. Normalement il faut, si on en a fait un assez tôt, en refaire un trois mois après le rapport. Le test est gratuit, rapide, et quasiment infaillible, donc hésitez pas !
Pour ce qui est traitements ; il faut rappeler que le SIDA est INCURABLE, et donc aucun traitement ne pourra le soigner.
Des traitements très lourds pourront cependant ralentir la progression du virus et vous donner du répit. Ces traitement ont été appelés trythérapies. Un "vaccin a été récemment trouvé, mais je ne crois pas qu'il soit déjà en vente, et de toute façon il semblerait qu'il ne marche que dans 25% des cas.
Mais bon, quand il sortira, il faudra toujours essayer.

Voilà, c'est tout pour le moment !

Mais n'oubliez pas que le plus important reste quand même la PROTECTION, et que le port du préservatif est très fortement recommandé.

Enfin, sachez qu'il existe des associations d'aide a la recherche et a la lutte contre le sida. Les solidays en est une.
Plus d'infos sur ce site : Solidays
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Re: virus du sida : protection, détection
Posté par jacquesv le 12/10/2004 20:20:34
Re: Virus du SIDA : Protection, détection
Posté par sined le 20/08/2004 07:53:03
Un conseil assassin et sommet de la bêtise donc!!
"sortir" , faire l'amour donc, sans protection est possible seulement avec quelqu'un en qui on peut avoir confiance à 200%

Modifié le 12/10/2004 20:22:31
Re: Virus du SIDA : Protection, détection
Posté par baboo le 20/08/2004 07:53:03
et le fait que ce soit "100 fois mieux sens prevervatif" vaut la peine de mourri a trente ans?
Ou a quarante si on se gave de médicaments?
Bah moi je dis faut vouloir...
C'est tellement plus simple de commencer avec, et puis si on commence a se connaitre assez bien et a avoir completement confiance en l'autre... Faire le test (gratuit) et s'il est négatif... tant mieux!
sinon, on sait ce qu'on aura evité.

Je voudrais juste corriger une petite faute dans mon article, j'ai dit que le virus n'était pas présent dans la salive. J'ai appris que ce n'était pas vrai, il est present mais en bien trop faible quantité pour pouvoir contaminer.
Re: Virus du SIDA : Protection, détection
Posté par sined le 20/08/2004 07:53:03
l amour et 100 fois mieux sens preservatif donc un conseil sorter sans rien
Re: Virus du SIDA : Protection, détection
Posté par just4u le 20/08/2004 07:53:03
le sida é maintenan apelé IST (infection sexuelmen transmisible) c son nouvo nom je sai pa pourkoi c ma prof de svt ki ma di ça
Re: Virus du SIDA : Protection, détection
Posté par tiot-bour le 20/08/2004 07:53:03
Pour savoir ou sont vos centre de depistage : http://www.depistagesida.com

C'est pas vraiment anonyme car pour vous donez les resultats il vous demande votre nom et prenom :)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Publié le 16 juin 2003
Modifié le 16 juin 2003
Lu 6 422 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲