Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Voler sur un coussin d'air

Un moyen de transport révolutionnaire est en trian de naître : le bateau volant. Il file à la vitesse d'un avion, quelques mètres au-dessus des flots.


LA STRATÉGIE DU PÉLICAN

Les oiseaux marin comme le pélican planent des heurs au ras de l'eau, sans presque battre des ailes. Ils exploitent un principe physique appelé "coussin d'air. Entre leurs ailes et l'eau, l'air s'écoule plus lentement. Il se forme ainsi un "coussin d'air" qui les supporte littéralement. C'est ce coussin - qui apparaîat uniquement à quelques mètres de l'eau (ou du sol) - qu'exploitent les bateaux volants.


LE SEA WING SE MOQUE DES VAGUES

Cet engin à quatre place filera à 120km/h, à cinq mètres au-dessus de l'eau. Comme tous les bateaux volants, les ailes du Sea Wing sont petite afin que l'appareil ne gagne pas trop d'altitude, car l'effet de sol disparaîtrait.



LE TITANIQUE DU FUTUR

Un jour, peut-être, 2000 passagers traverseront l'antlantique au ras des vagues dans le Hovercraft de la compagnie Wingshp. Il faudra un bon radar, pour éviter les navire et... Les icebergs !



LE FLARECRAFT

Quelques exemplaire de cet engin volent déjà aux Étas-Unis. Le flarecraft attient 160km/h ! Son prix : 300 000$. À venir : un modèle biplace à 15 000$. Les bateaux volants vont-ils détroner les motomarines ?


LE MEILLEUR DES DEUX MONDES

À la frontière de l'eau et de l'air, un bateua volant profite du meilleur de ces deux mondes :
1) N'étant pas ralenti par l'eau, il va beaucoup plus vite qu'un navire
2) Supporté par le coussin d'air sous ses ailes, il consomme beaucoup moin de carburant que les avions.


PETIT FAIT

Un bateau volant peut même voler au-dessus des surface glacées, de la toundra et du dessert, s'il peut glisser sur le sol en cas d'urgence, il lui faut cependant un plan d'eau pour décoller.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Re: Voler sur un coussin d'air
Posté par t_rex le 20/08/2004 07:55:54
le site officiel je crois que c'est le www.io.tudelft.nt/~twaio/edwin/html130/index.htm
(site anglais)
Re: Voler sur un coussin d'air
Posté par sanada le 20/08/2004 07:55:54
Certains sont effectivement des prototypes au sens où il n'y a pas eu de production série (pour l'instant, il n'y a eu dans le monde aucune production en série d'Ekranoplane.. Mais ils ont bel et bien volé.. Contrairement à celui du Loch Ness, le monstre de la mer Caspienne n'est pas une légende !
Re: Voler sur un coussin d'air
Posté par t_rex le 20/08/2004 07:55:54
je suis dsl je ne savais pas mais sur tes photo cela ressemble plus a des prototype qu'a de vrai engin volant
Re: Voler sur un coussin d'air
Posté par sanada le 20/08/2004 07:55:54
Ce n'est pas du tout une nouveuté ça date des années 1960.. Inventé par les russes et baptisés Ekranoplanes, cetrains sont des monstres (http://www.cueballweb.com/~worktop/reviews/A90_orlynok.html). le probleme pour les applications commerciale est celui des tempetes qui empèchent ces baleines volantes de ...voler . En tous cas avant d'anoncer ça come une nouveauté, regardez-y à deux fois !

Genre là il y a de belles photos : http://www.grijalvo.com/articulos/tekranoplano.htm
Re: Voler sur un coussin d'air
Posté par cowgirl le 20/08/2004 07:55:54
c clr que c'est surprenant, sur le coup j'ai cru que c'était une blague ( j'espere que c'en est pas une, parce que je l'ai imprimée pour mettre dans mes rubrique technologique !! lol !!!) merci de faire des sujets intéressants !!! tu me sauve la vie et tu m'instruit !!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Publié le 02 mai 2004
Modifié le 02 mai 2004
Lu 2 174 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲