Femme perverse narcissique : comment la reconnaître ?
Malgré un comportement clairement malveillant, le pervers narcissique est parfois bien difficile à identifier.
Ayant un goût prononcé pour la manipulation psychologique, il peut s’avérer très toxique pour les individus qui sont sous son emprise.
A l’instar des hommes, les "pervers narcissiques-femmes" peuvent exercer un grand contrôle sur ses victimes. Pour ne pas subir leur influence négative, il est fondamental de les reconnaître rapidement.
Dominatrice, manipulatrice, égocentrique , autoritaire , prétentieuse: les principaux traits de caractère d’une femme perverse narcissique
Une femme perverse narcissique aime avant tout contrôler.
Pour commencer, elle séduit sa cible, sa proie en se montrant sous un jour favorable : aimable, flatteuse, serviable, empathique...
Une fois sa victime en confiance, la perverse narcissique prend peu à peu le contrôle de la relation.
Pour cela, elle use de stratagèmes complexes qui visent à mettre l’individu sous emprise : elle dénigre, critique, culpabilise, humilie, fait constamment douter sa victime et ment. Notons de plus que son caractère est très lunatique.
Une femme perverse narcissique ne choisit pas ses victimes au hasard
Habituellement, la perverse narcissique aime s’entourer d’individus émotionnellement fragiles et/ou physiquement vulnérables (dépendants affectifs, taciturnes, socialement isolés, manquant de confiance ou n’ayant pas une bonne estime d’eux-mêmes).
Ces personnes, plus sensibles aux regards et aux jugements d’autrui, sont généralement plus facilement manipulables. Ils représentent par conséquent des cibles idéales pour la femme perverse narcissique.
=========================================================
Comment devient-on une perverse narcissique ?
==============================
Séducteur né, le pervers narcissique asservit peu à peu ses victimes en leur faisant croire qu'il ne veut que leur bonheur, tout en les dénigrant et en les humiliant constamment, l'air de rien…
Une personnalité toxique, à fuir absolument !
Mais quelle est l'origine de ce trouble psychologique ?
=================================
Pervers narcissique : un trouble qui se développe dès l'enfance
La personnalité pour le moins "atypique" du pervers narcissique se construit habituellement durant son enfance. Quant à l'origine exacte du problème, elle peut être très différente d'un individu à un autre…
Dans les faits, beaucoup de pervers narcissiques ont manqué d'amour dans leur enfance : pour compenser et attirer l'attention sur eux, ils ont développé instinctivement une stratégie de séduction/manipulation…
Ceci étant dit, le pervers narcissique peut tout aussi bien avoir été un "enfant roi", gâté plus que de raison et régentant toute la maisonnée avec ses caprices.
Il conserve alors un comportement très proche de celui qu'il avait dans sa jeunesse : à la fois charmeur, manipulateur et tyrannique.
La société produit-elle plus de pervers narcissiques que par le passé ?
===========================================
Question délicate, car de nos jours, le terme "pervers narcissique" est souvent employé à tort pour qualifier un patron un peu trop dirigiste par exemple… Il semblerait toutefois que la société, de plus en plus individualiste, puisse favoriser l'apparition de ce genre de personnalité.
Mais au final, les véritables pervers narcissiques, hommes comme femmes, resteraient assez rares…
|