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Etude d'un texte pour le bac oral de français (4) : le crapaud
Posté par le kaiser le 20/08/2004 07:57:01
Le bac s'approche et pour aider les cancres qui n'ont pas pris de note en cours, voici mon étude de texte.

Tristan Corbière, "Le Crapaud" Les Amours Jaunes (1873)


Introduction

Tristan Corbière (l'un des 5 "poètes maudits" auquel Verlaine consacra une étude en 1884) s'est constamment inspiré dans le recueil des Amours Jaunes publiés en 1873 de sa propre situation. Le poème intitulé le Crapaud écrit en 1871. Ce poème est construit comme un sonnet inversé en octosyllabe. Il présente un animal ambigu dans un dialogue au système d'énonciation complexe. Nous étudierons la présence et le rôle de la nature dans la scène évoquée. L'ambiguïté du dialogue enfin la clé fournit par le derniers vers.


Une scène inspirée par la nature

Le poème s'ouvre sur un décor musical dans une campagne éclairée par la Lune. On découvre que l'animal provoque des réactions différentes entre ces deux personnes. Mais l'identité de ces deux personnes restent ambiguë


Un dialogue complexe

(vers 8 : "près de moi" présence du locuteur avec les phrases impératifs et les questions qu'il pose. Le poète assiste à cette scène et le retranscrit.
Présence du destinataire : présence du Tutoiement : ce qui laisse à supposer que c'est une personne proche du poète ou familier du poète. L'adjectif "fidèle" (vers 8) laisse croire qu'il s'agit d'un amant qui s'adresse à sa maîtresse.
Probabilité que le 2ème interlocuteur, c'est-à-dire le destinataire soit
- une femme qui l'accompagne durant cette promenade : effroi, fidèle, tutoiement
- personnage fictif qu symbolise la foule.
Le poète renonce à convaincre le 2ème interlocuteur sur la beauté du crapaud, auquel il se compare (vers 9) le poète tondu = le crapaud.
Le crapaud n'a que la voix du rossignol et pas ses ailes (vers 9)


La clé

Le dernier vers est détaché de la strophe par le point et un blanc. Sentiment d'amertume.
Rossignol de la boue (vers 10) : rossignol rejeté et incompris comme le poète. Il utilise le rossignol qui à une voix particulière lorsqu'elle chante (le chant est l'une des fonctions de la poésie. Le rossignol a reçu un don, tout comme le poète. Il peut éclairer les gens (vers 12 : "œil de lumière".
Le poète utilise pourtant l'humour noir : il se montre méchant envers lui-même. Il est conscient de sa beauté intérieure et renonce à convaincre les gens de ses dons. Le Bonsoir (vers 14) montre son renoncement.


Conclusion

Le poème rend compte de ce que chacun ressent à tort face à un animal dont on ne perçoit de la laideur sans mesurer l'injustice et la cruauté de cette attitude conventionnel.
La tonalité du texte est pathétique quand on sait que le poète déformé et dégradé par la maladie souffrait beaucoup de se sentir laid et repoussant. D'autre part, sa poésie n'ayant pas été mieux comprise qu le chant au crapaud. L'autodérision et la fausse désinvolture sont les seuls moyens qu'il a trouvé pour supporter cette méconnaissance.

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Re: Etude d'un texte pour le bac oral de français (4) : le crapaud
Posté par lij le 20/08/2004 07:57:01
Tu est en premiere L ou pas? J'ai étudié ce texte au bac blanc. En tout cas, tu as it l'essentiel meme si ce n'est pas tres aprofondi. c'est cool de faire des études comme ca on peut les imprimer et c'est plus clair pour ceux qui passent leur bac! En tous cas, MERDE a tous !!!!

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