Jeunes et société Posté par dmconseils le 15/04/2008 00:10:01
"Je suis jeune, tendez-moi la main" disait Rimbaud.
Notre société actuelle de plus en plus consummériste, de plus en plus inégalitaire, tend-elle la main aux jeunes? Leur quotidien donne la réponse.
Petits boulots, difficultés pour se loger, peu de soutiens financiers sans intervention des parents (quand ils le peuvent...) désorientations face aux cursus proposés, aucun soutien réel à l'inititiative.
Que font les politiques pour amorcer une vraie rencontre entre les jeunes et la société, pour mieux se comprendre, pour mieux se connaître, en somme pour mieux vivre ensemble, exister ensemble dans la cité. Les moyens ne sont pas la hauteur des besoins des jeunes. Toutes les catégories d'une même génération rencontrent des difficultés. L'adolescence qui est souvent un cap difficile à passer ne facilite pas la marche vers le mode adulte, et si les jeunes, à ce moment là, ne sont pas écoutés, ne sont pas valorisés dans ce qu'ils peuvent être, dans ce qu'il peuvent représenter dans la société, alors ils se sentent très vite rejetés.
Des dispositifs en "trompe l'oeil"
Certes, régulièrement (tous les dix ans) à la suite de manifestation de lycéens, d'étudiants, voire de jeunes " des quartiers" en galère ( vous savez ceux qui brûlent les voitures) les pouvoirs publics tentent de calmer le jeu par des dispositifs dont les mesures ne répondent pas réellement à la préoccupation des jeunes dans le temps. Emplois aidés, bourses restrictives, développement du volontariat... jusqu'au nouvel épisode.
Où est le champ à l'initiative? Pourquoi ne pas créer de vrais dispositifs avec eux. Pourquoi les pouvoirs publics n'installent-t-ils pas une dynamique permanente axée sur la rencontre, les échanges, les projets avec le soutien des associations? Sortons enfin des dispositifs en "trompe l'oeil"!!
Une génération d'avenir
Jeunes et société ne doivent faire qu'un. Les jeunes doivent être un moteur de l'entreprise, les jeunes doivent pouvoir ouvrir de nouveau les portes des médias, des associations. Ils sont des citoyens à part entière. Collectivités locales, acteurs locaux, pouvoirs publics, permettez- leur de prendre leur place. Ouvrez le débat avec eux. C'est une des seules pistes possibles pour répondre à leur vie quotidienne et leur assurer que c'est bien une génération d'avenir.
Relevons le défi, ensemble!
Re: Jeunes et société Posté par ginger_bread_woman le 15/04/2008 13:18:22
Excusez ma "novicité", si ce mot existe... Mais les beaux discours (comme celui que tu écris ici) me semblent tout aussi "trompe l'oeil" que ceux que tu décris !
Il y a des mots comme ça "pouvoirs publics, échanges, projets...", je ne sais pas exactement ce qu'ils veulent dire, je l'admets et je ne m'en cache pas... mais à première vue, et dites moi si je me trompe, ils me semblent un peu utopistes, dans les nuages, sans réels liens avec ce qui se passent en dessous (la terre, nous !), un peu déconnecté !! Des belles paroles qui sont magnifiques sur le papier, en théorie mais... qui ne sont pas adaptées et peut être pas adaptables aux terriens....
Re: Jeunes et société Posté par dmconseils le 15/04/2008 13:57:15
bonjour, pourquoi ce message serait-il "trompe l'oeil" loin des réalités?? Bien sûr, je vous excuse de cette "novicité" nous sommes tous et toujours un peu novices. Si je parle comme cela, c'est d'abord parce que je le pense sincèrement. D'une part comme citoyen face aux diificultés des jeunes, d'autre part parce que c'est un sujet que je connais un peu pour avoir été initiateurs de dispositifs qui eux ont marché, mais qui ont été abandonnés. Comment apporter des réponses sans "savoir" ce que les jeunes attendent. Faire pour eux sans connaître, sans se mettre à leur 'diaposon" j'y crois pas trop. Mais un peu d'utopie ne fait pas de mal, des fois cela permet de bousculer une société bloquée. J'envisage d'ailleurs d'organiser des rencontre sur ce point, peut-être seriez-vous intéressée. Merci à vous en tout cas. A suivre peut-être?!
Re: jeunes et société Posté par grocake le 16/04/2008 23:24:28
Faut juste être intéressé et intéressé les gens en face de toi pour qu'il te fasse confiance. T'inquiète que si tu gères, t'as pas de soucis. Sauf si t'es arabe, alors là, bien sur, direct, on te fais chier mais bon, ça changera peut être avec le temps.
Re: Jeunes et société Posté par xray le 21/04/2008 10:06:14
À l’époque, chacun s’est félicité de la majorité à 18 ans.
Auparavant, elle était à 21 ans. Le détail est qu’à cette époque on commençait fréquemment à travailler à 16 ou 17 ans voire même avant. À 18 ans, on était entré dans le monde du travail et, d’accord ou pas d’accord, on avait à sa disposition un éventail de visions et d’expériences.
Hypocrisie
Aujourd’hui, la seule chose que le Pouvoir recherche chez les jeunes, c’est de les faire voter sur des bases imaginaires.