Blueberry : Dust Posté par lorna le 04/04/2005 00:00:57
"Tombstone, 28 octobre 1881. Le duel entre les frères Earp et les Clanton/Mc Laury s'apprête à connaître son dénouement. Pendant ce temps, au Dunhill hôtel, un coup de revolver fracasse la porte de la chambre où Dorée est prisonnière de Johnny Ringo, le tueur psychopathe. L'écrivain Campbell renonce à écrire la biographie de Blueberry et rentre à Boston... Mais en quelques secondes, les destins de ces personnages vont se jouer. Quant à Blueberry, il connaîtra une vraie résurrection. Le voilà enfin prêt à renouer avec l'aventure, la vraie... C'est comme un petit miracle... Alors qu'on ne donnait pas cher de sa peau au début du cycle de Tombstone, c'est un nouveau Blueberry qui semble renaître à la vie. Désormais, il est un homme neuf, décidé à reprendre la route de la grande aventure. " Ruiné, mais vivant ! ", comme il s'exclame à la fin de Dust, Blueberry goûte le plaisir de sa renaissance et de la fin de sa quête introspective. Il est enfin libéré du poids de son passé. En 72 pages exceptionnelles, Giraud confirme qu'il est un scénariste de tout premier plan, aussi à l'aise dans le feu de l'action que sur les chemins tortueux de la psychologie des personnages." (Présentation Dargaud)
Dust est le cinquième et dernier album d'un cycle commencé en 1995 avec Mister Blueberry, qui s'inscrit lui-même dans la célèbre série "Blueberry" qui comporte pour l'instant 28 albums (et je ne parle pas encore des séries périphériques). Pour vous y retrouver dans cette histoire de Blueberry, vous pouvez lire un bon résumé de ses aventures sur le site de Dargaud (http://www.dargaud.com/) à la page de présentation de l'album OK Corral, car sinon il est un peu difficile de replacer tous les personnages et de comprendre les tenants et les aboutissants de l'histoire.
Comme à son habitude, Giraud nous offre une œuvre magistrale pour un final époustouflant. En 72 pages, cet album concentre une infinité d'évènements en très peu de temps. L'auteur prend un plaisir évident à nous montrer les remous dans la ville de Tombstone, sujette à une tension croissante. Tout aussi à l'aise à multiplier les personnages qu'à entremêler les fils de plusieurs intrigues, Giraud nous promène entre le présent dramatique de Tombstone et le passé de Blueberry lorsqu'il était lieutenant. On retrouve à nouveau le style du feuilleton qui caractérise les débuts de la série.
La tension qui règne dans la ville est traduite avec brio par le dessin dynamique de Giraud. Son art de la mise en scène dramatise l'action, et notamment le duel entre les frères Earp et les Clanton dès le début de l'album. Giraud ne cherche pas le réalisme à tout prix, mais plutôt un dessin expressif qui vous place au cœur de l'action, ce qui rend l'ensemble particulièrement vivant.
Pour finir, je vous conseille vivement d'aller jeter un coup d'œil à deux revues : Tout d'abord BoDoï n°65 de juillet 2003, où l'auteur fait une autocritique très intéressante de la première case de l'album précédent, OK Corral. Giraud intervient aussi dans "La Lettre" n°73 publiée par Dargaud, en se mettant en scène avec son double Moebius. Enfin, vous pouvez faire un petit tour par le site officiel sur Blueberry : http://www.blueberry-lesite.com/ ...
Titre : Dust
Série : Blueberry
Auteur : Giraud - Charlier
Editeur : Dargaud