Ce sport de glisse est praticable a n'importe quel age, a apprendre il procure un maximum de sensation des les premières minutes au contact des vagues...
Un peu d'histoire
Le capitaine James Cook a 50 ans quand il jette l'ancre de son navire aux Iles Sandwich (Hawaii). Sa troisième expédition au service de la marine royale anglaise a commencé deux ans plus tôt et, sur la route du retour, il mouille dans cette baie de Kealakekua, il reconnaît le même type d'indigènes qu'il avait rencontrés lors de sa seconde expédition dans le Pacifique, aux Iles de la Société (Tahiti). Il remarque qu'eux aussi s'adonnent au plaisir des vagues. Ces Polynésiens des Iles Sandwich ne chevauchent pas la houle seulement en canoé mais aussi sur ces longues planches, taillées selon tout un rituel dans le tronc d'un arbre.
Allongés dessus, ces natifs franchissent la barre d'écume et, avec une adresse inouïe, reviennent sur la rive debout sur leur embarcation. Ils se livrent même, par cette confrontation avec l'océan, à des duels où le meilleur acquiert ainsi un haut rang au sein de la communauté.
Cook découvre ce "He e'nalu" (qu'on peut traduire par : glisser sur la vague et se fondre avec elle) dont la pratique nourrit les légendes traversant, depuis des siècles, l'histoire orale de cette société polynésienne hawaïenne. Ce qui deviendra quelques 150 ans plus tard le plaisir personnel d'individus parsemés dans le monde, est ici un élément constitutif de la vie et de l'organisation de cette communauté insulaire. Une vie que l'Europe des conquêtes, sous couvert d'exploration, compte bien coloniser. Sans doute parce qu"'il voulait trop le bien" de ces indigènes, Cook ne retrouvera jamais la terre maternelle. Ces derniers l'assassinent en 1779.
La découverte des Iles Sandwich marque le début du déclin d'une société se perpétuant depuis la nuit des temps autour de la prodigalité de la nature et de sa beauté. L'Europe colonisatrice ne peut accepter la vérité polythéiste d'une telle nudité. Les missionnaires sévissent et élèvent ce peuple au jugement de Dieu. Maladies importées aidant, ces Hawaïens au nombre de 300 000 quand Cook débarque, ne sont plus que 40 000 en 1893.
Quant au He e'nalu il n'est à l'orée du X Xe siècle que la pratique éperdue de quelques irréductibles indigènes.
Le longboard : le surf pour debutant
Jusqu'à la fin des années 60, la planche de surf oscillait entre 3 mètres et 2 mètres 80 de long et frisait souvent les 10 kg et plus. Pour avoir plus de maniabalité, surfeurs et shapers ont fait évolué, durant les années 70, la planche en la racourcissant pour arriver au début des anées 80 au thruster de 1 mètre 80. Cependant cette évolution du surf permettant plus de manoeuvres dur la vague n'était pas du goût de tout de monde. Certains surfeurs restèrent très attachés au longboard des 60's et au style de surf qui lui est propre, beaucoup plus en glisse. Ainsi vers le milieu des 80's a rejaillit et debepuis il connaît un véritable attraît.
Il pemet par la portance qu'il offre, un accès plus facile à la pratique du surf, tant pour ceux qui débutent que pour ceux dont l'âge et la condition physique ne sont plus en phase avec les thrusters très fins.
Bien que le mouvement des manoeuvres soit le même, le longboard est une pratique différente de surf. En plus de tourner sur la vague, tu marches sur la planche, tu vas sur l'avant pour faire un nose-riding, tu reviens sur l'arrière pour faire ton cut back en pliant la jambe arrière, le drop knée turn...
Si la qualité principale du longboard est d'offrir une sensation de glisse indéniable, notamment dans les petites vagues, il est grand et encombrant. Dans l'eau fait très attention quand tu le lâches dans les vagues, ilk peut se casser ou cogner un autre surfer. Et puis, important, comme il te permet de démarrer plus facilement et donc de prendre plus de vagues, veille tout de même à en laisser aux autres.
En France, de nombreuses compétitions sont organisées, sur la cote atlantique, cette année le rip curl tour a fait escale a hossegor on a pu y renconter de nombreux surfeurs pro comme kelly slater le champion de monde (c'est aussi l'ex de Pamela Anderson : les filles). Allez faire un tour c'est superbe et il y a une ambiance de feu !!!
Re: Le surf Posté par princesszra le 20/08/2004 07:54:15
l'article est pas mal mé c dommage, on voit ke t'as plein de choses à dire mais il aurait fallu les organiser mieux, je dirais, paske là, kelkin ki sy connais pas ou peu en surf ne pige pas grandchose!
Re: Le surf Posté par chamel le 20/08/2004 07:54:15
Slt mec moi c Alexandra bon écoute moi j'adore ton article y péte trop et je vois que tu t'y connais vraiment bien !! moi je commence le surf en ce moment y a de la houle à Papenoo et oui j'vis à Tahiti bref si tu veux causer tu sais ce que t'as à faire !! nana....
Re: Le surf Posté par gipsysurfeur le 20/08/2004 07:54:15
salut tout le monde ; vive le surf et le bodyboard..ben j'ai lu ton article et je suis trés touché de t'ecrire ce commentaire pour tinformer que j aime bien ton article..ben je m'appelle hicham je suis d'agadie et j ahbite a agadir au maroc.je fais du bodyboard , faire le bodyboard a gaadir its cool
ben voila notre site
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