Merci le dakar ! Posté par rosti le 09/03/2005 00:00:55
Un poète africain, très peu connu, chante :
"oh Paris-Dakar, tu donnes à ma terre l'honneur d'être foulée par les chars de fer; tu donnes à ma vie la chance d'avoir un sens... Youkoulalalyoukoula"
Ce bref texte résume bien la fascination que le Dakar exerce à la fois sur les Francais, mais aussi sur les Indigènes.
Et comment pourrait-il en être autrement ? Les plus merveilleux fleurons phalliques de la société civilisée dépucellent avec vigueur les contrées vierges de sauvages arriérés.
Ceux-ci sont immobiles; ils regardent ébahis. Le Dakar devient métonymie de notre monde global; l'Afrique admirant notre course effreinée vers un but noble, la Victoire. Il est naturel dès lors que si une petite fille ne nous laisse pas le champ libre, nous la strikons sans état d'âme. Ce feu d'artifice sanglant nous rappelle que le progrès est injuste, mais il est nécessaire et beau.
Même la pollution n'est pas que la rançon de la gloire globale. Elle crée d'ailleurs sur les dunes un mirage étonnant : on croit voir la figure du Prophète, noire, du Capital se dessiner au loin. Ca fait deux cent ans qu'on attend ici sa venue. On entend alors les suffocations de joie, qui se font en rythme. Car, ça se sait, "les Noirs ont du rythme".
Le cortège flamboyant continue. On exibbe les grands héros de notre civilisation se démelant dans des sables maléfiques. Il faut abandonner sa monture, ou la vie même parfois. Qu'importe, il faut aller plus loin !
Johnny et d'autres Etoiles se font les symboles de cinq mille ans d'une culture conquérante. Dans la lignée d'Ulysse et de Godefroy de Bouillon, leur bravoure impose un respect silencieux. Et comme eux, ils reviendront au pays. Narrant leurs multiples exploits, ils susciteront l'envie dans la jeunesse trop molle de notre pays d'aller découvrir la rudesse de ces lieux trop lointains.
Pour éduquer aux vrombissements des moteurs, une Afrique sourde à nos valeurs.
Quelques citations au Dakar 2004 :
"Aujourd'hui, 3 morts...
Très bien nous passons à la course" (Gérard Holz)
Re: Merci le dakar ! Posté par sp0ke le 09/03/2005 00:54:48
eh oui on les aide à se développer on leur montre l'exemple, l'élite de nos pilotes et l'élite de nos engins à moteurs. L'occident ne sera jamais assez remercié.
Tout ce pétrole brûlé pour rien, pur gaspillage reflet d'une logique d'exploitation aveugle des ressources.
Les morts sur la route, la routine ! Les risques du métiers, c'est comme les condcteurs du métro? ils sont sur des rails? Ils peuvent pas freiner? Aller moins vite?
Ah ben non c'est une course faut aller vite!
Bref la légende du Dakar, encore une coisade pour riches blasés de leur fortune et fiers de leur pseudo supériorité sur les peuples africains...
pas mal la citation de gérard Holtz, il aurait voulu le faire exprès qu'il n'aurait pas fait mieux!
Re: merci le dakar ! Posté par tom25-33 le 09/03/2005 13:48:39
c'est à prendre au premier et second degré ou tout au second degré ? parce qu'il y a des choses que tu écrits qui sont très vrai.
Comme : "Les plus merveilleux fleurons phalliques de la société civilisée dépucellent avec vigueur les contrées vierges[...] " ou
"Narrant leurs multiples exploits, ils susciteront l'envie dans la jeunesse trop molle de notre pays d'aller découvrir la rudesse de ces lieux trop lointains."
ou encore
"Elle crée d'ailleurs sur les dunes un mirage étonnant : on croit voir la figure du Prophète, noire, du Capital se dessiner au loin. Ca fait deux cent ans qu'on attend ici sa venue."
Re: Merci le dakar ! Posté par tigra le 10/03/2005 18:04:43
Moi je trouve pas se texte tres bien mais bien pour quelque point tu as raison mais au dakar il y a aussi des amateurs de sport auto parceque c'est du sport ! Même si en effet le dakar a perdu de ça magie surtour le dakar automibil comme touit se qui touche la voiture maintenant je prefere la moto mais bon c'est vrai que cette année il y a eu des morts et c'est tres triste ...En ce qui sagit de la phrase de Gérard Holz je pense pas que se soit voulu et que ce ne soit dit dans ce contexte , pour les autre phrase je les trouve nul .
Re: Merci le dakar ! Posté par rosti le 10/03/2005 20:32:47
désolé, je ne pensais pas m'addresser à de tels imbéciles.
Il ne s'agit pas de votre opinion, mais de votre infirmité à comprendre un texte. Je mettrai la prochaine fois des parenthèses qui signaleront les moments ironiques (d'ailleurs, je le suis en cet instant même)
La palme revient quand même à tom 25-33, qui, je l'espère, n'est pas de langue française...
Re: Merci le dakar ! Posté par tom25-33 le 11/03/2005 08:46:22
Je crois que ma langue est bien française, enfin je ne lui ai jamais demandé.
A de tel niveaux d'ironie, moi je suis perdu, alors je suis infirme ou pas ?(ne pas répondre à la question merci )
Enfin je partage ton opinion pour le camionneur par exemple. S'il s'était agi de sa fille, il n'aurait pas dit : "et splash ma fille", et pas apprécié "et splash la white". Certainement un imbécile effectivement doublé d'un soupçon de racisme.
Re: Merci le dakar ! Posté par bovido le 11/03/2005 11:13:46
En général le gens sont plus affectés par la mort de leur hamster que par la mort de plusieurs dizaines de milliers de personnes à l'autre bout du monde et c'est bien normal.
Re: Merci le dakar ! Posté par tigra le 11/03/2005 16:33:34
c'est qui les gens que tu traites d'imbeciles? Car je me sens pas atteintes par ton insulte ... Je pense que tu prends les gens pour ceux qui ne sont pas , tu utilises de l'ironie et des metaphor à force ton texte est comprehensible mais si on est pas focalisé deçue c'est vrai qu'onb est pas obliger de comprendre !
Re: Merci le dakar ! Posté par fantermi le 09/04/2005 17:28:20
Excellent le texte! J'aime beaucoup le coté sarcastique. Un texte à la fois polémique et agréable à lire, il n'y en a pas des tonnes...
Et les commentaires valent le détour également! Tu es tombé sur les bons lecteurs!