Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Conjoint colérique ?
Posté par spy le 10/11/2017 16:25:48
7 choses à ne pas faire avec un conjoint colérique
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Votre partenaire est colérique ? Fatiguée par ses crises, vous cherchez une solution ? Des psychologues vous aident à retrouver une vie de couple plus sereine et calme.

S'énerver ??
=======


Une personne colérique est avant tout une personne qui a mal. "Elle tente de façon maladroite de diminuer sa souffrance en sen prenant aux autres, et en leur reprochant de souffrir à cause deux" explique Sylvie Protassieff, psychologue et psychanalyste. Et ce, même si les véritables raisons de sa douleur sont tout autre.
Lors dune crise de colère, "la personne nest pas dans le rationnel, décrit la psychologue Vanina de Touchet. Ce nest pas le moment pour un échange de qualité". Mieux vaut alors rester calme, y compris si le partenaire est en désaccord avec le colérique. Sénerver à son tour napportera rien de bon.
Toutefois, "le partenaire peut réagir de façon plus affirmée, quand les attaques sont particulièrement virulentes, et considérées par lui comme injustifiées" précise Sylvie Protassieff.

Accepter d'être la victime ?
==================


Si dans un premier temps, se poser en victime peut permettre dapaiser les tensions, très vite, cette réaction peut devenir préjudiciable au couple.
Jouer la victime revient à "entrer dans le jeu du conjoint", précise Vanina de Touchet. Pour la psychologue, agir de la sorte ne permet pas de "désamorcer la décharge agressive sur le moment, ni dévoluer vers un échange de meilleure qualité dans le temps".
"Le partenaire est déjà dans une position de victime lorsquil est face au colérique, ajoute Sylvie Protassieff. Et cest probablement cette posture de victime qui a permis au colérique de développer sa colère."
En résumé, se montrer faible laisse plus despace au colérique.

Se taire ?
=========


Lorsque la crise est passée, le conjoint colérique se sent beaucoup mieux, soulagé. "Parfois, il a même jusquà oublié ce quil a fait ou dit" explique Sylvie Protassieff. A ce moment-là, il est alors possible de revenir sur les évènements précédents. Mais attention, pour que cela soit utile, "il faut que le partenaire soit extrêmement serein" ajoute la psy. Sil se sent toujours secoué ou blessé par ce que le colérique a pu lui dire, il risque de se montrer maladroit au moment de clarifier la situation. La crise peut alors repartir de plus belle.
Pour autant, cette explication est nécessaire. "Le conjoint doit pouvoir mettre des mots sur ses émotions et son comportement" déclare la psychologue Vanina de Touchet. Il convient alors de trouver le bon moment pour se poser calmement et discuter. Selon les couples, il peut sagir des heures suivant la crise, du lendemain, voire même plus tard.

L'empêcher de se dépenser
====================


Un conjoint colérique peut trouver dans le sport une façon de canaliser son agressivité sur le court terme. "Cependant, il ne peut sagir que dune aide, et non dune résolution du problème", précise la psychologue Ariane Suisse.
En faisant du sport, le conjoint colérique peut trouver une raison de ne pas régler les causes réelles de ses colères. Il lui sera alors beaucoup plus difficile dapprendre à contrôler ses émotions.
"Le sport nest pas la seule piste à explorer" ajoute Sylvie Protassieff, psychologue.
Certaines personnes enclines à des excès colériques pourront préférer sexprimer à travers une activité artistique comme le théâtre, la peinture, lécriture ou tout simplement dans des activités du quotidien telles que le bricolage ou le jardinage.

Rester quoi qu'il arrive ??
=================


Lors dune crise, le conjoint colérique aura tendance à vouloir blesser son partenaire, par des mots ou des gestes violents, afin de minimiser ses propres souffrances.
Dans ce cas, prendre de la distance en sortant de la pièce par exemple est "la décision la plus sensée quon puisse prendre", juge Ariane Suisse, psychologue, quil sagisse du colérique ou du partenaire.
Mais "si cest le partenaire qui sort, il doit le verbaliser et dire :
"Je vois quon ne peut pas se parler calmement pour le moment, je ne veux plus entendre ce que tu es en train de me dire, je sors un moment" " conseille Sylvie Protassieff.

L'empêcher de s'exprimer ??
===================


Il est difficile de conseiller un conjoint colérique lorsquil est en pleine crise.
Mais lorsquil accepte de se remettre en question, il peut être intéressant pour lui de se munir dune feuille et dun stylo pour écrire les motifs de son agressivité.
"Ecrire peut être une chose positive, dans la mesure où cela permet au colérique de prendre de la distance avec ce qui lagite, de mettre des mots, pas uniquement de jeter tout ce qui lui passe par la tête pour blesser lautre" explique Sylvie Protassieff.
Toutefois, "cela ne suffira pas à éviter les crises, précise Vanina de Touchet, psychologue, mais permettra une amélioration avec le temps".

Avec l'âge, ça s'améliore ?
===================


En vieillissant, un conjoint colérique gagne en maturité émotionnelle mais seulement si les expériences quil a vécues le lui permettent.
Ainsi, chez certains, les colères vont se calmer au fil du temps.
Pour dautres par contre, "les éclats de colère sont une stratégie gagnante et leur permettent dobtenir ce quils veulent", décrypte Ariane Suisse.
Dans ce cas, aucune chance de constater une amélioration avec lâge. En effet, en vivant depuis longtemps aux côtés dun partenaire qui accepte tout, ils ne seront pas tentés et nauront aucune raison, dans leur propre intérêt, daméliorer leur caractère.




Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 198 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲