Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Le pervers narcissique
Posté par spy le 08/01/2018 18:06:42
Le pervers narcissique
==============

Le pervers narcissique est un beau parleur...
Il use de ses charmes et de ses atouts comme personne afin d'élargir son champ de séduction. Pour le pervers narcissique, l'autre est un miroir dans lequel il aime à se voir sous un beau jour. À l'instar de Narcisse qui tombe amoureux de son reflet...


Typiquement, le pervers narcissique est un individu intelligent disposant le plus souvent d'une certaine notoriété.
Et son ambition démesurée l'amène parfois à des postes hauts placés.
Cette quête incessante de valorisation personnelle est liée à une faille narcissique, un ego abîmé trouvant ses racines dans l'enfance.

Sa fragilité est indéniable et ne doit pas être oubliée. Mais celle-ci le conduit à dénier l'existence de l'autre en tant qu' « individu » et à le considérer comme un « objet » éventuellement exploitable.
L'estime qu'il a de lui-même étant défaillante, il se nourrit de l'autre pour ne pas dépérir...
Le pervers narcissique est un « Machiavel » qui opère une manipulation sans affects, et peut rester insensible à la souffrance d'autrui.
Typiquement, le pervers est le plus souvent un homme, mais cela n'exclue pas l'existence de pervers narcissiques au féminin.
Ces déviances sont de plus en plus fréquentes, et semblent être les symptômes d'une époque contemporaine prônant l'individualisme et l'égocentrisme.


Pervers narcissique : les causes
======================

Le pervers narcissique est avant tout une personne en souffrance, qui se nourrit de l'autre pour se sentir mieux.
Les causes de cette souffrance relèvent d'une faille narcissique, dont l'origine remonte le plus souvent à l'enfance. C'est à cette période-là que se forge habituellement la personnalité et la confiance en soi grâce aux repères donnés par l'entourage proche.
La cause du comportement pervers narcissique est le plus souvent un manque d'affection dans son enfance, qui l'a incité à développer des outils de survie affective.
Parmi ces outils, il y a la séduction, que le pervers narcissique a appris à utiliser en permanence au service de son ego fragilisé.
Contrairement à un individu sain qui apprécie séduire, le pervers narcissique a « besoin » de séduire. Cela afin de se valoriser à ses yeux, mais surtout aux yeux des autres.
Dans le but, à l'âge adulte, d'atteindre ses ambitions aussi bien affectives que professionnelles. C'est ainsi que le pervers narcissique utilise l' AUTRE comme un moyen d'atteindre le succès ou de protéger son ego, aussi fragile qu'il est démesuré.
La victime répond, quant à elle, le plus souvent à un profil-type.
Les personnes les plus à mêmes de tomber dans les filets du pervers narcissique ont généralement une faible estime d'elles-mêmes et une soif affective.
Elles ont tendance à positionner le séducteur sur un piédestal et à se dévaloriser intérieurement.
Et c'est cela même qui cause la dépendance affective.
La fragilité de la victime peut-être aussi contextuelle, comme l'arrivée dans un pays étranger ou dans un nouveau travail où l'on doit faire ses preuves.

Pervers narcissique : les symptômes
=========================

N'est pervers narcissique que celui qui utilise de façon prolongée des mécanismes pervers.
Le recours temporaire à ces « moyens » ne suffit pas pour être qualifié de « pervers narcissique ».
Chaque individu peut en effet utiliser, dans des situations conflictuelles notamment, de tels mécanismes de défense.
Les symptômes du pervers narcissique sont facilement cachés sous le vernis séducteur du personnage. Néanmoins, une connaissance aiguisée de leurs symptômes permet de les reconnaître.

> Le pervers narcissique séduit
-----------------------------------
Au début, tout va bien. C'est l'homme (ou le boss) idéal... Charmeur et charmant, il sait flatter là où ça fait du bien, et chatouiller là où on l'attend. Il choisira plutôt une ‘proie' susceptible d'être touchée, séduite, le plus souvent fragile. Comment ? En la mettant en valeur, en lui faisant des compliments sur son travail, etc.

> Le pervers narcissique asservit
------------------------------------
Une fois la phase de séduction accomplie, il cherchera à asservir l'autre, celui ou celle dont il se sera rapproché.
Pour garder l'autre à ses côtés, le pervers narcissique se rendra indispensable et parviendra insidieusement à rendre l'autre dépendant.
Ce dernier aura fini par s'isoler, se renfermer dans un cercle vicieux où dominent recherche d'approbations et mauvaise estime de soi.
=Pourquoi ? Parce que le pervers enfonce, puis rassure, et rend ainsi l'autre dépendant.
Il cherche à dévaloriser... pour mieux dominer.
De par la dépendance et la confusion que le pervers a induites, la « victime » se retrouve quasi paralysée, empêchée d'avancer et de voir les choses avec objectivité.
Alors que le pervers narcissique continue à se montrer sous son beau jour auprès de son entourage, il « démonte » les ressources personnelles dont disposait fragilement sa victime. Sans défense, fragilisée et isolée, la victime est alors exposée à un risque des symptômes psychologiques (effondrement psychique, dépression, stress, anxiété, burn-out, etc.).

> Le pervers narcissique manipule avec les mots
------------------------------------------------------
La parole est son instrument d'attraction... et de domination. Le pervers narcissique manie les mots avec brio et agilité. C'est le principal outil dont il dispose pour séduire puis rabaisser, et se mettre en avant.
Pas de violence physique, mais de la violence verbale à bas bruit : de petites manipulations verbales quotidiennes en retournements de situation, le pervers narcissique détourne tout dialogue vers une culpabilisation, ou une dévalorisation de sa « victime ».
De ce conflit, le pervers narcissique ressort fier et accompli, insensible au désarroi qu'il a engendré.

Pervers narcissique : les traitements
=========================


1 - Quel comportement adopter face à un pervers narcissique ?
----------------------------------------------------------------------

N'oublions pas que le pervers narcissique est un individu particulièrement FRAGILE. Son gouffre intérieur est tel qu'il est susceptible de s'effondrer, voire de se suicider s'il en prend conscience.
S'il est tentant et le plus souvent justifié de lui faire remarquer ses dysfonctionnements et attitudes inadaptées, il est encore préférable de prendre de la DISTANCE !
La prise de distance physique n'étant pas toujours possible, il est important de prendre un recul psychique par rapport aux conduites et propos du pervers narcissique. Ou au moins de FEINDRE L' INDIFFERENCE.

2 - Le traitement du pervers narcissique
-------------------------------------------

Les pervers narcissiques prennent rarement l'initiative de se soigner. Étant donné leur fragilité narcissique, la remise en question est toujours évitée. C'est pourquoi ils ont tendance à reposer la faute de leurs difficultés sur les autres. Le traitement de ce trouble psychologique est donc difficile.
Car tant qu'ils ne veulent pas se soigner, ils continueront à faire du mal à leur entourage en plus de se faire du mal à eux-mêmes.
Quand ceux-ci ont suffisamment de recul sur eux-mêmes pour se rendre compte de leur comportement, le traitement le plus approprié est la PSYCHOTHERAPIE.

3 - Le traitement de la victime
---------------------------------
Lorsque la prise de distance avec le pervers narcissique est difficile, ou que la séparation a fait des dégâts, la victime peut trouver de l'aide auprès d'un psychothérapeute.
Cet accompagnement aura d'autant plus de sens que ce type de relations se répète.

4 - Où trouver de l'aide ?
---------------------------
Voici des associations d'aide aux victimes de pervers narcissique :
- Association de défense contre le harcèlement moral (ADCHM)
23, rue Nicolo
75016 Paris
Tel : 01 45 04 74 51
- Association d'aide aux victimes de violences psychologiques (AAVVP)
Tel : 06 03 90 93 98

courage !


Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 167 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲