Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Comment stopper l’Érosion dentaire
Posté par spy le 05/06/2015 00:06:48
COMMENT STOPPER L’ÉROSION DENTAIRE

Dents plus fines, plus jaunes, avec des petits traits... Peu connue, l’érosion dentaire touche pourtant de plus en plus de personnes.
Face à cette usure des dents irréversible, il faut jouer la prévention à fond.
Quelques conseils pour la stopper à temps.


L’érosion dentaire, c’est quoi ?


"L’érosion dentaire correspond à une usure des dents" explique le Dr Illann Guirchoun, chirurgien-dentiste. Selon le stade, différents signes peuvent la caractériser.
Dans les premiers temps, on constate une diminution de la quantité d’émail.
"Les dents s’affinent et deviennent plus jaunes, l’émail blanc qui les recouvre disparaît progressivement. La dentine apparaît plus, d'où une coloration jaune des dents, poursuit le spécialiste. Les bords libres des incisives deviennent translucides." A la lumière, des petits traits apparaissent sur les dents.
Il s’agit de fêlures. Avec le temps, l’usure devient extrême et ces fêlures se transforment en fissures lorsque la dent se casse.

A l’origine de cette érosion : une présence acide en bouche.

Cette acidité peut être causée par la consommation excessive d’aliments acides ou la prise de certains médicaments. "Elle peut aussi être endogène, c’est-à-dire être le résultat de facteurs internes, complète notre interlocuteur, comme par exemple chez les personnes boulimiques, se faisant vomir ou souffrant de reflux gastro oesophagien."

Evitez les aliments trop acides


"On ne peut pas soigner l’érosion dentaire. Une fois l’émail perdu,
c’est définitif, alerte le Dr Guirchoun.
Il est donc important de prendre conscience qu’un changement d’habitudes est primordial pour la stopper à un stade acceptable.
" En premier lieu, limitez votre consommation d’aliments augmentant l’acidité en bouche. Côté boissons, évitez les sodas (même allégés), les jus de fruits, les boissons gazeuses ou énergétiques, le vin, l’alcool. Dans l’assiette, gare aux fruits
comme les fraises, les pommes ou les agrumes, et à votre assaisonnement (vinaigre, citron…).

S’il est difficile, voire impossible, de les supprimer de votre alimentation, veillez à limiter leur consommation aux seuls repas.

Pour les boissons, utiliser une paille permet d’éviter le contact de l’acidité avec les dents.


Salivez le plus possible

Naturellement, nous produisons un rempart contre l’acidité buccale : la salive.
"Elle joue un rôle protecteur pour l’émail en permettant de ramener le pH vers une certaine neutralité" explique le Dr Guirchoun.
Tout ce qui permet d’augmenter la salivation est donc le bienvenu, comme par exemple de mastiquer un chewing-gum sans sucres après avoir consommé un aliment acide.


De l’eau ou du lait pour se rincer la bouche


L’eau joue également le rôle de tampon entre l’acidité et l’émail,
en remontant le pH de la bouche. Après avoir bu un soda ou mangé un agrume, n’hésitez pas à vous rincer la bouche avec un peu d’eau ou de lait.
Les produits laitiers sont riches en calcium, qui reminéralise et donc protège en partie les dents. Lors d’un repas, pensez aussi à finir par du fromage ou un yaourt pour minimiser les dégâts.

Adoptez le bon brossage

Pour contrer l’érosion dentaire, vous pourriez être tenté de vous jeter sur votre brosse à dents à tout bout de champ. Mauvaise idée !
Assurez-vous d’abord d’avoir le bon brossage. Car "si on ne l’a pas, se brosser trop souvent les dents ne fait qu’aggraver le problème" prévient le Dr Guirchoun.

Petit rappel : on utilise une brosse à poils souples, un dentifrice au pH neutre et avec fluor. On brosse les dents trois fois par jour sans trop de vigueur et dans le sens vertical.

Soyez patient. Attendez une petite demi-heure après avoir mangé
pour vous brosser les dents, le temps que votre salive ait joué
son rôle protecteur. "Les dents sont fragiles en présence d’acidité.
Si vous les brossez alors qu’elle est encore présente en bouche,
cela agresse encore plus l’émail fragilisé."


Un bain de bouche quotidien

Après le brossage, vous pouvez utiliser un bain de douche quotidiennement.
Mais là aussi, attention dans le choix du produit. "Ceux vendus en pharmacie (Eludril®…) sont des médicaments riches en agents bactéricides, prévient le chirurgien-dentiste. Une utilisation trop fréquente entraîne des résistances, comme pour les antibiotiques. Mieux vaut ne les prendre que sur ordonnance."
Sinon, opter pour un bain de bouche disponible en grandes surfaces, moins concentré en agents, au pH neutre et enrichi en fluor.

Modifié le 05/06/2015 00:24:10

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 133 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲