Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
9 habitudes dangereuses pour votre coeur
Posté par spy le 29/02/2016 16:20:31
9 HABITUDES DANGEREUSES POUR VOTRE CŒUR

Le cœur a ses raisons… que nous ne pouvons pas toujours ignorer pour préserver notre santé. Stress, excès… Sans nous en rendre compte, nous avons des habitudes toxiques pour notre coeur. Faisons le point avec le Dr Natalia Kpogbemabou, cardiologue et membre de la Fédération française de cardiologie.

Ne pas prendre soin de sa bouche

Pourquoi c'est dangereux pour le cœur ? Une mauvaise hygiène dentaire peut favoriser une infection des valves cardiaques. Des mauvaises bactéries peuvent aller dans le sang puis jusqu'au coeur pour se fixer au niveau de ces valves. "C’est une complication plutôt rare, qui concerne surtout les personnes prédisposées ayant déjà eu un problème de valves cardiaques ou ayant déjà fait une infection de valves" précise la cardiologue.

Rappel : Il est recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour pendant 2 minutes pour éliminer les résidus alimentaires.


Manger trop souvent de la viande rouge

Pour préserver la santé de son cœur, il est important de limiter les acides gras saturés :
viande rouge, beurre, crème fraîche, viennoiseries.
"La bonne alternative se trouve dans les fruits et légumes bien-sûr, mais aussi dans les fibres (céréales, pain complet) et dans la graisse protectrice à base d’oméga 3 (huile de lin, noix, poissons gras…)" souligne le Dr Kpogbemabou .

Pourquoi c'est dangereux pour le cœur ? Les acides gras favorisent la formation de plaques d’athérome. "Ces plaques sont composées, entre autre, de lipides et de glucides issus du mauvais cholestérol que l’organisme n’est pas parvenu à digérer", précise la cardiologue. Comme on l’a vu, les plaques d’athérome favorisent l’encrassement des artères et peuvent conduire à l’infarctus.

Manger trop salé


Nous devrions consommer en moyenne 4 à 6 grammes de sodium par jour… Actuellement, on atteint plutôt 13 à 14 grammes par jour. "Il faut surtout faire attention au sel qui est caché dans les plats préparés, surgelés, les conserves, charcuteries, fromages…" dénonce la cardiologue. L’objectif n’est pas de supprimer complètement tous ces aliments mais d’en manger de façon modérée.

Pourquoi c'est dangereux pour le cœur ? Le condiment retient l’eau, ce qui confère au cœur une charge de travail plus importante car la pression dans les vaisseaux sanguins s’accroit (hypertension artérielle): "Chez certaines personnes souffrant d’insuffisance cardiaque, l’apport en sel doit être contrôlé au risque de décompenser leur maladie" prévient le Dr Natalia Kpogbemabou .

Etre tout le temps stressé


Souvent dû à la dureté du milieu professionnel (mais pas uniquement), le stress chronique augmente de nombreux facteurs de risque (cholestérol, surpoids/obésité, déséquilibre de diabète, pic d’hypertension artérielle) de maladies cardiaques, ce qui participe à la formation de plaques d’athérome.

Pourquoi c'est dangereux pour le cœur ? "Les plaques d’athérome de développent progressivement sur la paroi de l'artère jusqu'à provoquer un rétrecissement gênant le passage du sang et donc l'apport en oxygène à l'organe qu'elle irrigue. Elles se posent, s’accumulent et grossissent parfois jusqu’à boucher complètement l’artère, explique le Dr Natalia Kpogbemabou , cardiologue.
Une artère rétrécie ou bouchée peut entraîner l’infarctus du myocarde, mais aussi un AVC ou une artérite si l'artère coupable irrigue le cerveau ou les jambes."


Sauter le petit-déjeuner


Sauter le petit-déjeuner -comme tous les autres repas d’ailleurs- déséquilibre le rythme alimentaire et conduit à manger plus aux heures les moins judicieuses, et parfois au grignotage entre les repas. "Lorsqu’on saute un repas comme le petit-déjeuner, le risque est de manger plus au déjeuner ou de s’autoriser un gros plat de pâtes le soir donc aux heures où la graisse a plus de risque d'être stockée dans l’organisme", explique Dr Kpogbemabou .

Pourquoi c'est dangereux pour le cœur ? Le surpoids et l'obésité sont des facteurs de risque pour le cœur car ils contribuent à la formation de plaques d’athérome.

Abuser des verres de vin


La santé publique britannique vient de donner de nouvelles recommandations quant à la quantité d’alcool à absorber : 3 unités par jour et 14 unités par semaine (1 unité = 10 cl de vin, 25 cl de bière) pour les hommes et les femmes. Pour le Dr Kpogbemabou "pas plus de 2 verres pour les femmes et 3 verres pour les hommes par jour".

Pourquoi c'est dangereux pour le cœur ? L’alcool a un effet directement toxique sur le muscle cardiaque : une consommation régulière amène la pompe à s’affaiblir et provoque une insuffisance cardiaque. Cette maladie peut provoquer un essoufflement pouvant conduire parfois à l’œdème pulmonaire aigu qui est mortel.
De plus l’alcool entraîne une élévation des chiffres tensionnels, aggrave un diabète, augmente les triglycérides et d'autres problèmes précurseurs des maladies cardiovasculaires.


Fumer...


Le cœur n’échappe pas au couplet sur le tabac, qui favorise la formation de caillots.

Pourquoi c'est dangereux pour le cœur ? "Il existe des plaques d’athérome stables, et d’autres instables" explique la cardiologue. "La plaque accumulée peut devenir instable et se détacher, c’est ce qu’on appelle la "rupture de plaque". Cette rupture peut boucher complètement l’artère ou boucher une artère en aval entraînant alors un infarctus." Le tabac amène les plaques instables à se rompre.

Par ailleurs le tabac provoque des spasmes coronaires qui rétrécissent les artères. "Le sang passe donc moins bien dans l'artère, pouvant provoquer un infarctus" souligne le médecin.


Faire trop d'effort d'un coup


"L’activité physique est protectrice et peut jouer sur le développement des plaques d’athérome en diminuant les facteurs de risque cardio-vascualires, déclare le Dr Kpogbemabou , mais il est important de savoir doser l’effort." Elle préconise 30 minutes d’activité physique par jour ou 5 fois par semaine pour un bon équilibre physique.

Pourquoi ça peut être dangereux pour le cœur ? Pendant l’effort, particulièrement si vous recommencez le sport après quelques années d’arrêt, il faut faire attention à ne pas " forcer d’emblée au point de se mettre dans le rouge" prévient la spécialiste. Après 35 ans, il est important de faire un point au niveau cardiaque avant de reprendre une activité physique "sinon, vous risquez l’arrêt cardiaque à cause d’un infarctus".


Le mieux : les activités d’endurance comme la marche rapide et tous sports qui amènent à être assez essoufflé pour ne "pas pouvoir chanter" sans pour autant inviter le cœur à des efforts trop intenses. "L’activité d’endurance diminue la fréquence cardiaque et la pression artérielle à long terme mais il faut équilibrer l’effort notamment lorsqu’on a eu un problème cardiaque" ajoute le Dr Kpogbemabou .


Travailler en horaires décalés


Les horaires de travail décalés et irréguliers, qui perturbent le rythme circadien, favorisent le syndrome métabolique ou syndrome X. L’équilibre métabolique et la production d’hormones dépendant en partie de ce rythme. Celui-ci désigne un ensemble de signes physiologiques accroissant les risques de diabète et baissant le bon cholestérol. "Cela provoque notamment un surpoids au niveau abdominal, détectable à partir d’un tour de taille supérieur à 88 cm chez les femmes et 102 cm chez les hommes", précise la spécialiste.
Une pression sanguine élevée peut être également signe du syndrome métabolique.

Pourquoi c'est dangereux pour le cœur ? Le surpoids, le diabète, le mauvais cholestérol et l’hypertension sont précurseurs de maladies du cœur car ils accroissent la création de plaques d’athérome susceptibles de boucher les artères et de provoquer un infarctus.

Modifié le 29/02/2016 16:21:23

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 152 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲