FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
123 connectés : 0 membres et 123 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Autres traitements anti age
Posté par spy le 29/02/2016 17:18:53

Les rétinoïdes : chouchous des dermatos

Comment ça marche ? Les rétinoïdes ont le pouvoir d’augmenter la production de collagène, de débarrasser la peau des cellules mortes et de réduire l’apparence des rides . Ce dérivé de vitamine A antioxydante est le traitement anti-âge le plus recommandé par les dermatologues.

Attention ! La lumière réduit l’efficacité des rétinoïdes. Il faut chercher des produits où l’emballage est hermétique et opaque, donc protégé du soleil.

A noter aussi : les soins disponibles sans ordonnance ne sont que des dérivés de rétinoïdes (le rétinol et, moins puissant, le palmitate de rétinyle). Marie-Estelle R...., dermatologue à Paris, précise : "ces ingrédients sont mieux tolérés, mais moins efficaces".

Quand voit-on leurs effets ? "Il faut les utiliser au moins 3 semaines pour avoir une peau plus lumineuse . Mais cela prend plus longtemps pour retrouver un derme plus dense : au moins un mois". Des soins sans ordonnance montrent les mêmes effets après 3 à 6 mois.

Sous forme de sérums, les rétinoïdes pénètrent mieux dans l’épiderme. Sinon, un dermatologue peut prescrire de l’acide rétinoïque. Très puissant et donc plus irritant, il faut commencer progressivement pour ne pas abîmer le derme. Certaines peaux peuvent ne pas le tolérer. Pourtant, on voit une différence plus rapidement : en 8 à 12 semaines.

Plus jeune, plus sensible au soleil N’oubliez pas votre crème solaire ! "Les rétinoïdes augmentent la sensibilité au soleil . Ils diminuent l’épaisseur de la peau, donc les rayons UV y pénètrent mieux". Il est conseillé d’appliquer le traitement seulement la nuit. Sachez aussi que les rétinoïdes sont déconseillés pour femmes enceintes.

L’acide hyaluronique : une molécule super hydratante

Comment ça marche ? Nouveau sur le marché anti-âge, l’acide hyaluronique existe naturellement dans le corps pour lubrifier les articulations et les yeux. Sur le marché anti-âge, il existe des crèmes, des sérums, des comprimés et des gélules. Sous forme d’injection, il a remplacé le collagène. "On préfère l’acide hyaluronique au collagène. Ce dernier avait une origine animale, soupçonnée de transmettre des maladies animales. Ensuite, l’acide hyaluronique donne plus de volume et dure jusqu’à 5 fois plus longtemps dans la peau que le collagène", explique un dermatologue. Une étude allemande a montré que, parmi les femmes de 30 à 60 ans, l’acide hyaluronique en crème réduit significativement les rides autour des yeux après deux mois.
Attention ! "L’acide hyaluronique par voie orale ne sert à rien. Une fois avalé il est digéré et n’arrive pas dans la peau. Il n’agit pas comme une vitamine. Dans les crèmes et les sérums, si l’acide hyaluronique a un haut poids moléculaire, il ne pénètre pas dans la peau. Il faut donc qu’il ait un petit poids pour pénétrer".

Quand voit-on ses effets ? Les injections ont des effets instantanés et durent 12 à 15 mois en moyenne.

Envie d’essayer une crème ou un sérum ? "Choisissez une crème qui contient 2 tailles de la molécule, conseille le spécialiste. Les grosses molécules restent à la surface de la peau et sont hydratantes. On voit ses effets tout de suite, qui gonflent la peau en plus. Les petites molécules peuvent rentrer dans la peau. Elles entraînent la production de collagène, ont des effets anti-inflammatoires et antioxydants. Mais elles sont rapidement dégradées et n’ont donc qu’un petit effet de stimulation".

Anti-âge : peptides et vitamines

Les acides alpha-hydroxylés
Comment ça marche ? Ces acides (AHA), dont l’acide glycolique et l’acide de fruits, enlèvent les cellules mortes qui donnent un teint terne. Ils n’ont pas de particules abrasives que l’on trouve dans les gommages manuels. Les AHA sont conseillés pour les peaux matures et endommagées par le soleil : ils encouragent la production de collagène et réduisent la profondeur des rides.
Attention ! Une concentration trop forte risque d’abîmer la peau. On doit commencer légèrement et trouver l’acide adapté à la peau. On demande conseil à un dermatologue si on hésite.

Quand voit-on leurs effets ? La peau devient tout de suite plus lisse. Pour les rides, on voit des améliorations après plusieurs mois. Notre spécialiste donne le bon geste : "A long terme, il vaut mieux utiliser une crème douce tous les jours avec un peeling plus fort tous les 2 ou 3 mois. Tous les jours, une crème avec une concentration de 3% à 15% d’AHA permet de gommer les tâches et a un effet antioxydant. Les peelings forts plus costauds avec 30% jusqu’à 70% d’AHA stimulent la peau en profondeur".
attention : la nouvelle peau, plus sensible, brûle plus facilement sous les rayons UV.

Les peptides : l’action ciblée
Comment ça marche ? "C’est une petite protéine qui pénètre dans la peau, explique notre experte. Les peptides stimulent les fonctions naturelles des cellules. Chaque type de peptide marche différemment. On cherche souvent ceux qui stimulent la production de collagène et d’élastine, ou ceux qui augmentent l’hydratation du derme. En plus, ils sont souvent très bien tolérés par la peau".

Qu’est-ce qui les empêche de marcher ? Attention à la taille. Dr Ivona Percec, chirurgienne esthétique de l’université de Pennsylvanie, explique : "Une taille trop grosse peut les empêcher de pénétrer dans la peau, selon le produit utilisé et selon l’individu. Pourtant, dans des soins hydratants les peptides peuvent quand même combler les ridules, ce qui les rend moins visibles".
Quand voit-on leurs effets ? En moyenne, on commence à voir la différence en 2 mois. Des améliorations importantes sont visibles après une période de 6 à 8 mois.

Les vitamines : la mode antioxydante

Comment ça marche ? Les vitamines C et E garantissent la production de collagène et luttent contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau. Ces vitamines sont disponibles sous forme de compléments alimentaires, ou également dans les fruits et les légumes. On peut également appliquer des crèmes contenant les vitamines. "Les deux solutions sont complémentaires", affirme un dermato

Qu’est-ce qui les empêche de marcher ? Il n’a pas été prouvé scientifiquement que ces vitamines ralentissent le vieillissement de la peau. Et un excès de supplémentation pourrait nuire à la santé d’après certaines études. Changer son régime alimentaire en consommant plus de fruits et légumes par jour reste la solution la plus naturelle.

Quand voit-on leurs effets ? On ne voit pas de différences radicales, mais les vitamines auraient des effets préventifs. Alliés à une bonne alimentation, elles illumineraient la peau . En soins, préférez des sérums concentrés. Ils offrent une couche de protection sur le visage. Pour garder une peau belle et jeune.


Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143