FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
134 connectés : 0 membres et 134 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
6 bonnes raisons de manger des bananes
Posté par spy le 02/04/2016 16:13:13
6 BONNES RAISONS DE MANGER DES BANANES

Un petit creux ? Mal au ventre ? En manque de tonus ? Un peu triste ? Pensez à la banane ! Disponible toute l'année, elle a de nombreux bienfaits santé.


C'est un bon coupe-faim


Environ 90 kcal pour une banane pas trop grosse, contre 70 kcal pour une petite pomme, ça ne fait pas une si grosse différence. Pas question donc de la diaboliser comme un aliment trop riche, même en cas de régime ! "La banane reste un fruit, avec une densité nutritionnelle très intéressante pour finalement pas tant de calories que ça. D'autant qu'elle a un très bon effet satiétant et un index glycémique pas trop élevé si on la choisit pas trop mûre" confirme le Dr Franck Senninger, nutritionniste. En résumé, c'est un bon coupe-faim qui aide à tenir longtemps et diminue le risque de grignotage. Une bonne collation dans l'après-midi par exemple si on en ressent le besoin.


Son potassium prévient l'AVC et l'ostéoporose


Il existe souvent un déséquilibre entre sodium et potassium dans notre organisme, en raison d'une alimentation globalement trop salée. Cet excès de sodium peut favoriser l'hypertension mais aussi la rétention d'eau. "Le potassium est un minéral essentiel également si l'on souffre d'ostéoporose, car il permet de freiner l'acidification et la déminéralisation osseuse", ajoute le Dr Senninger. Enfin, une étude récente vient de montrer que des apports élevés pourraient diminuer le risque d'AVC. On a donc toujours intérêt à consommer un peu plus de potassium. Or, on en trouve dans la banane : environ 500 mg pour une petite banane, soit 1/6ème des AJR.

Pour compléter, on peut compter aussi sur d'autres végétaux comme la pomme de terre, les épinards, les lentilles, l'avocat...


Ses fibres sont douces pour nos intestins


La banane contient à la fois des fibres solubles et insolubles (souvent plus difficiles à digérer). "Elle est généralement bien supportée, même si on les intestins fragiles, car la majorité de ses fibres sont peu irritantes", explique le Dr Senninger. Un avantage par rapport à d'autres fruits donc. C'est d'ailleurs le seul fruit conseillé en cas de gastro-entérite car il est doux pour les intestins et redonne des forces sans aggraver la situation. Seule précaution, même si cela n'est pas vrai chez tout le monde, elle peut avoir tendance à constiper : il ne faut pas en consommer trop (pas plus d'une par jour) si on constate cet effet.

Sport : une banane pour avoir de l'énergie

Avant le sport : "Manger une banane avant le sport est une bonne idée, par exemple si on fait une séance en fin d'après-midi, pour être sûr de ne pas avoir faim et éviter l'hypoglycémie. Elle apporte des sucres assez rapidement, mais aussi des fibres. Au final, elle donne de l'énergie de manière durable si on ne la choisit pas trop mûre" indique notre interlocuteur, le Dr Franck Senninger.

Après le sport : L'apport en potassium de la banane peut être intéressant pour compenser un peu les pertes liées à la transpiration "mais surtout si on sait qu'on ne va pas pouvoir manger avant un moment car on a souvent plus soif que faim après le sport, donc plutôt envie de fruits juteux", précise le spécialiste.


C'est un fruit "pratique" à manger

"C'est à mes yeux l'un des gros avantages de la banane : on peut l'emmener partout, elle est facile à transporter, ne salit pas les mains... contrairement à de nombreux fruits qu'il faut éplucher ou découper pour pouvoir les manger", note le nutritionniste. C'est donc le fruit idéal pour une collation avant le sport, un dessert au bureau... ou même à l'école. "D'autant que la banane passe souvent bien auprès des enfants qui n'aiment pas trop les fruits. C'est donc un bon moyen de leur faire manger davantage de fruits, et de remplacer les gâteaux et produits industriels au dessert ou au goûter", conseille le spécialiste.


Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143