FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
179 connectés : 0 membres et 179 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
6 aliments à ne pas réchauffer
Posté par spy le 08/06/2016 22:12:22
6 aliments à ne pas réchauffer

Ils font souvent figure de restes dans notre réfrigérateur, en attente de passer une deuxième fois au four ou au micro-ondes.
Mais ces aliments ne sont pas faits pour être réchauffés... au risque sinon de rendre malade.



Les champignons

Le champignon est rapidement périssable et se détériore facilement car les protéines qu’il contient peuvent être facilement détruites lors d’une deuxième cuisson. Qui plus est, l’aliment peut vite mal tourner s’il est cuit une première fois à la vapeur puis mal conservé, à température ambiante par exemple. Mieux vaut donc le consommer frais ou ne pas dépasser un jour de conservation au réfrigérateur et le réchauffer à une température conseillée de 70°c.


Le poulet


Pour un deuxième repas, mieux vaut consommer le poulet froid en sandwich ou en salade. Cette viande maigre peut causer des troubles digestifs si elle est cuite trop longtemps après la première cuisson. Le poulet contient en effet beaucoup de protéines dont les molécules sont sensibles aux variations de température. Il en va de même des œufs, également riches en protéines, qui peuvent devenir toxiques à force d’être cuits. Mieux vaut donc les consommer immédiatement après leur préparation.


Le riz

Ce n’est pas tant la deuxième cuisson du riz qui est dangereuse, mais plutôt la manière dont il a été conservé en attendant. La Food Standards Agency révèle en effet que le riz réchauffé peut causer une intoxication alimentaire car cet aliment contient des bactéries qui peuvent déjà survivre pendant la première cuisson.
Mais plus le reste de riz est laissé au repos à température ambiante, plus ses spores se multiplient à un tel point que le réchauffer ne permet pas de s’en débarrasser. Il est donc préférable de ne rien laisser ou de les conserver un jour maximum au réfrigérateur.


La pomme de terre


La pomme de terre a l’avantage de proposer de nombreuses propriétés nutritives. Mais ses qualités nutritionnelles se perdent si ce féculent est de nouveau chauffé et l’aliment devient difficile à digérer. Qui plus est, une conservation dans le réfrigérateur entre deux cuissons provoque un phénomène dangereux pour la santé : l'amidon que contient la pomme de terre est converti en sucre. Au moment de la cuisson ces sucres se combinent avec l'asparagine, un acide aminé, et cela produit de l'acrylamide, un composé considéré comme toxique.



Les épinards

Les épinards ne doivent passer au four ou au micro-ondes qu’une seule et unique fois. Les réchauffer une deuxième fois provoque une réaction chimique potentiellement dangereuse. Ce légume contient une forte concentration en nitrates, inoffensifs tels quels mais les nitrates peuvent se transformer en nitrites, puis en nitrosamines, un composé cancérigène. Ce phénomène se produit lorsque l’épinard est chauffé, conservé puis réchauffé plus tard.


Le céleri


Comme les épinards, le céleri est un légume qui contient beaucoup de nitrates (comme la plupart des légumes à feuilles). Si la quantité de ce nutriment dépend de la saison et des conditions du sol et de l’eau où le légume a poussé, il est tout de même conseillé de ne pas le réchauffer pour éviter l’apparition de nitrosamines à cause d’enzymes. La consommation du céleri réchauffé est à éviter chez les nourrissons jusqu’à six mois pour cette raison, comme l’explique l’European Food Information Council (EUFIC).


Sources
The European Food Information Council
The Food Standards Agency



Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143