FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
176 connectés : 0 membres et 176 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Pourquoi sommes-nous tout le temps fatigués ?
Posté par spy le 28/07/2016 00:36:50
Pourquoi sommes-nous tout le temps fatigués ?

Vous avez souvent des coups de barre ? L’impression de vous traîner du matin au soir ou d’être particulièrement irritable ? Pas de panique, ces désagréments sont juste dûs à un problème de fatigue. Avec l’aide du médecin généraliste Virginie Streiff, on vous aide à repérer les méchantes petites habitudes qui peuvent vous ramollir.

La journée commence et déjà on est ramollo, crispé, fatigué. Comment nous débarrasser de toutes ces petites habitudes qui nous empêchent d’avoir la pêche ? Quels réflexes adopter pour la retrouver ?

8 h : Vous traînez au lit

Le réveil sonne et vous appuyez sur la fameuse touche « snooze » : encore 10 minutes ! Vous êtes épuisé en ce moment, alors un peu de sommeil en plus ne vous fera pas de mal… Erreur ! Traîner au lit le matin, en semaine comme le week-end, n’est pas bon pour rester en forme. Le plus important pour ne pas troubler son rythme n’est pas le nombre de minutes dormies, mais de se lever à heure fixe.

9 h : Premier café

C’est très bon pour se réveiller, le café. Et ses bienfaits pour la santé sont prouvés. Mais pour rester éveillé et en forme, attention à ne pas en abuser. Pour le Dr Virginie Streiff, il n’y a pas de nombre minimum ou maximum de tasse à tenir. « Car chacun métabolise différemment la caféine. Il faut limiter le café pour ceux qui ont un temps de latence d’effet du café important. »
Attention aussi à éviter la caféine le soir, pour ne pas perturber le sommeil.


10 h : Petit creux, vous attrapez un snack

Pas eu le temps de prendre un petit-déjeuner, et puis vous étiez barbouillé au réveil. Mais vous avez glissé des gâteaux dans votre sac. Et vous avez beau avoir toutes les raisons du monde pour ça, il faut l’admettre : ce n’est pas la même chose. « Il faut toujours trouver du temps pour ça ! C’est essentiel ! », insiste le Dr Streiff. D’ailleurs, le petit-déjeuner qui met sur les rails dès le matin est simple. Des céréales non transformées « en barre, ou alors du pain aux céréales », et une portion de fruit. « Un jus pur sans sucre ajouté, si on a vraiment peu de temps. »

12 h : Un sandwich, un verre d’eau, ça ira bien

Le risque du sandwich tous les midis, c’est de finir complètement carencé, en vitamines notamment. Or, la fatigue est plus souvent qu’on le croit un problème de carences alimentaires. Donc pour les éviter, il n’y a pas de remède miracle en matière d’alimentation : mangez équilibré, et surtout, varié.
Protéine, légumes, féculents…
Prendre l’habitude de varier ses repas, c’est la meilleure manière de se tenir éloigné des carences… Et de leurs effets assommants.
Pensez aussi à boire de l’eau, aux repas mais aussi tout au long de la journée : vos coups de fatigue peuvent aussi être causés par une déshydratation.


La clé de l’énergie : une alimentation variée.

16 h : 3e thé de l’après-midi

Le thé est une très bonne alternative au café, pour qui préfère. Mais attention car en prendre avec excès peut être complètement contre-productif sur le long terme. Au-delà d’un litre de thé par jour, vous prenez le risque de favoriser une carence en fer.


18 h : je vais plutôt prendre le métro…

Prenez l’air ! Marchez !
Se priver de soleil, c’est favoriser une autre carence : celle en vitamine D. Dans les régions polaires où le soleil disparaît pendant des semaines, les habitants font une cure régulière de vitamine D à chaque hiver. Sous nos latitudes, il suffit de s’exposer à la lumière du jour, environ « 20 minutes par jour », conseille le Dr Streiff. Alors ne vous interdisez pas de sortir, même par temps gris.

23 h : on regarde le dernier épisode au lit ?

Les écrans, à l’heure du coucher n’aident pas à trouver le sommeil, bien au contraire. En décembre 2015, une enquête menée par Opinion Way a permis de déterminer qu’environ 9 Français sur 10 s’adonnaient aux nouvelles technologies le soir : lecture sur tablette, visionnage de vidéos sur ordinateur, jeux sur Smartphone, etc.
Pourtant, ces usages à l’approche du coucher altèrent la qualité du sommeil.
C’est la lumière bleue des diodes électroluminescentes (DEL) émises par les écrans favorisent l’éveil… Et retarde notre horloge interne.
Le premier réflexe à adopter est donc de bannir les nouvelles technologies du lit.




Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143