FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
185 connectés : 0 membres et 185 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Lavage des cheveux : 7 erreurs à éviter
Posté par spy le 28/07/2016 18:28:48
Lavage des cheveux : 7 erreurs à éviter


Vous perdez vos cheveux ? Ils sont ternes et cassants ? Votre cuir chevelu vous démange ? Le problème vient peut-être du lavage. Voici sept erreurs fréquentes à éviter au moment du shampoing sur les bons conseils du Dr Nina Roos, dermatologue.



Frotter fort arrache le cheveu

Certaines personnes ont tendance à frotter vigoureusement leurs cheveux et leur cuir chevelu pendant le shampoing.

Quel est le risque pour le cheveu ? "Ce type de friction peut arracher,
fragiliser le cheveu et entraîner des irritations au niveau de la peau",
explique la dermatologue Nina Roos.
"Pour les personnes qui ont des cheveux fragiles ou qui sont dans une période de chute de cheveux (naturelle à l’automne ou au printemps), l’action peut être décapante à la fois sur la gaine du cheveu et sur la peau du cuir chevelu", précise la spécialiste.

Le mieux : Il est conseillé d’appuyer légèrement et sans friction sur le cuir chevelu en appliquant le shampoing.

Multiplier les cosmétiques : attention aux allergies

Beaucoup s’appliquent plusieurs cosmétiques (démêlants, après-shampoings) lors du lavage des cheveux. Pour les femmes aux cheveux épais ou frisés qui doivent brosser et tirer sur leur chevelure après le lavage, il est plutôt conseillé d'utiliser un démêlant. En revanche pour les femmes aux cheveux courts et fins ce n’est pas nécessaire.
Quant aux autres cosmétiques,"tout dépend de la nature du cheveu ainsi que de celle du produit qu’on utilise", prévient la dermatologue.

Normalement, avec une bonne hygiène de vie et des cheveux ni trop gras ni trop sec, pas besoin d’ajouts.

Quel est le risque pour le cheveu ? "Ces cosmétiques constituent un produit supplémentaire sur le cheveu, pas toujours bien toléré par les peaux réactives aux allergies", alerte le Dr Roos. "En revanche après un shampoing doux, il n'est pas déconseillé d’appliquer un soin supplémentaire un peu nourrissant."


Les shampoings qui moussent décapent le cuir chevelu

La plupart des shampoings disponibles en grandes et moyennes surfaces répondent à une demande précise des consommateurs : la mousse. "Les gens ont l’impression que si ça ne mousse pas, leurs cheveux ne seront pas propres", commente la spécialiste.

Quel est le risque pour le cheveu ? "Plus le shampoing mousse, plus il décape et irrite le cuir chevelu" déclare la dermatologue. "Le sujet risque des démangeaisons."

Le mieux : Il vaut donc mieux privilégier des shampoings plus doux, prévus pour les usages fréquents ou pour les bébés, ou utiliser des petites quantités de shampoing uniquement deux fois par semaine avec un bon rinçage.


Se les laver tous les jours est trop agressif

Certaines personnes n’envisagent pas de commencer leur journée sans un shampoing pour se sentir propre. Malheureusement pour préserver sa chevelure, mieux vaut s’orienter vers une fréquence de deux ou trois fois par semaine. Pas plus.

Quel est le risque pour le cheveu ? Le lavage quotidien est agressif pour le cheveu et pour la peau. Il risque de provoquer des démangeaisons. "L’alternative pourrait être de se laver les cheveux un jour sur deux et de les rincer uniquement avec de l’eau l’autre partie du temps, ce qui permettrait d’enlever la cire et la poussière. La plupart des gels coiffants et des cires partent assez bien à l’eau", commente le Dr Roos.


Rincer trop vite : attention aux démangeaisons

Pressés que nous sommes lors de la douche matinale, nous avons tendance à bâcler le rinçage des cheveux après le shampoing. "On laisse le shampoing sur le cheveu, sur le cuir chevelu et sur la nuque, ce qui peut être irritant pour la peau", avertit le Dr Roos.

Quel est le risque pour le cheveu ? Des cheveux ternes, effilochés et des démangeaisons à l’endroit où l’on ne le rince pas bien.


Rincer à l’eau trop chaude abîme les écailles du cheveu

La rincer à l’eau brûlante est mauvais pour la chevelure. Normalement, quand on est sous la douche, on adapte la température de l’eau à ce que la peau peut supporter (à peu près équivalente à ce que le cheveu peut supporter). En revanche, chez le coiffeur, au-dessus de sa baignoire ou de son lavabo, le cheveu ne donne pas une bonne indication de la température donc il vaut mieux s'orienter vers un rinçage à l’eau tiède.

Quel est le risque pour le cheveu ? "Les sources de chaleur peuvent abimer les écailles et la gaine du cheveu" prévient la dermatologue.


Cosmétiques : bien vérifier l’origine

Aujourd'hui, les gens sont à l’affût de la nouveauté et vont chercher des produits sur internet en provenance de pays hors de l'Union européenne, moins contraignants sur la composition des cosmétiques.

Quel est le risque pour le cheveu ? "Produits lissants, défrisants, colorants...

Certains composants ne sont pas tracables et de mauvaise qualité, ce qui peut être extrêmement nuisible pour le cheveux" prévient Nina Roos. "Mieux vaut privilégier les listes d’ingrédients courtes."


Sources
Remerciements au Dr Nina Roos, dermatologue, pour sa collaboration à cet article. Elle est auteur du blog Mon site beauté et de l'ouvrage "Une peau en pleine forme"







Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143