Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Infarctus chez la femme
Posté par spy le 28/09/2016 11:41:54
Infarctus chez la femme : les 3 symptômes à connaître (vidéo)


A l'occasion de la Journée mondiale du coeur, la Fédération française de cardiologie dévoile une vidéo qui alerte les femmes sur des symptômes pouvant révéler un infarctus.


Inciter les femmes à prendre soin de leur cœur et de leurs artères, c'est l'une des missions que la Fédération française de cardiologie s'est fixée depuis quelques mois afin d'améliorer le diagnostic et la prise en charge de l'infarctus chez les femmes.

En décembre dernier, une vidéo réalisée par Maïwenn interpellait les femmes jeunes en leur rappelant que l'infarctus ne touche pas seulement les hommes mais qu'il peut aussi frapper les femmes jeunes.

Cette fois, la Fédération de cardiologie insiste sur les trois signes atypiques
nausées,
essoufflement,
épuisement à l'effort

qui devraient alerter toutes les femmes et les pousser à consulter dès que possible. Une étude récente a en effet montré qu'en cas d'infarctus, les femmes présentaient par rapport aux hommes un risque réel d'être mal diagnostiquées en raison de l'absence de symptômes jugés plus "caractéristiques" comme la douleur dans le bras gauche ou au thorax.

Des symptômes atypiques qui minorent la gravité

Pour cette nouvelle campagne d'information, la Fédération française de cardiologie présente un film qui montre le désarroi de comédiennes lors d'un casting face à leur incapacité à jouer les symptômes d'un infarctus.

"Les symptômes de l'infarctus chez la femme, plus atypiques , contribuent à une prise en charge trop tardive lors d'un infarctus" témoigne le Pr Claire Mounier-Vehier, cardiologue au CHRU de Lille et présidente de la Fédération Française de Cardiologie. "Ces signes avant-coureurs peuvent passer inaperçus et minorer l'alerte, sachant que les femmes ne sont pas suffisamment conscientes que l'accident coronaire peut les toucher". Or, rappelons-le, les infarctus chez les femmes de moins de 50 ans ont triplé ces quinze dernières années et les maladies cardiovasculaires sont responsables d'un décès sur trois chez les femmes, devant les cancers (y compris le cancer du sein).


Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 137 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲