FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
136 connectés : 0 membres et 136 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
8 raisons cachÉes qui vous empÊchent d’avoir un ventre plat
Posté par spy le 02/11/2016 20:51:12
8 RAISONS CACHÉES QUI VOUS EMPÊCHENT D’AVOIR UN VENTRE PLAT

Malgré tous vos efforts, vous n’arrivez pas à vous débarrasser de votre ventre rond ? Découvrez les raisons qui vous empêchent d’arborer un ventre plat, avec les explications du docteur Pierre Nys, endocrinologue et nutritionniste.


La prise de médicaments qui font gonfler le ventre



Pourquoi : Certains médicaments peuvent faire gonfler le ventre des personnes sujettes aux problèmes digestifs. "Si les intestins sont fragiles, tout peut prendre des proportions importantes, même la prise d’un médicament, comme un anti-inflammatoire ou un antibiotique" révèle le docteur Nys.
Comment limiter le risque ? "Les antibiotiques déséquilibrent la flore intestinale au profit des bactéries qui font de la fermentation, créant ainsi des problèmes de ventre. On peut prendre des probiotiques pendant un traitement antibiotique, pour limiter ce genre d’effets indésirables", souligne le médecin.


Une flore intestinale déséquilibrée qui complique la digestion


Pourquoi : Les bactéries de notre intestin (aussi appelées microbiote intestinal ou flore intestinale) participent à la digestion. Mais tout est question d’équilibre : quand certaines bactéries deviennent trop nombreuses ou trop rares, la digestion se complexifie, ce qui peut entraîner un gonflement du ventre.
Comment rééquilibrer la flore ? "La plupart du temps, un déséquilibre de la flore intestinale est lié à une mauvaise alimentation (trop de gras et trop de protéines). La seule solution sera d’identifier les aliments incriminés et d’en limiter leur consommation" explique le docteur Nys.

Quid des probiotiques ? "On peut également prendre des probiotiques pour rééquilibrer la flore intestinale, mais attention il faut bien savoir qu’ils ne règleront pas tous les problèmes instantanément. Les probiotiques ré-ensemencent la flore et leur action n’est donc pas immédiate", avertit le docteur Nys.

Le conseil de l’endocrinologue et nutritionniste : "Il est primordial de toujours penser à la façon dont on se nourrit ! Il faut prendre ses repas assis, à table et sans distraction extérieure", souligne le médecin. "Attention aussi à la façon de cuisiner : la cuisson vapeur par exemple améliore la digestibilité des aliments" ajoute-t-il.


Des ballonnements liés aux aliments


Pourquoi : Les ballonnements correspondent à une accumulation de gaz dans l’intestin, qui résultent de mécanismes de fermentation et qui font donc gonfler le ventre.
L’explication de l’endocrinologue et nutritionniste : "Les bactéries intestinales digèrent ce que nos propres cellules ont du mal à traiter. Mais elles sont dépassées par certains aliments, notamment les aliments dits ‘fodmaps’, qui contiennent des sucres utilisés par la flore intestinale pour la fermentation", décrit le docteur Nys.

Comment faire ? "Il faut diminuer la quantité d’aliments fodmaps consommés de manière transitoire" préconise le docteur Nys. Ces aliments regroupent certains fruits (pomme, poire, abricot…), certains légumes (choux, poireaux, artichauts…), des légumineuses (lentilles, pois, haricots secs…), les produits laitiers et les céréales.

Attention : Il ne faut pas complètement les supprimer car même s’ils génèrent des ballonnements, ils sont utiles pour la santé.


Une rétention d’eau, un problème plus global


Pourquoi : La rétention d’eau résulte d’un mécanisme de non élimination de l’eau. L’eau alors contenue en excès dans l’organisme peut se loger dans le ventre et lui donner un aspect rond.
Mais, en général, "la rétention d’eau provoque une action plus large qu’une simple surcharge abdominale", tempère le docteur Nys. "Il faut alors rechercher les causes de cet excès d’eau pour pouvoir les traiter" précise-t-il.


Une maladie digestive, plus rare mais chronique


Pourquoi : Un ventre gonflé peut aussi venir, plus rarement, d’un dérèglement intestinal chronique. Il s’agit dans ce cas de pathologies proprement digestives, comme la maladie de Crohn, le syndrome du côlon irritable ou encore la rectocolite hémorragique.


Un dérèglement hormonal qui chamboule l'aspect du ventre


Et si la cause de votre ventre gonflé se cachait dans votre taux d’hormones ? "Certaines hormones telles que le cortisol, l’hormone du stress, ou l’insuline, qui dépend de l’alimentation, ont une incidence sur le ventre" dévoile le docteur Pierre Nys, endocrinologue et nutritionniste.
Bon à savoir : Ce ne sont pas les seules hormones à entrer en jeu. "Les hormones féminines interviennent aussi sur l’aspect du ventre, notamment lors des dérèglement hormonaux péri-menstruels (avant et pendant les règles) ou péri-ménopausaux (avant et pendant la ménopause)", souligne le médecin.

A la ménopause : Le bouleversement hormonal lié à la ménopause entraîne une modification du squelette. "A la ménopause, on se voûte un peu, on perd quelques centimètres. On croit prendre du ventre mais c’est en fait une prise en volume, avec une nouvelle répartition. Tout le contenu abdominal est alors plus proéminent" explique le docteur Nys.


Un manque d’abdos, à tonifier !


Pourquoi : Une mauvaise qualité de la sangle abdominale peut empêcher le ventre d'être plat. "Si les muscles de cette sangle sont très relâchés, il faut améliorer leur tonicité", conseille le docteur Nys.
Comment faire ? Le travail de la tonicité abdominale passera par une prise en charge diététique et des modifications du mode de vie : "faites de l’exercice, bougez, marchez, faites des abdos", encourage le médecin.


Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143