Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Les asperges
Posté par spy le 09/05/2017 15:56:13
5 BONNES RAISONS DE MANGER DES ASPERGES

A l’apéritif, en salade, en quiche... L’asperge s’incruste facilement à votre table ce qui est une bonne chose pour votre santé. Tour d’horizon de ses bienfaits.

Elle soulage la constipation


Vous le sentez bien, votre système digestif se montre paresseux depuis quelques temps. Pour remédier à cette situation, il est conseillé de consommer des asperges. Elles sont riches en fibres : les fibres hydrophiles (pectines et mucilages) qui assurent le moelleux de la pointe du légume, et les fibres hydrophobes (cellulose hémicellulose) et lignines, responsables de la consistance fibreuse de la tige. "Les fibres régularisent le transit intestinal grâce aux pectines et aux mucilages qui retiennent l’eau tout en le stimulant grâce aux celluloses de la tige qui luttent contre la paresse intestinale" explique Alexandra Retion, diététicienne-nutritionniste.

En incorporant des asperges à votre alimentation, vous pourrez lutter contre la constipation sans risquer d’irriter votre muqueuse intestinale.


Ses vertus diurétiques sont reconnues

Les asperges présentent un rapport potassium/sodium élevé (270/3) "qui contribue à favoriser la diurèse" précise Alexandra Retion. Elle contient par ailleurs de l’asparagine qui dispose de vertus diurétiques et des fructosanes qui stimulent l’élimination rénale. Pour toutes ces raisons "même une consommation modérée d’asperges permet une action diurétique”.

Attention : "La consommation d’asperges peut s’avérer risquée chez le sujet insuffisant rénal à cause de son action diurétique" prévient la nutritionniste. De plus l’acide oxalique qu’elle contient peut être responsable de calculs rénaux, lors de fortes consommations. Du fait des fibres entrant dans sa composition, l’asperge est également déconseillée aux personnes atteintes de la maladie de Crohn.


Elle empêche les dépôts de cholestérol


Une étude* a classé l’asperge première parmi une quinzaine de légumes pour son contenu en glutathion, une molécule qui "aide à l’élimination du cholestérol oxydé" souligne Alexandra Retion. L’asperge est également riche en fibres qui "permettent de diminuer et de prévenir l’apparition du cholestérol".

Pour les personnes devant surveiller leur taux de lipides dans le sang, la consommation d’asperges est donc la bienvenue.


Elle limiterait les risques de cancer


La consommation d’asperges préviendrait l’apparition de certains cancers. Sa composition en témoigne : vitamines A, C, E et K, chrome, dérivés de cystéine augmentant la production de glutathion. "Tous ces composés sont de puissants antioxydants qui aident à prévenir et à éliminer les molécules cancérigènes comme les radicaux libres ou les composés toxiques", explique Alexandra Retion, diététicienne-nutritionniste. Les asperges contiennent également des flavonoïdes, notamment la rutine, qui présentent des propriétés anticancéreuses.

Grâce à cette activité antioxydante, l’asperge est un légume très intéressant dans la prévention des cancers des os, du sein, du côlon, du larynx et des poumons.



Elle protège le cœur


L’homocystéine est un acide aminé associé à de nombreuses pathologies artérielles. Son accumulation dans le sang nuit aux artères car elle favorise l’apparition de la plaque d’athérome. Il est donc important de tout faire pour éviter cette agglomération. "Grâce à sa composition en folates et en vitamines du groupe B, l’asperge peut prévenir les maladies cardiovasculaires car elle régule le taux sanguin d’homocystéine" déclare Alexandra Retion.

Bouillie, l’asperge est une source de vitamine E. Or, cette dernière se révèle être un puissant antioxydant, essentiel dans la prévention des pathologies cardiovasculaires.

Pour protéger votre coeur, vous savez donc ce qu’il est bon d’incorporer dans vos assiettes.


Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 148 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲