Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Canicule : s'hydrater en mangeant
Posté par spy le 18/07/2017 17:44:47
Canicule : 9 aliments pour avoir moins chaud


Parce qu'ils sont très riches en eau, certains aliments calment la soif, évitent la déshydratation et surtout rafraîchissent ! Voici ceux à privilégier pour tenir le coup pendant les fortes chaleurs.

Du citron pressé1/11

Vous le savez, quand il fait chaud il faut boire régulièrement de l'eau (environ 1,5 litre d'eau par jour au minimum). Vous pouvez aussi l'agrémenter d'un citron vert ou jaune pressé si vous préférez. Cela peut vous aider à boire plus et c'est le plus important.

Des carottes râpées2/11


"Quand il fait chaud, il est important de bien s'hydrater parce que la hausse des températures génère une nécessité de réguler la température du corps ce qui demande de l'énergie à l'organisme donc de l'eau" explique Mélanie Villadier, diététicienne et nutritionniste. Elle conseille ainsi de manger des légumes frais sous forme de crudités par exemple pour conserver leur richesse en eau. Vous pouvez vous préparer un bol de carottes râpées ou autre. Le tout, sans sauce. L'avantage c'est que sous cette forme, les légumes contiennent beaucoup de vitamines, minéraux, antioxydants et fibres.

Des courgettes à la vapeur 3/11

Vous avez chaud ? Préparez-vous des légumes cuits à la vapeur. Ce mode de cuisson conserve leur teneur en eau. Vous pouvez choisir ceux que vous voulez sachant que la courgette est, elle, particulièrement riche en eau et donc conseillée en cas de fortes chaleurs.


Des yaourts4/11

Selon l'Anses, manger un yaourt hydrate aussi bien qu'un verre d'eau. Alors n'hésitez pas, en plus de votre alimentation journalière, à prendre un yaourt ou un fromage blanc en dessert pour compléter vos apports en eau.

Astuce : l'état des aliments peut vous permettre d'avoir un indice sur leur teneur en eau. "Plus l'aliment est gorgé d'eau, plus il est mou" indique Mélanie Villadier. Ainsi un fromage très frais comme du chèvre blanc, mou et juteux contiendra 80% d'eau en moyenne contre 40% pour un fromage très affiné comme le Comté ou le parmesan.


Une salade de concombres5/11


Le concombre est très riche en eau. S'il est un moment où il est particulièrement conseillé d'en manger c'est quand il fait très chaud. Alors n'attendez pas et préparez-vous une bonne salade bien fraîche avec des concombres !

Une soupe froide à la tomate6/11


Un bon moyen de faire le plein de vitamines et de s'hydrater c'est de se préparer une soupe de légumes froide. Plus encore si on utilise de la tomate, un fruit particulièrement riche en eau.


Un sorbet7/11


Vous ne devez pas en abuser parce qu'il contient du sucre. Mais plutôt que de vous offrir une glace, choisissez un sorbet parce qu'il sera beaucoup plus riche en eau et vous désaltèrera donc plus !


De la pastèque8/11

La pastèque est composée de 92% d'eau d'où son deuxième nom de "melon d'eau". Elle est donc idéale quand il fait très chaud pour éviter la déshydratation.


N'oubliez pas les autres aliments importants9/11


Même si certains aliments sont plus conseillés en période de fortes chaleurs, il ne faut pas oublier de manger les autres, comme le souligne la diététicienne Mélanie Villadier.
"Penser aux aliments à forte teneur en eau ne veut pas dire ne plus manger car tous les aliments de bonne qualité permettent le maintien d'une bonne santé."
Donc n'oubliez pas : les oeufs, poissons, viandes, pains complets au levain, céréales complètes, légumes secs, patate douce et fruits à coque.




Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 156 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲