Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Astuces: les coquilles d'oeufs
Posté par spy le 03/01/2018 00:03:54
16 astuces originales pour utiliser des coquilles d’œufs
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Les coquilles d’œufs ne méritent pas de finir à la poubelle. Elles peuvent resservir avantageusement dans bien des domaines. Nous vous proposons ici des usages insolites et très originaux pour donner une nouvelle vie à ces précieuses membranes.


1. Un fortifiant pour les ongles
=====================


Les coquilles d’œufs sont riches en calcium, elles peuvent donc renforcer vos ongles quand vous les broyez en poudre fine et les mélangez à votre base pour vernis à ongles. L’effet est splendide et vous faites des économies de manucure.

2. Un remède anti-rides efficace
=======================


Les coquilles d’œufs broyées en guise de masque pour le visage ? Ce n’est pas un poisson d’avril mais une astuce simple et bon marché pour retarder l’apparition de vos ridules. Mettez votre poudre de coquilles dans le bac à glaçons avec l’eau, faites durcir et passez le tout sur le visage pour raffermir et lisser la peau.

3. Un masque pour le visage
====================


Le blanc d’œuf est déjà bien connu pour ses vertus astringentes sur la peau. Vous pouvez renforcer cet effet en y ajoutant de la coquille d’œuf broyée. Laissez reposer ce mélange sur le visage pendant cinq minutes, rincez et votre peau aura retrouvé son élasticité.


4. Un agent récurant performant pour les casseroles
===================================


Les coquilles d’œufs écrasées font merveille pour venir à bout de casseroles vraiment encrassées. La nourriture qui s’y attache va se décoller sans mal et il vous suffira de passer un coup d’éponge pour retrouver une batterie de cuisine étincelante.


5. Une astuce radicale pour blanchir le linge
==============================


Le linge blanc a tendance à se ternir au fil des lavages. Mettez fin cette grise mine avec une poignée de coquilles d’œufs écrasées et logées dans un petit filet à linge. Le calcaire contenu dans les coquilles est aussi un agent blanchissant très performant susceptible de vous offrir une lessive éblouissante.

6. Une aide précieuse au jardin
======================


Les as du jardinage ne jurent que par elles : rien ne vaut les coquilles d’œufs pour fertiliser votre terre. Il vous suffit d’en parsemer vos plates-bandes ou de les mélanger au terreau pour offrir à vos plantes les nutriments dont elles on besoin pour grandir en beauté. Cela est aussi valable pour le potager.

7. Un complément en calcium inappréciable
=============================


Cela paraît saugrenu, mais c’est logique : les coquilles d’œufs sont riches en calcium et donc indispensables pour la bonne santé et la solidité de vos os. Broyez vos coquilles en poudre fine à l’aide d’un robot de cuisine ou d’un moulin à café et saupoudrez vos plats de cet ingrédient précieux pour votre santé. Tâchez de choisir des œufs de poules élevées en plein air et lavez soigneusement les coquilles avant de les broyer.

8. Une astuce surprenante pour améliorer le goût du café
======================================


L’usage s’est perdu mais il est très ancien : faites bouillir une coquille d’œuf dans l’eau de cuisson du café. Lavez préalablement la coquille et filtrez l’eau avant de la verser sur le marc de café pour ne pas avaler des bouts de coquille. Vous adoucirez ainsi un café trop amer.

9. Un pansement efficace
===================


La membrane fine et blanche de l’œuf peut aussi être récupérée et tenir lieu de pansement naturel et efficace. Posez-la sur une coupure superficielle ou une brûlure légère. Cette membrane contient du collagène qui restaure rapidement l’élasticité de la peau.


10. Un répulsif naturel au jardin
=======================


Les coquilles d’œufs aux arêtes tranchantes font d’excellents répulsifs pour les limaces et autres prédateurs voraces au jardin. Elles sont biologiques et inoffensives pour vos animaux de compagnie.


11. Un remède efficace pour soigner la diarrhée d’un chien
=======================================


Les propriétaires de chiens d’autrefois le savaient déjà mais nos vétérinaires l’ont sans doute oublié : les coquilles d’œufs écrasées sont souveraines pour soulager la diarrhée chez un toutou. Mélangez-la à sa pâtée (ou mieux, à son plat de riz et de viande préféré et le mal aura disparu en 24 heures.


12. Un complément alimentaire astucieux
============================


Faites tremper vos coquilles d’œufs dans de l’eau additionnée de jus de citron pendant quelques semaines, puis ajoutez-en une petite quantité à vos jus de fruits ou de légumes pour obtenir un complément minéralisant efficace et bon marché.


13. Un soin apaisant pour les peaux irritées
==============================


Mettez une coquille d’œuf dans un récipient et ajoutez-y du vinaigre de cidre. Laissez reposer le mélange pendant quelques jours. Imbibez un disque à démaquiller en coton de cette solution et tamponnez-en la zone à traiter pour calmer une peau irritée par une piqûre d’insecte ou une dermatose. Le soulagement est immédiat.


14. D’adorables éléments décoratifs
========================


Nos grands-parents connaissent certainement cette astuce : percez un œuf cru à ses deux extrémités à l’aide d’une aiguille, aspirez-en le contenu par la bouche, nettoyez la coquille et peignez-la pour vos décorations de Pâques. Vous pouvez aussi les recouvrir d’une peinture argentée pour égayer votre intérieur à Noël.


15. Des bougies insolites
==================


Suivant le même principe du gobage des œufs, vous pouvez réaliser des bougies originales. Employez la méthode décrite ci-dessus et enlevez une petite portion du dessus de l’œuf pour y faire couler de la cire chaude. Plantez une mèche dans le mélange avant qu’il n’ait durci et voilà une bougie insolite pour décorer vos tables de fête. Déposez-la dans un coquetier déjanté pour offrir un clin d’œil humoristique à votre table.


16. Des jardinières pour jeunes pousses
===========================


Si vous avez un peu de patience et beaucoup de doigté, vous pouvez vider des œufs suivant le principe du gobage, écaler légèrement le dessus et vous servir de ce logement pour y mettre vos jeunes pousses. C’est non seulement très économique mais aussi excellent pour vos semis. Le contenant original leur offre tous les nutriments dont ils ont besoin pour pousser en force et en beauté.




Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 181 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲