Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Ces aliments qui stimulent les neurones
Posté par spy le 27/02/2018 21:45:37



Le cerveau ne se nourrit pas que d’exercices et d’apprentissage, il lui faut aussi du carburant solide!
Même s’il ne représente que 2 % du poids total du corps, il consomme tout de même 20 % de notre énergie… Voici ce qui l’aide à rester en forme.

Le pain complet.
On sait depuis plus de vingt ans que les performances intellectuelles, surtout pour les tâches difficiles, dépendent en partie du taux de glucose dans le sang. Le cerveau en consomme 5 g par heure. D’où l’intérêt du pain complet car il contient des sucres lents. Ils diffusent lentement ce carburant dans le sang, contrairement aux sucres rapides. Lorsqu’on avale une pâtisserie, le glucose sanguin grimpe, mais il redescend aussi très vite et très bas !

Les carottes, les tomates et les fraises.
Parce qu’il consomme beaucoup d’énergie, le cerveau produit aussi une grande quantité de déchets. Ce sont les fameux radicaux libres qui s’attaquent aux cellules nerveuses et peuvent provoquer des dommages. Pour les combattre, rien ne vaut une bonne assiette de légumes et de fruits colorés, bourrés d’antioxydants comme le bêta-carotène ou les anthocyanes. Ils renforcent aussi les petits vaisseaux sanguins, ce qui permet une meilleure oxygénation du cerveau.

Les abats.
Les grands cuisiniers les ont remis au goût du jour, mais on les aime aussi parce qu’ils regorgent de FER .
L’encéphale utilise 20 % des besoins en oxygène de l’organisme. Or, il faut du fer pour le transporter, via l’hémoglobine. Le foie, les tripes et autres rognons sont également riches en vitamines B qui jouent un rôle important dans le maintien des fonctions cognitives.

Les sardines.
C’est une excellente source d’oméga-3, si utiles pour l’organisme. Plus de 50 % de la masse du cerveau est constituée de lipides, dont 70 % de ces précieuses graisses. Notre corps a besoin des oméga-3, indispensables pour fabriquer et entretenir les neurones, ainsi que les connexions qui les relient. Une étude, parue en 2004 dans la revue Neurology, a montré qu’une carence pouvait altérer les fonctions intellectuelles et provoquer des troubles de la mémoire.

Le chocolat.
Plus il est concentré en cacao, plus il regorge de bienfaits. Ce stimulant doux contient notamment de la théobromine et de la théophylline, des molécules proches de la caféine. En 2003, une étude parue dans la revue scientifique Journal of Hypertension, a démontré le rôle positif des flavonoïdes (des antioxydants) du cacao.
Ils améliorent la dilatation des vaisseaux et permettent un meilleur transport du sang vers le cerveau.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    1 membres et 36 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲