Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Erosion dentaire
Posté par spy le 05/03/2018 16:02:29
EROSION DENTAIRE : LES BOISSONS ET ALIMENTS ACIDES À ÉVITER ENTRE LES REPAS
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^</b


Des chercheurs britanniques ont déterminé les facteurs de risques et les mauvaises habitudes associés à la consommation d'aliments acides qui entraînent le phénomène d'érosion dentaire.

Des scientifiques du King’s College de Londres auraient découvert que l'érosion dentaire serait due à la consommation d'aliments et de boissons acides mais également à la façon dont ils sont consommés.

Consommer entre les repas : 11 fois plus susceptibles d'avoir une érosion

L'érosion dentaire correspond à une usure de la dentition irréversible caractérisée par des dents plus fines, plus jaunes, avec parfois l'apparition de petits traits. A l’origine de cette érosion, une présence acide en bouche.
Cette acidité peut être causée par la consommation excessive d’aliments ou de boissons acides. Pour réaliser leur étude, les scientifiques se sont appuyés sur une précédente du Guy's Hospital de Londres qui a comparé le régime alimentaire de 300 personnes atteintes de dents érosives sévères à 300 personnes ne présentant aucun problème d'érosion.

L'équipe du King's College a remarqué que manger et boire de la nourriture et des boissons acides, surtout entre les repas, présentait le plus grand risque d'érosion dentaire. Les résultats, publiés dans le British Dental Journal , montrent que les personnes habituées à consommer des boissons acides deux fois par jour entre les repas sont environ 11 fois plus susceptibles d'avoir une érosion dentaire modérée ou sévère.
Lorsque les boissons étaient consommées pendant les repas, ce chiffre réduit de moitié.
Les chercheurs ont également remarqué que le fait de garder, de remuer ou de rincer des boissons acides en bouche avant d'avaler augmenterait le risque d'érosion dentaire . Pourquoi ? Car ces habitudes augmentent la durée et la force du contact entre la boisson acide et la surface des dents.

Les boissons chaudes plus à risque
Les scientifiques ont également identifié une gamme d'aliments, de boissons et de médicaments susceptibles de provoquer l'érosion :

- En tête de liste, les boissons, bonbons, pastilles ou médicaments comportant des fruits ou des arômes de fruits : ces boissons seraient à égalité avec le cola en terme de potentiel érosif.

- Les boissons gazeuzes sans sucres seraient aussi érosives que les sodas sucrés.

- Les vinaigres et les produits marinés seraient également souvent à l'origine d'une érosion dentaire.

- Les boissons seraient plus susceptibles de provoquer une érosion dentaire lorsqu'elles sont servies chaudes.

L'auteur principal de l'étude, le Dr Saoirse O'Toole, a déclaré : "Il est bien connu qu'un régime acide est associé à l'usure érosive des dents, mais notre étude a montré l'impact de la consommation d'aliments et de boissons acides sur l'érosion dentaire". Les experts recommandent ainsi de limiter la consommation de boissons acides afin d'éviter l'usure prématurée des dents.






Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 155 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲