Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Les vertus des amandes
Posté par spy le 05/03/2018 16:21:56
LES VERTUS DES AMANDES
^^^^^^^^^^^^^^^^^^


On dit souvent que les amandes sont trop grasses ou trop salées... Mais au contraire, elles sont pleines de vertus ! Bonnes pour le cœur, excellentes pour l’estomac et le transit, antioxydantes... Il suffit de savoir comment les consommer ! Le point avec le Dr Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste.

Des amandes pour réguler le cholestérol
============================


Consommer des amandes quotidiennement aide à baisser le taux de cholestérol dans le sang. C’est ce que démontre une étude réalisée en Iran (1) en 2010 sur l’action d’une supplémentation quotidienne d’amandes durant 4 semaines chez des patients sujets ayant un taux de cholestérol élevé.

Comment ça marche ? Comme l’explique le Dr Arnaud Cocaul, nutritionniste, l’action anti-cholestérol de l'amande est principalement due aux fibres qu’elle contient, qui emprisonnent le mauvais cholestérol dans le tube digestif avant qu’il ne passe dans le sang, et en permettent l’élimination par les selles.

Quelle quantité d'amandes consommer pour réguler son cholestérol ? Consommez quotidiennement une poignée d’amandes, environ 30g grammes.

Les amandes anti brûlures d'estomac
=========================


L’huile contenue dans l’amande, qui en est extraite lorsqu’on la mâche, tapisse les parois de l’estomac, agissant comme une couche protectrice contre les brûlures d’estomac. C’est ce qu’auraient démontré plusieurs études réalisées par le Professeur Kleeberg ( Les Aliments Qui Guérissent - Leduc éditions, 2008).

Comment ça marche ? D’après ces études, la matière grasse de l’amande absorberait les acides de l’estomac. Plusieurs de ses composants naturels pourraient également avoir des effets régulateurs sur les secrétions trop excessives de sucs gastriques, mais comme l’explique le Dr Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste “ces phénomènes méritent des études scientifiques plus approfondies”.

Quelle quantité d'amandes consommer contre l'acidité gastriques ? En cas de brûlures gastriques, mangez quelques amandes fraîches. Chez certaines personnes, la peau des amandes peut être irritante. Si vous observez une gène digestive, retirez la peau avant de les consommer.


Amandes : des vertus contre l'hypertension
==============================

Manger des amandes tous les jours peut aider à réguler votre tension sanguine.

Comment ça marche ? Les amandes renferment du potassium, un oligo-élément qui permet d’éliminer le sel en excès dans le sang. Mais cet effet n’est effectif que si vous choisissez des amandes non salées ! Sinon, vous obtiendrez l’effet inverse... Préférez donc les amandes fraîches, natures, ou séchées, mais évitez les amandes salées ou aromatisées du rayon apéritif.

Quelle quantité d'amandes consommer contre l'hypertension : “Manger quotidiennement une poignée d’amandes peut permettre de réguler votre HTA, en compensant le surplus de sel apporté par votre alimentation” explique le Dr Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste.

ATTENTION : contre l'hypertension, vous n'avez droit qu'aux amandes non salées !


Les amandes améliorent le transit
========================


Les amandes sont bonnes pour le transit intestinal parce qu’elles sont gorgées de fibres.

Comment ça marche ? On distingue deux types de fibres, toutes deux présentes dans l’amande :

- Les fibres solubles, à l’intérieur de l’amande, qui agglutinent les résidus alimentaires dans l’intestin pour leur permettre d’être évacués.

- Les fibres insolubles qui gonflent dans le tube digestif, en stimulant l’activité, et accélèrent le transit.

Quelle quantité d'amandes consommer pour le transit ? Intégrez l’amande à votre alimentation quotidienne, à raison d’une dizaine par jour. Préférez-la fraîche, et pour le transit, si vous en supportez la digestion, consommez aussi la pellicule de l’amande qui est pleine de fibres.

A noter : en plus d’être bonnes pour le transit, les fibres augmentent aussi l’impression de satiété ! Une poignée d’amandes fait donc une collation idéale

Les amandes : concentré de calcium
=========================


Les amandes sont gorgées de calcium : un plus pour un bon équilibre osseux.

Comment ça marche ? Le calcium est le composant principal de nos os et de nos dents ! Il leur est nécessaire en termes de constitution, mais contribue aussi à les maintenir en bon état par un apport régulier. Le calcium joue aussi un rôle dans le bon fonctionnement du reste de l’organisme : il contribue aux contractions musculaires et à la coagulation du sang.

“Le calcium contenu dans l’amande est un excellent apport pour les personnes en carence, où ne consommant pas de produits laitiers par exemple” explique le Dr Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste.
“L’amande peut aussi être un aliment à intégrer à son alimentation en cas d'ostéoporose” ajoute-t-il.

Quelle quantité d'amandes consommer pour ses os ? Intégrez l’amande à votre régime quotidien, à raison de 30 grammes maximum.


A noter : pour que le calcium soit bien assimilé par l’organisme, il vous faut de la vitamine D ! Pour en savoir plus, lisez l' article sur la vitamine D.

L’amande : riche en magnésium, manganèse, phosphore, fer...
=========================================

Calcium et potassium ne sont pas les seuls nutriments que l’on trouve dans l’amande !

Elle est aussi gorgée de magnésium, de manganèse, de phosphore, de fer, de soufre, de zinc, de cuivre et de vitamines B, A et E.

Autant de nutriments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme : ils stimulent notre système immunitaire, nous renforcent en période de convalescence, assurent l’équilibre de notre système nerveux...


Comme l’indique Sophie Lacoste ( Les Aliments Qui Guérissent , Leduc Editions 2008), les amandes peuvent être un bon complément contre la fatigue intellectuelle, ou physique, pour équilibrer le système nerveux et le système digestif.

Amandes : bourrées d'antioxydants
==========================


L’amande est l’un des oléagineux les plus intéressants en termes d’antioxydants, notamment grâce à la Vitamine E et au zinc qu’elle contient.

Les antioxydants sont des composés qui luttent contre les radicaux libres dans l’organisme, responsables du vieillissement et de l’apparition de certains cancers (2). Un régime alimentaire antioxydant contribue également au maintient d’une bonne santé cardiovasculaire et préviendrait l’apparition de certaines maladies dégénératives, comme Parkinson ou Alzheimer.


“Si l’amande n’est pas aussi antioxydante que les fruits et légumes colorés", explique le Dr Arnaud Cocaul, "elle reste un parfait aliment à ajouter à un régime alimentaire équilibré, non seulement en raison de ses vertus antioxydantes, mais aussi des sels et minéraux qu’elle contient”.

L’huile d’amande, un atout pour votre peau
=============================


L’amande peut aussi être un atout santé en application externe. Pour cela, on l’utilise sous forme d'huile.

Comment ça marche ? D’après Sophie Lacoste, ( Les Aliments Qui Guérissent , Leduc Editions, 2008), elle est indiquée en application externe pour soulager les eczémas secs, les brulures légères, et les peaux sèches.

“L’amande est effectivement connue pour ses vertus sur la peau", confirme le Dr Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste. “A ses propriétés hydratantes, s’ajoutent des vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires conférées notamment par sa teneur en antioxydants”.
L’amande est également gorgée de vitamines E, qui favorisent l’élasticité et la cicatrisation cutanée.

Que faire ? On trouve l’huile d’amande dans les magasins de produits bio. Beaucoup de cosmétiques sont à base d’huile (ou de lait) d’amande, mais ils peuvent aussi contenir des parabènes ou sont en si faible concentration que les bienfaits de l’amande s’y perdent.


Comment consommer l'amande ?
=======================


Comme c’est le cas pour beaucoup d’aliments, l’amande conserve mieux ses bienfaits lorsqu’elle subit peu ou pas de cuisson. Si vous la cuisinez, veillez donc à l’ajouter à la cuisson au dernier moment, pour l’exposer le moins possible à la chaleur.

Elle peut aussi se consommer fraîche ! Vous la trouverez sous cette forme sur les marchés, à la fin de l’été et au début de l’automne.

Sinon, elle existe sous toutes les formes que l’on connaît déjà : grillée, effilée, en poudre... Mais pensez à lire les étiquettes ! Évitez les amandes salées, qui feront plus de mal que de bien à votre organisme. Le Dr Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste, conseille de choisir les amandes en provenance des Etats-Unis. En tant que plus gros producteur d’amandes, elles y sont produites dans le cadre d’une réglementation contrôlée.

Pour une meilleure conservation et pour les protéger de l’oxydation, gardez vos amandes dans des bocaux hermétiques, à l'abri de la lumière et de la chaleur.


Amandes : quelques mises en garde
==========================


Si l’amande est indéniablement une source de bienfaits pour votre santé au quotidien, elle en reste un aliment gras et riche, à consommer donc avec modération. Dans vos plats ou nature, tenez vous en à 30g par jour.

Il se peut que la pellicule de l’amande soit mal supportée par votre système digestif : riche en tanin, elle peut être irritante pour les parois intestinales. Si vous observez effectivement une gêne, retirez la peau avant de la consommer.


>>Attention aux réactions : Les oléagineux sont parmi les aliments les plus allergènes. Soyez donc prudents : si vous observez une quelconque réaction suite à la consommation d’amandes, comme des lèvres qui gonflent, de l’urticaire, des démangeaisons à l'intérieur de votre bouche ou des gonflements, adressez-vous immédiatement à un médecin.


Amande douce et amande amère : quelle est la différence
=======================================


Amande douce et amande amère, on connait rarement la différence. Et pourtant, les confondre pourrait être très nocif !

L’amande amère est un fruit toxique qui demande une grande prudence. Elle contient de l’acide cyanhydrique, autrement dit du cyanure ! Consommer seulement 20 fruits peut entraîner la mort ( Ma Pharmacie Naturelle , Robert Laffont 2008) !


Mais rassurez vous, à faible dose vous ne risquez rien. C’est d’ailleurs avec beaucoup de parcimonie qu’elle s’utilise en pâtisserie et en confiserie, comme pour la préparation des fameuses Coucougnettes d’Henry IV, des bonbons à base d’amandes fabriqués dans le Sud Ouest. Elle est également utilisée comme conservateur, notamment dans la colle à papier.

Sources
=========


Les Aliments Qui Guérissent , Sophie Lacoste, Leduc Editions, 2008

Ma Pharmacie Naturelle , Dr Yves Donadieu, Robert Laffont 2008

Les 100 Meilleurs Aliments pour Votre Santé et pour la Planète , Dr Laurent Chevalier, Fayard 2009

Noix, Noisettes, Amandes, Sésame...Cuisinez Bio avec les Oléagineux ,

Modifié le 05/03/2018 16:41:05

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 155 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲