Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher | | 7 meilleurs aliments au petit déjeuner Posté par spy le 19/04/2018 17:54:38 | LES 7 MEILLEURS ALIMENTS AU PETIT-DÉJEUNER
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Biscotte, beurre, oeufs, café... Quels sont les aliments à privilégier au petit-déjeuner pour être en forme toute la journée et faire barrage aux microbes ? réponse avec la nutritionniste Alexandra Retion.
Du pain complet pour les fibres 1/7
==========================
Pain complet, pain aux céréales, pain de seigle ou pain de campagne... Lorsqu’il est aux céréales, le pain est un aliment à privilégier au petit-déjeuner.
Qu’est-ce qu’il apporte ? Le lot de fibres et en minéraux ainsi que l’énergie nécessaire pour attaquer la journée.
Quantité : Consommer en moyenne 60 à 70 grammes de pain, le quart d’une baguette, par petit-déjeuner. Sinon "je conseille de privilégier les biscottes, cracottes ou pain grillé plutôt que les petits gâteaux de type Bellvita®, bien trop sucrés et vite digérés" spécifie Alexandra Retion.
Le plus : On peut ajouter, avec modération, de la matière grasse sur son pain : beurre (10 grammes) ou purée d’amande, de noix de cajou ou de sésame, qui n’ont pas de compléments de sucre (15 grammes ou deux cuillères à café.
Des céréales pour l’énergie 2/7
======================
La condition pour manger des céréales au petit-déjeuner : qu’ils ne soient pas raffinés (suppression de certaines substances afin de permettre une conservation plus facile). Au choix, selon la nutritionniste : flocons d’avoine, mélange de 5 céréales... à vous de tester !
Qu’est-ce qu’ils apportent ? De l’énergie, des fibres, des minéraux et des glucides complexes : une bonne base pour commencer la journée.
Quantité : versez-vous un demi-bol de céréales en complétant par du lait.
Nb : Il est déconseillé de prendre du pain ET des céréales lors du même petit-déjeuner, à moins de diminuer les quantités de chacun.
Une orange pour la vitamine C 3/7
=======================
En plus d’être frais et doux en bouche, les fruits sont de véritables alliés pour bien commencer la journée.
Qu’est-ce qu’ils apportent ? De la vitamine C et des fibres (sauf pour la compote qui ne contient pas de fibres).
Quantité : "Vous pouvez prendre un fruit de saison (en ce moment orange, clémentine, kiwi...) ou un verre de jus de fruit 100% pur jus ou pressé, ou une compote", propose Alexandra Retion.
Conseil smoothie du moment : "Orange, banane, kiwi + une pincée de cannelle pour la bonne humeur matinale", préconise la nutritionniste.
Un œuf pour les protéines .4/7
====================
Les œufs, mais aussi le jambon, sont prisés par différentes nationalités au petit-déjeuner.
Qu’est-ce qu’ils apportent ? Ils fournissent un apport supplémentaire en protéines intéressant, surtout pour les sportifs.
Quantité : un seul œuf (et 5 ou 6 maximum par semaine) ou une tranche de jambon.
Nb : "L’œuf est à privilégier par rapport au jambon, qui est un produit plus salé et plus riche en additifs", précise Alexandra Retion.
Un yaourt pour les probiotiques 5/7
======================
La quantité de calcium journalière peut être également assurée par un yaourt ou du fromage blanc.
Qu’est-ce qu’ils apportent ? Bon apport en calcium mais aussi en probiotiques, des bonnes bactéries qui aident à digérer le lactose et facilitent le travail du transit en général.
Quantité : un yaourt ou un demi-bol.
Du thé blanc pour réveiller le système digestif 6/7
===============================
Boire est souvent le premier réflexe matinal. Jus de fruit comme mentionné ci-dessus, boissons chaudes, eau tout simplement... On a souvent besoin de passer par une phase liquide avant de commencer le petit-déjeuner.
"Je conseille le thé blanc, moins fort en théine et plus doux que le autres thés. A cette heure, évitez le thé vert qui empêche de fixer le fer pendant la journée .
Vous pouvez boire du café, mais avec modération (pas plus de trois dans la journée)."
Qu’est-ce qu’elles apportent ? En début de journée, une boisson réveille le système digestif et hydrate le sujet qui n’a pas bu pendant la nuit.
Un verre de lait pour le calcium 7/7
=======================
Lait avec les céréales, fromage sur une tranche de pain : selon vos habitudes alimentaires, il peut être bon d’ajouter un laitage à votre petit-déjeuner.
Qu’est-ce qu’ils apportent ? La bonne dose de calcium et de protéines.
Quantité : l’équivalent d’un grand verre.
Le plus : Il existe des alternatives végétales : lait de soja, lait d’amande, "à boire s’ils sont enrichis en calcium et en protéines", précise Alexandra Retion.
Nb : Attention à ne pas boire trop de lait car "cela peut perturber la digestion. La boisson est de plus très riche en acides gras saturés".
Remerciements à la nutritionniste Alexandra Retion, auteur du blog diet-paris, pour sa collaboration à cet article.
Modifié le 21/04/2018 00:15:27 |
| | La participation aux forums est réservée aux membres du site. |
|
|
Connectés : 0 membres et 212 visiteurs |
|
|