FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
208 connectés : 0 membres et 208 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Les 8 pires desserts À ne pas commander au restaurant
Posté par spy le 20/05/2018 22:42:20

Bombes caloriques, problèmes éventuels d’hygiène ou de qualité nutritionnelle...Certains desserts comme la crème brûlée, la mousse au chocolat ou la tarte au citron sont vraiment à éviter au restaurant.

Pana cota : que du gras et du sucre
===========================
Ce dessert est un classique italien, originaire du Piémont. Hélas, il n’a aucune qualité nutritionnelle car il est juste constitué de graisses (mascarpone ou crème fraîche) et de sucre (celui de la crème plus celui du coulis. "Ce dessert ne contient pas de protéines . Il est trop riche en gras, en acides gras saturés surtout, donc en mauvais acides gras" informe Ysabelle Levasseur, diététicienne-nutritionniste et auteure d' Allégez votre assiette aux Editions Alpen.

A la place : "Mieux vaut choisir un flan ou un clafoutis, gâteaux plus intéressants sur le plan nutritionnel car ils contiennent des œufs, du lait, de la farine, et des fruits pour le clafoutis."

Paris-Brest : plus de 300 calories !
========================


Ce dessert est une vraie bombe calorique ! Pâte feuilletée riche en beurre, crème, amande... "Ce gâteau apporte 330 calories pour 100g " informe Ysabelle Levasseur. Une pâtisserie mangée en entier c’est presque 700 kcalories.
"L’important est l’équilibre sur un repas" rappelle cependant Ysabelle Levasseur. Si vous avez mangé du poisson et des légumes avant, pourquoi pas un Paris-Brest en dessert ? En revanche, si vous avez déjà pris un plat très calorique, autant éviter !


Mousse au chocolat : des risques de salmonellose
=================================


La mousse au chocolat est plutôt à éviter au restaurant, surtout si c’est un restaurant que vous ne connaissez pas. Pourquoi ? La mousse au chocolat est faite avec des jaunes d’œuf crus.
"Les œufs non cuits présentent un risque de salmonellose" explique Ysabelle Levasseur.
"Le problème se pose aussi avec les îles flottantes " précise Raphaël Gruman, diététicien-nutritionniste (Paris). A ne pas commander surtout si vous êtes enceinte ou si vous avez une immunité fragile.

Salade de fruits : oui mais pendant la saison
==============================


Une salade de fruits est un bon dessert, à condition que cela soit des fruits frais.
Une salade de fruits exotiques en plein hiver, cela sera forcément des fruits au sirop .
"Ceux-ci n’apportent plus de vitamine C car les fruits sont cuits et sont très riches en sucre" informe Ysabelle Levasseur. De la même façon, la tarte aux framboises en novembre sera préparée avec des framboises surgelées " ou des framboises qui viennent de l’autre bout de la planète". A éviter car aucun intérêt nutritionnel et anti-écologique.


Tarte au citron : trop peu de citron !
==========================


Sous son air vertueux (elle contient des fruits !), la tarte au citron est très calorique et a en fait très peu de citron. "Le lemon curd est constitué de jaunes d’œuf, de beurre et de sucre. La pâte sablée contient du beurre et du sucre. 100g de tarte au citron apporte 380 calories" informe Ysabelle Levasseur. "Cette tarte est particulièrement déconseillée si vous avez du cholestérol à cause des jaunes d’œuf dans la crème ".

A la place : préférez une petite part de tarte aux pommes à la compote.

Macarons : que du sucre !
===================

Vous pensiez que les petits macarons étaient un bon choix comme dessert au restaurant ? Et bien, non ! "Un macaron, ce n’est que du sucre, la pâte et la ganache étant très sucrées. Deux petits macarons apportent 500 calories" indique Ysabelle Levasseur.


Coupes de glace : préférer les SORBETS, moins caloriques
=====================================


Si vous choisissez une coupe de glace, évitez de prendre une composition avec de la crème chantilly. Elle n’est vraiment pas indispensable et alourdit la facture calorique.

A fuir : "Fuyez le toping très à la mode, c’est-à-dire l’ajout de perles de sucre, de sauce caramel, pépites de chocolat blanc...Autant de sucre en plus et cela va très vite" conseille Ysabelle Levasseur.

A la place : Mieux vaut choisir une coupe de glace simple, avec deux boules de glace et des fruits. "Le mieux étant encore de choisir des sorbets, 3 fois moins caloriques que les glaces " conseille Raphaël Gruman.

Crème brûlée : très sucrée et sans fibres
============================


Si vous souffrez de diabète, évitez de commander une crème brûlée.
"Ce dessert concentre beaucoup de calories. Il est très sucré et ne contient pas de fibres qui ralentissent un peu le passage du sucre dans le sang" informe Raphaël Gruman.

A la place : Mieux vaut choisir un dessert contenant des protéines (œufs, lait) ou des fibres (fruits) qui ralentissent un peu le passage des fibres dans le sang, soient un flan, un clafoutis ou une tarte aux fruits (de saison).




Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143