Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Le gant de toilette
Posté par spy le 22/05/2018 17:08:34
4 RAISONS DE NE PLUS UTILISER DE GANTS DE TOILETTES
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Nous l'avons tous au moins utilisé une fois. En effet, le gant de toilette est un accessoire qu'encore beaucoup d'entre nous plébiscitent.
Et pourtant, certains l'ont mis au pilori. Et pour cause. Explications avec le Dr Catherine Oliveres Ghouti, dermatologue à Paris.

Un nid à microbes
==============


De plus en plus de personnes hésitent à utiliser un gant de toilette. Et cela pour des raisons d'hygiène !

Pourquoi : il est un terrain parfait pour la prolifération de bactéries et de champignons en tous genres. Son principal problème étant en effet son entretien, car en récupérant les cellules mortes de la peau et les impuretés, "il se gorge de germes qui prolifèrent parfaitement dans un milieu humide et tiède" explique le Dr Oliveres Ghouti.

Que faire : après usage, il est important de bien le rincer à l'eau claire puis de le faire sécher en le posant sur un sèche-serviette ou un radiateur pour un séchage rapide.

Un conseil : "le mieux si l’on veut continuer à utiliser un gant, c’est d’en changer chaque jour et surtout de ne pas le partager avec un autre membre de la famille".

Des fibres agressives pour la peau
========================


Les fibres du tissu sont souvent agressives pour la peau.

Pourquoi : il a tendance à irriter la peau. Son usage n'est conseillé qu'aux personnes à peaux grasses et bien souvent uniquement sur des parties comme le dos pour un effet désincrustant.

En plus : "l’utilisation d’un adoucissant après la lessive peut aussi être allergisant pour la peau et entraîner des irritations" explique le Dr Oliveres Ghouti.

A éviter pour la toilette intime
=====================


Certains gestes ou pratiques peuvent fragiliser la vulve ainsi que la flore vaginale, surtout s'ils sont répétés quotidiennement.

Pourquoi : il est important de ne pas mettre le gant en contact avec une zone qui contient son propre écosystème comme le vagin ou une zone sensible comme le pénis pour ne pas propager les germes contenus à la fois sur le gant et sur les parties génitales.

Que faire : "la main est le meilleur outil pour cette toilette" explique le Dr Oliveres Ghouti.

En plus : seul l'extérieur du vagin sera lavé, et non l'intérieur, pour ne pas perturber la flore vaginale.
Pour éviter tout désagrément "n’utilisez pas de gel intime pour mycoses.
Il faut prendre un gel intime pour tous les jours ou une huile de douche que vous trouverez en parapharmacies et qui convient pour l’intégralité du corps, de la tête aux pieds".

Trop d’entretien pour une bonne utilisation
=============================


Le gant de toilette est un objet qui devrait être uniquement à usage personnel. Idéalement, il devrait en avoir deux, un pour le visage et un autre pour le corps.

Pourquoi : il est un terrain parfait pour la prolifération de bactéries et de champignons en tous genres.
Son principal problème étant en effet son entretien, car en récupérant les cellules mortes de la peau et les impuretés, il se gorge de germes qui pourraient proliférer.
Pour une hygiène irréprochable, il faudrait changer de gant de toilette après chaque utilisation et les laver en machine à au moins 60°C.

Cependant : "je pense aujourd’hui que le gant de toilette n’est plus de mise. Je conseille à mes patients une fleur de douche pour visage et corps, qui, avec ses mailles en nylon, mélange de l’air au produit pour la douche et n’irrite pas la peau.
Il va de soi bien sûr que chacun ait la sienne" explique le Dr Oliveres Ghouti.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 186 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲