Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Ne jeter plus vos citrons !!
Posté par spy le 23/07/2018 00:00:17
10 RAISONS DE NE PLUS JETER VOS CITRONS APRÈS LES AVOIR PRESSÉS
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^



Désodorisant naturel, antimites, arôme naturel, engrais puissant… la peau des citrons que vous avez pressés possède de nombreuses utilisations. Découvrez comment utiliser astucieusement les zestes de citron avec les conseils de Stéphanie Mezerai, naturopathe.


L’écorce de citron pour désodoriser la maison
===============================


Quelques zestes de citron suffisent pour éliminer les mauvaises odeurs et parfumer la maison.
Comment faire ?
"Récupérez les zestes d’un citron, râpez-les et mettez-les dans une bouteille d’eau avec un peu d’alcool à 70°C. Laissez macérer puis vaporisez ce mélange à l'intérieur de votre logement, propose Stéphanie Mezerai, naturopathe.
Pourquoi ça marche ?
La peau du citron contient l’huile essentielle de cet agrume. Elle est donc très parfumée.
Pour désodoriser le frigo :
"Gardez vos citrons entamés au frigo : ils se conserveront plus longtemps et atténueront les odeurs de votre réfrigérateur", conseille Stéphanie Mezerai.
Pour parfumer facilement votre cuisine :
Disposez des écorces de citron dans un four chaud après avoir cuisiné et laissez-les y jusqu’à ce qu’il refroidisse. La chaleur du four répandra leur parfum dans votre cuisine.

Une boisson anti microbes avec la peau des citrons
==================================


La peau du citron est alcaline : elle possède donc un effet dépuratif et permet de rétablir l’équilibre acido-basique de l’organisme.
Elle contient également beaucoup de vitamine C, ce qui aide à renforcer le système immunitaire.
Comment faire une boisson avec les zestes ?
"Prenez un citron bio, râpez son zeste et passez-le au mixeur pour bien l’écraser. Mélangez cette poudre dans un demi-litre d’eau. Laissez infusez, filtrez et buvez cette eau tout au long de la journée", préconise Stéphanie Mezerai. "Ajoutez éventuellement une cuillère à café de miel ou de sucre de coco au mélange si vous êtes sensible à l’acidité", propose la naturopathe.
Pour que cette boisson préserve ses vertus, conservez-la au réfrigérateur, mais pas plus de 24 heures.
Attention :
si vous souhaitez consommer le zeste du citron ou l’utiliser dans des recettes, choisissez-le impérativement bio "car tous les pesticides se retrouvent dans la peau", met en garde la spécialiste.


L’écorce de citron contre les mites
========================


Les zestes de citron permettent de dissuader naturellement les mites de s’installer dans vos placards.
Comment faire ?
Récupérez le zeste d’un citron en vaillant à bien éliminer toute la matière sous le zeste pour ne pas qu’il moisisse. Découpez-le en petits morceaux et placez-les dans une gaze ou dans un sachet en tissu. En plus de parfumer vos placards, il constituera un bon antimite naturel.


Un gommage anti-cellulite aux zestes de citron
================================


La peau du citron possède un effet gommant et sa teneur en vitamine C en fait un bon allié pour la peau.
Comment faire ?
"Mêlez le zeste râpé d’un citron bio à du beurre de coco et ajoutez une cuillère à café de sel de mer. Frottez les zones qui présentent de la cellulite avec ce mélange", détaille Stéphanie Mezerai.
Inconvénient de ce gommage : "Il faut beaucoup de citron pour commencer à en voir ses effets ! Réalisez par exemple ce gommage si vous faites une cure de citron." conseille la naturopathe.


Aromatisez votre huile de colza avec du citron
================================


Comment faire ? "Prélevez la peau de deux ou trois citrons bio. Râpez-la, versez-la dans un litre d’huile végétale et laissez macérer. Vous obtiendrez une huile aromatisée et fruitée idéale pour accompagner votre poisson ou vos salades." confie Stéphanie Mezerai.
Quelle huile choisir ?
"L’huile de colza est une bonne candidate car elle n’est naturellement pas très parfumée et intéressante pour la santé car riche en oméga-3 », souffle la naturopathe.


La peau de citron contre les fourmis
=========================


Comment faire ?
"Placez le zeste d’un citron dans une gaze à plusieurs endroits stratégiques (au niveau des portes ou des fenêtres par exemple) pour dissuader les fourmis de rentrer dans votre maison", nous apprend Stéphanie Mezerai.
L’astuce de la naturopathe :
"Avant de partir en vacances, laissez quelques zestes de citron au sol aux endroits où les fourmis peuvent passer pour limiter les risques de retrouver une colonie de fourmis confortablement installée chez vous à votre retour de congés !"


Des zestes de citron pour parfumer vos pâtisseries
==================================


Comment faire ?
Aromatisez votre sucre en poudre (blanc, roux, brun ou sucre de coco) en le plaçant dans un bocal contenant quelques zestes de citron bio.
"Utilisez-le ensuite pour réaliser vos pâtisseries, vos pâtes à gâteaux et à tarte. Très fort en odeur, il parfumera intensément vos desserts", nous révèle Stéphanie Mezerai.



Utiliser les écorces de citron comme engrais
==============================


Comment faire ?
Enfouissez les écorces de vos citrons dans la terre de votre jardin ou de votre potager pour enrichir votre sol. Découpez-les au préalable en petits morceaux pour qu’elles se décomposent rapidement.
Bon à savoir :
En plus de constituer un bon engrais, les peaux de citrons éloigneront les limaces.


Des compléments naturels en vitamines
============================


Comment faire ?
Faites sécher le zeste d’un citron BIO, râpez-le et consommez-en tous les jours dans de l’eau, dans un yaourt ou dans un jus de fruit. Cette poudre constitue en effet un bon apport naturel en vitamine C.


L’écorce de citron pour aromatiser votre thé
==============================


Comment faire ?
"Enlevez le zeste d’un citron BIO en une fois et faites-en des bandelettes. Placez-les directement dans votre théière ou dans votre tasse pour parfumer votre thé", suggère enfin Stéphanie Mezerai.


Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 144 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲