FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
171 connectés : 0 membres et 171 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Avant votre départ en vacances
Posté par spy le 28/07/2018 21:51:19
Depuis quelques jours déjà, la canicule envahit la France, et aucune région ne semble épargnée.

Si les vacanciers déjà sur les plages s’en réjouissent, ce n’est pas forcément le cas de ceux qui s’apprêtent à prendre la route, pour plusieurs heures dans les embouteillages avant de rejoindre les stations balnéaires.
Heureusement, même si le thermomètre flirte parfois avec les 40° au soleil, il existe quelques solutions simples pour conduire sans stress et en toute sécurité.

Avant de partir, vérifiez votre véhicule
===========================


En cas de grosse chaleur, il est plus que jamais important de vérifier l’état général de votre véhicule, et notamment le niveau du liquide de refroidissement, afin de prévenir une surchauffe du moteur.
Attention, n’ouvrez jamais le bouchon à chaud, les risques de brûlures graves étant très importants. Pensez également à vérifier votre niveau d’huile et n’hésitez pas à procéder à une vidange, une huile plus récente offrant une meilleure lubrification, indispensable lors des fortes chaleurs.
Vous pouvez également opter pour une viscosité plus importante, particulièrement idéale en été.

Jetez également impérativement un œil à vos pneus,
===================================


..... qui sont d’autant plus sensibles au risque d’explosion lorsqu’il fait très chaud s’ils sont sous-gonflés.

En cas de doute, n’hésitez pas à les sur-gonfler légèrement pour prévenir tous les risques.

Les essuie-glaces
==============


........ sont également très sensibles à la chaleur, et peuvent devenir secs à terme, au détriment de l’efficacité. N’hésitez pas à les changer dès les premiers signes de détérioration.

N’abusez pas de la climatisation
======================


Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est inutile, voire dangereux pour la santé de mettre la climatisation à fond. Même si cela est évidemment très tentant, il suffit pourtant d’une différence de cinq degrés environ entre la température intérieure et extérieure pour se sentir bien.
Un trop grand écart peut conduire au rhume, ce qui serait plutôt dommage si vous souhaitez profiter de vos vacances !
Dans la mesure du possible, vous pouvez également baisser progressivement la climatisation durant une quinzaine de minutes avant de vous arrêter pour faire une pause.

S’il est impératif de s’arrêter toutes les deux heures,
===================================


......... ce conseil a encore plus de sens en été, en raison de la chaleur qui tend à fatiguer l’organisme et à réduire la concentration.
Si possible stationnez-vous à l’ombre et profitez-en pour boire et vous dégourdir les jambes.
Ne laissez jamais un enfant ni un animal dans la voiture, même si les vitres sont ouvertes.
La température grimpe en effet à une vitesse vertigineuse, et peut atteindre jusqu’à 70 degrés en quelques dizaines de minutes seulement.

Enfin, pensez à toujours avoir plusieurs bouteilles d’eau
=====================================


accessibles dans la voiture et n’attendez pas d’avoir soif pour boire.
Si vous le pouvez, essayez de décaler votre départ afin de ne pas subir les trop grosses chaleurs de l’après-midi, ainsi que les embouteillages.


Départ en vacances : les vérifications à faire sur son véhicule
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^


Les balais d’essuie-glaces
===================

Personne n’est à l’abri d’une averse ou d’un orage même en plein milieu de l’été. Les balais d’essuie-glaces sont un élément de sécurité trop souvent négligés et doivent être changés environ tous les ans. Des balais de type « flat blade » ont une meilleure longévité, mais sont généralement plus onéreux.
Enfin, pour gagner en efficacité, vous pouvez appliquer un produit anti-moustiques ou un traitement anti-pluie sur votre pare-brise.

Les pneus
=========


Un contrôle de la pression et de l’usure de vos pneus doit être systématique avant chaque départ. En plus d’éviter une perte de contrôle qui peut mener à un accident, des pneumatiques sous-gonflés entrainent des surconsommations sur de longs trajets.
Vérifiez dans un premier temps l’usure des bandes de roulement à l’aide des témoins d’usure disposés au fond des sculptures. Puis, partez à la recherche de coupures, hernies ou d’un décollement de la bande de roulement. En cas de doute, faites examiner vos pneus chez un spécialiste pour prendre la route en toute sécurité.

L’éclairage
=========


L’une des vérifications les plus simples à effectuer soi-même ou à deux. Il vous suffit simplement d’actionner les différents feux afin d’identifier les ampoules défaillantes pour ensuite les changer avant de prendre le volant.

Les freins
=========


Le niveau d’usure des plaquettes de frein ainsi que celui de son liquide sont essentiels. Un niveau de liquide de frein en dessous du seuil minimum n’est pas synonyme de problème mécanique.
Cela indique davantage une usure des plaquettes que la nécessité de faire l’appoint. Sachez qu’il est recommandé de changer le liquide tous les deux ans ou tous les 50 000 km environ.

Niveau d’huile et de liquide de refroidissement
================================


Ces deux niveaux sont essentiels au bon fonctionnement du moteur. Simple à vérifier, il faut placer le véhicule sur un terrain plat et d’attendre que le moteur refroidisse.
Il suffit ensuite d’avoir un niveau situé entre le minimum et le maximum, mais en aucun cas au-delà.


Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143