FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
157 connectés : 0 membres et 157 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
6 signes que votre coeur est malade
Posté par spy le 18/11/2018 22:54:23
6 SIGNES QUE VOTRE CŒUR EST MALADE
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^


Infarctus, insuffisance cardiaque, angine de poitrine… Quels sont les signes révélateurs des maladies cardiaques ? Qu’ils se manifestent au niveau du cœur, des poumons ou même des jambes, ces symptômes ne doivent pas être pris à la légère. Faisons le point, avec les explications du docteur Patrick Assyag, cardiologue à Paris et vice-président de la Fédération Française de Cardiologie.


Une fatigue inexpliquée : un bas débit cardiaque parfois en cause
===========================================


Pourquoi la fatigue peut-elle révéler un trouble cardiaque ?
"Une fatigue générale peut être causée par un trop bas débit cardiaque, lui-même lié à une angine de poitrine ou à une artère coronaire bouchée" explique le docteur Patrick Assyag, cardiologue à Paris et vice-président de la Fédération Française de Cardiologie.
L’angine de poitrine est en effet un symptôme de rétrécissement des artères du cœur à l’origine d’une diminution des apports de sang nécessaires pour un bon fonctionnement cardiaque.

À savoir : "Si la F atigue est associée à un E ssoufflement, une P rise de poids et des Œ dèmes dans les membres inférieurs : il peut s’agir d’une insuffisance cardiaque, identifiable grâce à l’ensemble de ces symptômes réunis sous le sigle EPOF" décrit le médecin. Une consultation chez un·e cardiologue permettra alors de poser un diagnostic grâce à la réalisation d’un électrocardiogramme et d’une échocardiographie.

Douleurs thoraciques : un symptôme typique chez l’homme
=========================================


Chez l’homme, une douleur thoracique est un signe typique de l’angine de poitrine, un symptôme de rétrécissement des artères du cœur à l’origine d’une diminution des apports de sang qui lui sont nécessaires pour fonctionner.
"Cette douleur est ressentie comme une sensation de serrement, tel un étau qui enserre le thorax, monte jusqu’aux mâchoires et dans le bras gauche" décrit le docteur Assyag.

Que faire en cas de douleur thoracique soudaine ?
"Si cette douleur survient brutalement : c’est une urgence qui nécessite d’appeler le SAMU pour une hospitalisation. Les médecins réaliseront alors un ECG ou une coronographie ( un examen qui permet de visualiser les vaisseaux irriguant le cœur, ndlr ), déboucheront l’artère bouchée et y déposeront un stent, un dispositif métallique qui la maintiendra ouverte" révèle le cardiologue.

Attention : Si ce symptôme est caractéristique chez les hommes autour de 50 ou 60 ans, le signe d’une angine de poitrine est beaucoup plus difficile à reconnaître chez les femmes. Celles-ci ressentiront plutôt "une gêne thoracique, des nausées, des douleurs au niveau du dos ou de l’estomac ou encore une fatigabilité accompagnée de malaise" précise le médecin.
Il faudra dans ce cas réaliser un électrocardiogramme pour poser un diagnostic.


Un essoufflement : un signe d’insuffisance cardiaque
===================================


Un E ssoufflement, s’il est associé à une P rise de poids, des Œ dèmes dans les membres inférieurs et une F atigue, est le signe d’une insuffisance cardiaque, identifiable grâce à l’ensemble de ces symptômes réunis sous le sigle EPOF .
L'insuffisance cardiaque est une maladie du cœur qui se produit quand le cœur n'est plus capable d'assurer un débit de sang suffisant pour couvrir les besoins de l'organisme. Les symptômes surviennent d’abord en cas d’effort, puis au repos quand le trouble s’aggrave.


À savoir : "Un essoufflement peut également révéler une angine de poitrine ou un problème d’artère coronaire bouchée" révèle le docteur Assyag. Dans ce cas, les poumons sont moins bien irrigués, ce qui entraîne des difficultés à respirer. Des examens tels qu’un électrocardiogramme ou une échocardiographie permettront de réaliser un diagnostic.


Une syncope : attention à l’infarctus
=========================


La syncope est une perte de connaissance qui survient de façon brutale.
"Les causes des syncopes peuvent être soit neurologiques, soit cardiaques" souligne le docteur Assyag. Et les causes cardiaques sont potentiellement sévères puisqu’ "une syncope peut notamment révéler un infarctus du myocarde" avertit le cardiologue.

Il existe également d’autres causes cardiaques :
"La syncope peut être due à une maladie coronaire sévère, à un trouble de conduction cardiaque ou un trouble du rythme ventriculaire" liste le spécialiste.
Un trouble de conduction cardiaque, qui correspond à un problème de transmission d’influx nerveux dans le cœur, nécessitera la mise en place d’un pacemaker.
Un trouble du rythme ventriculaire, quant à lui, équivaut à une désorganisation de l’activité des ventricules du cœur et nécessitera l’ablation des voies de conduction cardiaque, c’est-à-dire les tissus cardiaques qui conduisent l’influx nerveux au sein du cœur.

Des palpitations : attention à la fibrillation atriale
=================================


Les palpitations correspondent à une sensation de cœur qui s’emballe ou qui bat trop fort, trop vite ou de façon irrégulière.
"Dans l'immense majorité des cas, ces palpitations sont une des manifestations de l'anxiété", rassure la Fédération Française de Cardiologie (FFC) sur son site internet.

Quand s’inquiéter ? Si les palpitations durent plusieurs minutes voire quelques heures, il est préférable de réaliser un bilan cardiaque. "Un électrocardiogramme (ECG) permettra en effet de savoir si ces palpitations constituent un symptôme révélateur de fibrillation atriale, une contraction désorganisée des oreillettes du cœur" souligne le docteur Patrick Assyag.
"Si un électrocardiogramme simple ne permet pas de poser un diagnostic, l’examen peut être réalisé grâce à un holter ECG, un appareil qui enregistre l’électrocardiogramme en continue pendant 24 heures" détaille le cardiologue.
Une fois le diagnostic de fibrillation atriale posé, "il faut mettre en place un traitement anticoagulant pour prévenir le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) qui augmente avec cette pathologie", précise le cardiologue.

>À savoir : "Les palpitations peuvent également être un signe précurseur d’une embolie pulmonaire si elles sont associées à une difficulté à respirer, à la présence d’un point douloureux au niveau du thorax et qu’il existe un facteur déclenchant comme une phlébite au niveau des membres inférieurs" constate le docteur Assyag.

Des œdèmes : une cause cardiaque possible
==============================


Un œdème correspond à un gonflement dû à une accumulation inhabituelle de liquide dans un tissu du corps humain. "Les œdèmes localisés dans les membres inférieurs, c’est-à-dire au niveau des pieds ou des jambes, peuvent-être liés à une insuffisance cardiaque s’ils sont associés à un essoufflement, une prise de poids et une fatigue inexpliquée" met en garde le docteur Assyag. "Les œdèmes peuvent aussi être le signe d’un problème veineux, d’un trouble rénal ou d’un trouble hépatique" ajoute le cardiologue.

À savoir aussi: "Les œdèmes peuvent parfois avoir une origine iatrogène, c’est-à-dire liée à la prise de certains médicaments comme l’amlodipine, un vasodilatateur prescrit contre l’hypertension artérielle" constate le spécialiste. En cas d’œdème, consultez votre médecin : il réalisera des examens de diagnostic pour identifier la cause des œdèmes et la traiter.



Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143