Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Maladie de alzheimer
Posté par spy le 24/10/2019 15:03:05
ALZHEIMER : LES 3 PRINCIPAUX SYMPTÔMES
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^



La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui est classée dans les démences.
Cette maladie crée des troubles variés des fonctions cérébrales.
Elle évolue très lentement et de façon irréversible.
Trois groupes de symptômes permettent d'alerter l'entourage d'une personne atteinte par cette maladie dont il faudra faire confirmer le diagnostic.

Les troubles de la mémoire : Premier symptôme de la maladie d'Alzheimer
=================================================


La maladie d'Alzheimer entraîne une perte progressive de la mémoire. La mémoire récente est perturbée alors que la mémoire à long terme est intacte.
La personne atteinte présente souvent les troubles suivants :

-Problèmes pour se souvenir de mots, du nom des gens ;
-Difficultés pour trouver ses mots(aphasie) et les remplace par d'autres mots ;
-Oubli de dates de rendez-vous ou d'anniversaire ;
-Perte d'objets ou n'arrive pas à se souvenir où se trouvent des objets de la vie courante ;
-Difficultés à se souvenir d'un trajet effectué ;
-Redemande souvent les mêmes informations.


Les troubles cognitifs : le deuxième symptôme de la maladie d'Alzheimer
================================================


La maladie d'Alzheimer affecte les fonctions cognitives.
La personne atteinte va rencontrer des difficultés à effectuer des tâches simples de la vie quotidienne que ce soit à la maison, au travail ou pendant ses loisirs.
Les troubles de la concentration vont augmenter le temps d'exécution de chaque tâche.
Des difficultés à faire des raisonnements simples, faire ses comptes, effectuer certains gestes simples (apraxie), utiliser un appareil ménager, conduire ou se concentrer sur un jeu de société sont souvent observées chez une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer.
Une certaine confusion va également apparaître, faisant perdre la notion de temps, le sens de l'orientation, la reconnaissance des lieux et des visages. Certaines personnes ne reconnaissent plus les membres de leur famille et parfois même leur propre image dans un miroir (agnosie).
Des troubles du langage ou une difficulté à suivre une conversation, une modification dans le jugement et la prise de décision vont apparaître.
On observe également une perte de la notion de la valeur de l'argent ainsi que des problèmes liés à l'hygiène personnelle : la personne oublie de se laver, de se lever le matin, de manger ou oublie qu'elle vient juste de prendre un repas.
À cause des troubles qui apparaissent dans sa vie, une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer va progressivement se retirer des activités de loisirs, de projets, de son travail et évite tout contact social.


Les troubles de l'humeur : le troisième symptôme de la maladie d'Alzheimer
==================================================


La maladie d'Alzheimer affecte l'humeur et la personnalité de la personne atteinte.
Une dépression, une anxiété et des peurs irrationnelles apparaissent.
La personne devient confuse et souvent soupçonneuse.
Elle n'aime pas être dérangée ou changer d'endroits.
Des troubles neurologiques plus importants comme des troubles du comportement peuvent également apparaître.
La personne peut être euphorique et avoir un comportement désinhibé. Elle peut être agitée, irritable et agressive ou au contraire être apathique. Des troubles du sommeil, des hallucinations et des délires peuvent également être observés.

ALIMENTATION
=============


Plusieurs études ont démontré que certains aliments pouvaient favoriser le développement de la maladie d'Alzheimer. Explications avec le Dr Béatrice de Reynal, nutritionniste.


Viande rouge : réduisez les doses
========================


Une étude espagnole en 2013* sur 815 personnes suggère que le fer contenu dans la viande rouge augmente le stress oxydatif** et joue un rôle dans le développement de la maladie d'Alzheimer. Pourquoi : bien qu'essentiel au bon fonctionnement de nos cellules, l'étude montre que le fer est nocif en trop grandes quantités dans l'organisme. Il favorise la formation de radicaux libres et peut endommager les tissus, notamment du cerveau qui y est très sensible.
Le conseil de la nutritionniste : "Le fer reste indispensable. Consommez de la viande ou des œufs riches en fer 5 fois/semaine à raison d'une fois/jour, et mangez du poisson les 2 autres jours. Vos besoins sont ainsi couverts sans stress oxydatif " indique le Dr Béatrice de Reynal.

* le stress oxydatif est une agression de nos cellules par des molécules instables, appelées radicaux libres. C'est un facteur d'inflammation et de mutations cellulaires, en cause dans des maladies comme le cancer notamment.

Eau du robinet : n'en abusez pas !
========================


En 2000, l'étude PAQUID* a montré que le risque de contracter la maladie d'Alzheimer est 1,99 fois plus élevé dans les régions où l'eau est riche en aluminium (plus de 0,1mg/litre).
Pourquoi : Le sulfate d'aluminium est ajouté lors du traitement de l'eau potable pour la rendre transparente.
Mais l'aluminium se fixe sur les tissus cérébraux**, accélérant son vieillissement et détruisant le système nerveux. "C'est un neurotoxique avéré.
Il passe dans le sang et se fixe dans le cerveau et y reste.
A force d'en absorber, cela entraîne des troubles neurologiques", explique le Dr Souvet, président de l'ASEF.
Quelles préventions : Rendez-vous sur le site du ministère de la santé consacré à l'eau potable qui vous donne la teneur en aluminium de l'eau de votre commune.
Vous pouvez boire différentes eaux en la filtrant, en achetant de l'eau de source.

On a découvert depuis 1976 que l'aluminium pouvait entraîner une forme de maladie neurologique chez certains insuffisants rénaux effectuant régulièrement des dialyses. Lors de ces traitements, l'aluminium présent dans l'eau du liquide de dialyse passait directement dans le sang, et le cerveau. Les personnes atteintes souffraient de troubles de langage, de troubles moteurs, de convulsions... Depuis, de nombreuses autres études ont montré la nocivité de l'aluminium sur le cerveau.

Alcool : jamais d'excès !
==================


En 2009, lors de la conférence internationale sur la maladie d'Alzheimer, les résultats d'une étude* sur près de 3000 participants américains de 75 ans et plus ont montré que si la consommation modérée d'alcool (1 à 2 verres/jour) réduit le risque de démence chez les personnes âgées, une consommation excessive (au-delà de 3 verres/jour) présente l'effet inverse et peut causer des lésions cérébrales pouvant entraîner Alzheimer.
Et ceci, indépendamment du type de boisson alcoolisée (vin, bière, apéritifs...).
Pourquoi : "L'éthanol, contenu dans l'alcool, a un effet vasodilatateur. Il peut durablement perturber la circulation sanguine dans le cerveau et altérer le système nerveux", explique le Dr de Reynal.


Autres bons conseils
================


Pratiquer une activité physique :
l'exercice physique prévient l'apparition des symptômes de la maladie, en jouant sur les capacités de régénération de notre cerveau.


Les aliments qui préservent
====================


Une étude effectuée auprès de 500 000 personnes et parue dans le British médical journal en 2008*, révèle que le régime crétois, riche en fruits et légumes, diminuerait de 13 % le risque de développer une démence, dont Alzheimer. Des nutriments comme les oméga-3** participeraient grandement à ce résultat. Pourquoi : "Les oméga-3 contenus dans le pourpier en Crête, ou chez nous, dans le colza, contribuent à fluidifier les membranes des cellules nerveuses et à améliorer leur fonctionnement", explique le Dr de Reynal.
Les aliments riches en oméga-3 : les huiles de colza, de soja, de sésame ; les poissons gras comme le saumon, l'anchois, le hareng, le maquereau, les sardines.Vous ajouterez à cela des fruits et légumes en bonnes quantités.
Privilégier également la cuisson à la vapeur, grillé ou en papillote.



Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 141 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▲