Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Aliments anti- stress
Posté par spy le 31/03/2020 08:52:03
Santé & Médecines douces Top 10 des aliments anti-stress
=========================================


Une bonne alimentation est la première clé pour une santé optimale. En apportant au corps les nutriments nécessaires, on augmente la vitalité et renforce le système immunitaire. Le magnésium contenu dans certains aliments, par exemple, permet de rehausser le niveau d’énergie, et combat le stress; tandis que les vitamines B (surtout B6, B9, B12) aident à la production d’hormones antidépressives comme la dopamine et la norépinéphrine. Enfin, de nombreuses études ont démontré les actions anti dépressives des oméga 3.

En effet, améliorer l’alimentation, permet d’offrir au corps une meilleure résistance à la fatigue et au stress. Dans cet article, nous vous proposons les 10 aliments classés les plus anti-stress, de par les nutriments qu’ils contiennent.

Le saumon
=============


Le saumon est bon pour le système nerveux et combat la fatigue, grâce au phosphore et aux vitamines B, B9 et B12 qu’il contient. C’est également un bon anti-stress et anti-cholesterol, car étant riche en oméga 3. Les nutriments présents dans le thon favorise la sécrétion de mélatonine, et en effet facilite la recherche du sommeil.

Les œufs et les produits laitiers
========================


Mis à part les protéines qu’ils contiennent, les œufs et les produits laitiers ont une bonne teneur en vitamines, spécialement celles du groupe B. Rappelons-le, ces mêmes vitamines B disposent de vertus antistress et permettent de bien équilibrer l’humeur.

Les céréales complètes
===================


Le pain complet et les céréales comme l’avoine, le riz ou le quinoa sont riches en vitamines B et en sucres simples.
Ces apports permettent à notre organisme de produire de la sérotonine, provoquant ainsi un effet de calmant pour notre cerveau et notre système nerveux.
D’autres nutriments comme le potassium, le magnesium et des vitamines complexes présents dans les céréales complètes ont également un effet bénéfique sur les cellules nerveuses.

Les épinards
=============


Les épinards sont une véritable réserve de nutriments. Ils contiennent entre autres de la vitamine B9, stimulant la production de dopamine, considérée comme étant « l’hormone du bonheur ». Ils ont également une propriété anti-stress, grâce à la présence de magnésium.

L’ail
=========


L’ail jour un rôle important dans le bon fonctionnement du système nerveux grâce aux nutriments qu’il contient, notamment le fer, le magnesium, le soufre, le calcium, et les vitamines C et B6.
L’ail lutte contre la fatigue, en diminuant le taux de cholestérol; en même temps, il prévient certains types de cancer en renforçant les défenses immunitaires.

L’avocat
==========


L’avocat est riche en acides gras mono-insaturés et en potassium. Ces nutriments sont respectivement bons pour tempérer les troubles nerveux et diminuer la pression artérielle.
Les nutriments présents dans l’avocat facilitent également l’absorption de la sérotonine ou « hormone du bonheur » par l’organisme.

Les fruits secs ou les petites baies
==========================


Le bleuet et les baies font partie des super-aliments. Riches en vitamines et en antioxydants, ils bloquent certaines hormones du stress, comme le cortisol.
Les fruits secs sont très nourrissants pour le corps, car étant riches en fibres, en sucres lents et en vitamines.

Le miel et la gelée royale
=====================


Les produits de la ruche sont sources de vitamines B, C, de minéraux tels que le magnésium, potassium, fer, cuivre.
Le miel est connu pour la production d’endorphines (combattent l’angoisse); tandis que la gelée royale, le propolis et le pollen sont excellents pour combattre la fatigue et le stress.

Le chocolat
============


Le chocolat (surtout le noir) a longtemps été reconnu comme étant un aliment anti-stress.
Il est riche en flavonoïdes, réputés pour ses propriétés relaxantes, et en magnesium.
Il contient de la phényléthylamine, un alcaloïde présent dans certaines morphines qui est le précurseur de la sérotonine.
Non seulement, il libère des endorphines dans le cerveau, tout en réduisant le cortisol (un des hormones à l’origine du stress) dans l’organisme mais contribue également à faire baisser la pression artérielle.

Le thé noir, les tisanes et la levure de bière
===============================


-Le théanine, présente dans le thé est un anti-stress naturel favorisant le calme; et pour cause, le thé noir contribue grandement à diminuer le cortisol dans le corps ainsi que la pression artérielle.
-Les tisanes, quant à elles, ont des vertus anxiolytiques et déstressantes et peuvent nous permettre de mieux gérer notre stress et nos angoisses au quotidien.
Nous citerons par exemple la camomille, l’aubépine, la valériane, la passiflore, la rhodiole, le ginseng…

-Enfin, la levure de bière est riche en vitamines, en oligo-éléments et en minéraux essentiels. Elle lutte contre la fatigue et peut également soulager les petites déprimes.



Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 199 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▲