Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
10 dîners qui empêchent de maigrir
Posté par spy le 07/07/2020 10:22:34


Les petits plats que vous avez l’habitude de mettre au menu du soir vous empêchent-ils de perdre du poids ?
Voici 10 erreurs à éviter au dîner si vous voulez réussir votre régime, avec les conseils de Valérie Mery-Mandeville, diététicienne et nutritionniste.



1/11
Un plat de pâtes
=============


-Pâtes, riz, pain, pizza, quiches, pommes de terre… Quelle que soit la forme sous laquelle ils sont consommés, les féculents sont à éviter au dîner.
-Pourquoi ? "Une fois digérés, les féculents sont dégradés en glucides, qui seront stockés sous forme de graisse pendant la nuit", explique Valérie Mery-Mandeville.
-Par quoi les remplacer ? "Par des légumes (cuits si on digère mal les légumes crus) et par des protéines (viande blanche, poissons, œufs, jambon ou protéines végétales comme par exemple des steaks végétaux)", conseille la spécialiste. "On peut aussi de temps en temps consommer des légumes secs (pois, lentilles, haricots, fèves&hellip en petite quantité au dîner".


2/11
Un dîner sans protéines
=================


Au dîner, pas question de faire l’impasse sur les protéines, qu’elles soient animales ou végétales ! "Il faut environ un gramme de protéine pure par kilo de poids corporel par jour pour un adulte, et encore plus pour les personnes âgées et les sportifs", rappelle Valérie Mery-Mandeville.
-Pourquoi ? "Si le dîner est carencé en protéines, on aura tendance à compenser par des féculents qui vont pousser le corps à fabriquer du gras quand les protéines le poussent à fabriquer du muscle", avertit la diététicienne. "Autre avantage : les protéines rassasient suffisamment jusqu’au matin et permettent donc d’éviter les fringales nocturnes", souligne-t-elle.
-Quelles protéines choisir ? De la viande blanche, des protéines végétales, des œufs mais aussi du poisson, qu’il soit maigre ou gras : "tous les poissons sont bons pour le dîner, y compris les poissons gras, indispensables à la santé", affirme Valérie Mery-Mandeville. "On peut par exemple composer son dîner de sardines en boîte avec des crudités, de maquereaux grillés ou encore de temps en temps d’un pavé de saumon avec des légumes. Ces poissons n’empêchent pas de maigrir et ils contiennent des nutriments essentiels", détaille la spécialiste.
-Attention : "Un dîner pauvre en protéines pourra avoir des conséquences parfois dramatiques en terme de perte musculaire, surtout chez les personnes âgées", met en garde Valérie Mery-Mandeville.



3/11
Une pièce de viande rouge
==================


Pourquoi ? "La viande rouge n’est pas directement mauvaise pour le poids, mais elle n’est pas un aliment facile à digérer", explique Valérie Mery-Mandeville. "Manger de la viande rouge le soir va donc perturber le sommeil et pourra avoir une conséquence néfaste pour le poids de manière indirecte : en effet, un mauvais sommeil entraîne une production insuffisante de leptine, l’hormone de la satiété", décrit la diététicienne.
Même problème avec la charcuterie qui, parce qu’elle est assez grasse et souvent trop salée, risque de perturber le sommeil.
-Par quoi la remplacer ? Par de la viande blanche, du poisson, des œufs ou des protéines végétales.


4/11
Des beignets frits
===============


Frites, nuggets, beignets… Tous les aliments frits, même les beignets de légumes, sont à éviter.
Pourquoi ? "Ils contiennent beaucoup de glucides mais aussi des huiles qui, quand elles sont chauffées, sont peu recommandables d’un point de vue nutritionnel", rappelle Valérie Mery-Mandeville. "Même les tempura, les beignets japonais réputés plus légers que les autres types de beignets, doivent plutôt être consommés au déjeuner", conseille la spécialiste.




5/11
Un steak au roquefort
=================


Pourquoi ? "D’un point de vue nutritionnel, mieux vaut ne pas associer viande rouge et fromage dans un même repas car, ensemble, ces deux aliments contiennent trop de graisses saturées", préconise Valérie Mery-Mandeville. On oublie donc les steaks sauce roquefort, les brochettes de bœuf au fromage ou encore les rôtis de bœuf Orloff pour le repas du soir.



6/11
Un dîner qui affiche un dessert au menu
===========================


Pourquoi ? Yaourt aux fruits, crème dessert, pâtisserie, gâteau, crème glacée… "Tous les desserts sont à éviter le soir car ils contiennent principalement du sucre, qui se stockera tout de suite sous forme de graisse pendant le sommeil", alerte Valérie Mery-Mandeville.
-Par quoi les remplacer ? "Par un laitage nature ou par un fruit si on veut terminer le dîner par une note sucrée", propose la diététicienne.
-"On peut aussi opter de temps en temps pour une boule de sorbet ou un à deux carrés de chocolat noir à 80%".
-Les compotes, bonne ou mauvaise idée ? "Les compotes industrielles sont à éviter car elles présentent peu d’intérêt nutritionnel. Mais les compotes 'maison' ne constituent pas forcément une meilleure option, car elles contiennent beaucoup de sucre pour la quantité consommée", souligne la spécialiste.



=========
7/11
Un festin de fromages
==================


Pourquoi ? "Les fromages ne contiennent pas de glucides, certes, mais ils sont riches en graisses saturées", confie Valérie Mery-Mandeville. "On peut tout de même en consommer en petite quantité le soir. Par exemple, un gratin de légumes à l’emmental accompagné d’un filet de poulet sera une très bonne idée de menu pour le dîner", propose la spécialiste.
Le conseil de la diététicienne : "Optez plutôt pour des fromages de chèvre ou de brebis qui sont meilleurs pour la santé et qui se digèrent mieux que les fromages de vache".



8/11
Un dîner alcoolisé
=============


Pourquoi ? "Si on veut maigrir vite et bien, mieux vaut éviter l’alcool au dîner", rappelle Valérie Mery-Mandeville. "En effet, pendant la nuit, l’alcool se transformera en graisses qui se stockeront au niveau du ventre", précise-t-elle.


9/11
Un dîner trop copieux
===============


Alléger le repas du soir pour mincir n’est pas un mythe.
Pourquoi ? "Pour des raisons physiologiques", répond Valérie Mery-Mandeville, diététicienne-nutritionniste. En effet, "la nuit de sommeil qui suit le dîner est un moment de faible activité pendant lequel le corps va brûler peu de calories et stocker au maximum", précise la spécialiste.
-Comment faire ? Réduisez les quantités, et misez sur les protéines accompagnées de légumes pour vous rassasier suffisamment.



10/11
Pourquoi ? Le sucre contenu en grande quantité dans les jus de fruit ou les sodas se stockera à toute vitesse sous forme de graisses pendant la nuit.
Comment faire ? Mieux vaut faire l’impasse sur ces boissons. Rien de tel qu’un bon verre d’eau pour accompagner son dîner !

Merci à Valérie Mery-Mandeville, diététicienne et nutritionniste à Montpellier (Hérault), à Castries (Hérault) et à Villevieille (Gard).




Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 85 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▲