Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Contre l'exces de cholesterol 6 épices au menu
Posté par spy le 18/09/2021 11:42:32
Cholestérol : 6 épices à mettre au menu
===================================

Vous êtes sujet au mauvais cholestérol (Light DL) ? Vous pourrez peut-être y remédier en repensant vos assiettes ! Deux cardiologues interrogés par la presse anglaise viennent de partager leurssolutions pour réduire le mauvais cholestérol sans recourir aux statines.
Les épices en font partie.
.


Le mauvais cholestérol, également appelé LDL, est une source d'angoisse pour les personnes qui en ont en excès. Et pour cause, l'excès de cholestérol LDL peut avoir des conséquences dramatiques sur la santé cardiovasculaire. À long terme, les personnes qui en souffrent risquent l'infarctus du myocarde, l'accident vasculaire cérébrale ou une artérite des membres inférieurs.

Cholesterol : 6 epices a mettre au menu

"En France, le cholestérol serait à l’origine d’un infarctus sur deux et près de 20 % de la population adulte présenterait une hypercholestérolémie", rappelle la Fédération française de cardiologie sur son site. Ce phénomène est, en effet, particulièrement répandu dans les sociétés occidentales.
En cause ? Notre mode de vie et nos régimes alimentaires riches en matières grasses (et notamment des graisses saturées provenant des graisses animales).

Saviez que certaines épices pouvaient contribuer à réduire le mauvais cholestérol ?
Il se murmure que certaines d'entre elles empêcheraient au cholestérol de s'oxyder.
On les passe en revue dans notre diaporama. Etudes à l'appui.

Cholestérol LDL ou HDL : quelle différence ?

Attention, néanmoins, à la confusion. Le cholestérol n'est pas nécessairement mauvais,
il s'agit même d'un lipide essentiel au bon fonctionnement de l'organisme. La majorité du cholestérol dont nous avons besoin est produit par le foie, le reste est apporté par l'alimentation.

On distingue toutefois deux protéines permettant le transport de ces lipides dans le sang :

Les lipoprotéines de haute densité (HDL) correspondent au bon cholestérol.
Les lipoprotéines de faible densité (LDL) correspondent au mauvais cholestérol.

Si les premières empêchent la formation de plaques d'athérosclérose sur la paroi des artères, et favorisent l'élimination de l'excès de cholestérol par le foie, les secondes ont l'effet inverse.

De simples changements dans votre mode de vie peuvent réellement vous aider à limiter le mauvais cholestérol.

Riez et bougez pour réduire le mauvais cholestérol
===================================

Pour commencez, RIEZ ! Oui, vous avez bien lu. Le Dr Suzanne Steinbaum – cardiologue – a déclaré à la presse anglaise que le rire est comparable à un médicament. Il aiderait à augmenter les lipoprotéines de haute densité.

Les activités physiques constituent un autre moyen pour abaisser rapidement votre taux de cholestérol. Le Dr Sarah Samaan - un autre médecin spécialisé en cardiologie - a déclaré que l' exercice pourrait "augmenter le HDL [c'est-à-dire le bon cholestérol]".<

Et aussi les épices

1/6
Poivre noir

C'est la pipérine - l'alcaloïde d'où provient le côté piquant du poivre - qui lui confère ses propriétés médicinales. La pipérine est également un bon antioxydant. Plusieurs études scientifiques ont vanté les mérites du poivre noir pour lutter contre le mauvais cholestérol.



2/6
Coriandre

L’action bénéfique de la graine de coriandre sur le métabolisme des graisses a notamment été démontrée, par des chercheurs indiens. Ces derniers ont constaté sur des rongeurs, dont l’alimentation était riche en graisses, que la consommation de coriandre entraînait une baisse du taux de cholestérol total.


3/6
Gingembre

L’effet du gingembre sur le cholestérol n'a pas été directement démontré, or des études sur les souris ont permis d’établir que la consommation de cette racine retardait la progression d’athérosclérose aortique, une maladie dont l’hypercholestérolémie serait l'une des causes.


4/6
Ail

L'ail abaisserait le taux de cholestérol en agissant selon le même principe que les statines (médicament anticholestérol), en inactivant l’enzyme qui contrôle la fabrication du cholestérol par le foie.


5/6
Curcuma

La capacité du Curcuma à réduire le niveau de cholestérol chez les humains n’a pas été encore étudiée, mais les études menées sur des mammifères portent à le croire. Ce phénomène pourrait être dû à la capacité du curcuma à convertir le cholestérol en acides biliaires.


6/6
Cannelle

La cannelle est réputée pour réduire le taux de glucose dans le sang ainsi que les taux de cholestérol total et de mauvais cholestérol. Selon une étude pakistanaise, la cannelle réduirait les niveaux de cholestérol total, de mauvais cholestérol LDL et de triglycérides, tandis que le bon cholestérol HDL reste stable.










Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 205 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▼