Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Les morsures et griffures
Posté par stephinette12 le 20/08/2004 07:48:04
Chiens, chats, tortues, poissons rouges, oiseaux ou reptiles... Les animaux familiers ont depuis longtemps conquis leur place dans votre foyer. Mais leurs parasites, leurs déjections ou les griffures peuvent affecter votre santé. Quels sont les dangers de la maladie de la griffe du chat ? Toutes les réponses...

Nos animaux de compagnie sont parfois imprévisibles.

Votre chat ronronne doucement lorsque vous le caressez... et hop ! D'un seul coup il bondit de vos genoux, griffant au passage bébé qui était sur sa route !

Votre chien, habituellement si affectueux, vous mord profondément sans explication lors d'une de vos nombreuses balades en forêt !


Quels sont les risques liés aux morsures et griffures ? Quand faut-il s'inquiéter ?

Les morsures et griffures d'animaux domestiques sont dues dans leur immense majorité aux chiens et aux chats, même s'il peut arriver également que votre lapin, rat voire singe se défoule sur vous.

Il ne faut jamais sous-estimer l'importance d'une plaie causée par un animal. Elle peut en effet entraîner infections, séquelles esthétiques (le visage est souvent atteint), traumatisme psychique (surtout si c'est votre animal qui vous a agressé.

Principales infections rencontrées

Les morsures et griffures entraînent une infection dans un tiers des cas.
Le plus fréquemment, c'est une infection locale, à germes banals (comme le staphylocoque).

Cependant, d'autres maladies peuvent vous affecter, justifiant la consultation rapide de votre médecin traitant ou des urgences :

- Le tétanos : il faut toujours y penser, même si le risque est faible ! Après toute morsure ou griffure d'animal, il convient de vérifier que votre vaccination est à jour.
- La rage : rare en France, elle doit toujours être suspectée et prévenue devant toute morsure venant d'un animal sauvage, ou de votre animal de compagnie qui a un comportement suspect. La rage, comme le tétanos, peut être mortelle !

- La pasteurellose : la forme locale aiguë de cette maladie, de loin la plus fréquente après morsure ou griffure de chat ou chien, se manifeste quelques heures après la plaie par un oedème et une douleur très intenses, justifiant la consultation et la prescription immédiate d'antibiotiques (tétracyclines par exemple).

En effet, cette maladie, si elle n'est pas traitée, peut entraîner des complications sévères : arthrites inflammatoires, ténosynovite, algodystrophie (engourdissement et raideur d'une articulation). Toute plaie rapidement douloureuse et gonflée doit donc vous conduire très rapidement chez le médecin !

- La maladie des griffes du chat ou lymphoréticulose bénigne d'inoculation : cette maladie, très fréquente, est transmise par griffure ou morsure de chat, bien sûr, mais aussi de chien, de singe ou encore de lapin. Le diagnostic est souvent difficile, les signes pouvant orienter vers d'autres maladies, beaucoup plus graves.

En général, dans les jours qui suivent la plaie (3 à 10 jours), une papule (chancre d'inoculation) apparaît, avec un ganglion infecté rouge et douloureux à proximité, une fièvre modérée, des maux de tête et des nausées. L'apparition de ce ganglion doit faire suspecter cette maladie, qui est confirmée par le contexte (griffure), l'absence d'une autre cause à l'examen clinique et par une sérologie. L'évolution est en général simple, le ganglion disparaissant ou se fistulisant en 3 semaines environ, ne nécessitant qu'un traitement symptomatique (antalgiques, antipyrétiques, désinfection locale).

En prévention, taillez régulièrement les griffes de vos chats.


Conduite pratique après une morsure
Premiers soins

Laver abondamment la plaie à l'eau du robinet, désinfectez avec un antiseptique non coloré, comprimez avec une compresse si possible stérile. Vérifiez avec le propriétaire de l'animal si ses vaccinations sont à jour. Si c'est un chien errant appelez la police afin qu'ils le recherchent. Prenez votre carnet de santé et appelez votre médecin (ou le Samu si la plaie est importante, saignant en jet par exemple).
Un seul mot d'ordre : consultez !

Ne serait-ce que pour traiter convenablement la plaie et pour évaluer le risque infectieux, il faut vous rendre en consultation afin :

- D'évaluer la gravité de la plaie : localisation, étendue et profondeur de la plaie, perte de substance, atteinte de tendons, nerfs ou autres organes, présence de corps étrangers, retentissement fonctionnel et esthétique, terrain pathologique associé pouvant gêner le traitement (maladie chronique, immunité faible, alcoolisme..), etc.

- D'évaluer le risque rabique : si c'est votre animal qui vous a mordu, essayez d'amener son carnet de vaccination. Il faudra de toute façon l'emmener chez le vétérinaire qui décidera de la conduite à tenir à son sujet (surveillance en général, avec certificats délivrés). En cas d'animal inconnu, une enquête sera déclenchée.

- De prévenir le risque infectieux : outre la mise à jour de la vaccination anti-tétanique et éventuellement anti-rabique, cette prévention repose sur des soins "chirurgicaux". La plaie doit être soigneusement désinfectée puis si besoin suturée. Ne vous étonnez cependant pas si on ne vous suture pas "bord à bord" dans l'immédiat : s'il n'y a pas de risque esthétique (visage notamment), certains médecins préféreront ne pas fermer tout de suite la plaie afin de minimiser le risque de rétention de bactéries.

De même, une antibiothérapie préventive systématique est souvent instituée, étant donné la fréquence des infections après morsure.


Conduite pratique après une griffure

Comme pour les morsures, il faut laver la plaie, la désinfecter avec un antiseptique incolore et faire un pansement avec des compresses stériles. Une simple griffure d'un animal connu n'entraîne pas forcément une consultation, mais vous devez vérifier votre vaccination anti-tétanique sur votre carnet de santé.

Par contre la consultation s'impose si :

- L'animal est inconnu
- Les griffures sont profondes ou "défigurantes" ;
- Les griffures deviennent progressivement chaudes, douloureuses avec du pus ;
- Une douleur et un oedème très intenses se déclenchent rapidement ;
- Une papule apparaît avec un ganglion inflammatoire à proximité.

La prise en charge sera, comme pour les morsures, exploratoire, préventive, curative et réparatrice si besoin.

Une morsure ou une griffure, même de votre animal préféré, ne doit jamais être prise à la légère. Mieux vaut prévenir que guérir, dit le dicton populaire, parfaitement adapté à cette situation. La consultation médicale reste la meilleure solution pour vous prendre en charge, prévenir les risques mais aussi vous expliquer, vous rassurer. N'hésitez pas !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les morsures et griffures
Posté par lelfe le 20/08/2004 07:48:04
J'ai un chance sur combien de crever si je me fais mordre ou griffer???? UNE SUR UN MILLION!!!!!!!!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les morsures et griffures
Posté par kikecesoit le 20/08/2004 07:48:04
Pourkoi cet article se retrouve dans plusieurs rubriques ?? kel interet ???? Ca fait plus désordre qu'autre chose !!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les morsures et griffures
Posté par guillaume.godart le 20/08/2004 07:48:04
Ca s'appelle des alias d'article, ça permet aux membres d'exposer sont articles dans plusieurs rubriques, exemple une interview d'un chanteur, rubrique interview + alias musique, ça donne beaucoup plus de chances de lecture...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les morsures et griffures
Posté par coolobd le 20/08/2004 07:48:04
Mon message est pour kikecesoit,
FERME TA GRANDE GUEULE
Tu fais juste chiâler sur ce qui ce passe, tout les articles que j'ai lu, il y avait ta sale gueule qui émettait des commentaires stupides, sans fondement et innutiles. T'arrête pas de dire au auteur d'article d'émettre des opinion ets.. Toi té même pas capable d'en émettre dans té commentaires. Moi je trouve cet article très intéressant.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les morsures et griffures
Posté par coolobd le 20/08/2004 07:48:04
Merci Tiphany, je possède deux magnifiques chats et je n'avais jamais vraiment pensée au risques que pouvait causé une griffure ou une morsure.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les morsures et griffures
Posté par stephinette12 le 20/08/2004 07:48:04
merci cher OB pour ton petit message

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les morsures et griffures
Posté par kikecesoit le 20/08/2004 07:48:04
Bah alors OB T frsutré ?? tu tes ens pas bien ??? T'aimes pas les gens ki disent ce qu'ils pensent ??

Tu crois ke ton post est mieux ?? Allez coucouche panier petit OB, modere ton language sur ce genre de site !

ps<moi aussi je t'aime ! lololol

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les morsures et griffures
Posté par monica le 20/08/2004 07:48:04
dis donc ya une sacré bonne ambiance ici !!!
ton article est bon, il est moins intéréssent que la plupart des autres articles qui sont sur ce site,
mais il est bien plus précieu et utile...
alors bravo, moA je n'aurai jamais éstimé qu'une simple griffure ou morçure pouvaient avoir ces répércutions sur notre santé !!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les morsures et griffures
Posté par mamie le 20/08/2004 07:48:04
Une fois de plus, merci à doctissimo : http://www.doctissimo.com/html/sante/mag_2002/sem02/mag0802/dossier/sa_5784_griffure_morsure.htm
ar ticle du Dr Jean-Philippe Rivière

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 119 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲