FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
136 connectés : 0 membres et 136 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Nos ex peuvent-ils devenir des amis ?
Posté par stephinette12 le 20/08/2004 07:48:05
La question reste entière : quelle place donner à celui ou celle avec lesquels nous avons partagé un morceau de vie, une fois l'histoire terminée ? Idéalement, on devrait pouvoir rester amis puisqu'on s'est aimé. Tout le monde y gagnerait. Mais cela demande des sacrifices...

Peux-t-on rester proche de ses ex ?

C'est rarement le cas, du moins dans un premier temps, surtout si la séparation ne se fait pas d'un commun accord. Certains y parviennent toutefois, lorsque les conditions de leur rupture ne sont pas trop orageuses ou, avec le temps, quand la tempête s'est apaisée...


On se sépare rarement dans la joie...

Rares sont les couples qui se séparent sereinement, en se souhaitant sincèrement de connaître le plus grand bonheur avec un autre. Le ressentiment, la jalousie, la peur, la haine quelquefois, sont plus souvent au rendez-vous que la tendresse et la complicité. Plus la relation a été intense et passionnée, plus grands sont les risques de remous.

Non seulement au moment de la cassure mais parfois encore longtemps après...


Le "coupable", c'est l'autre

Ce qui fait très souvent obstacle à un rapprochement, c'est que chacun reporte sur l'autre la responsabilité de la rupture. S'il (elle) nous a quitté(e), qui plus est pour un(e) autre, il (elle) est "coupable" de nous avoir trahi(e). Tout est alors permis, il (elle) doit payer le prix fort, au sens propre et au sens figuré !

Peu de couples séparés parviennent à dépasser leurs ressentiments et à maintenir une relation suffisamment saine pour les préserver de la zizanie.

Quant à celui qui rompt, il n'a souvent pas d'autre moyen, pour se déculpabiliser, que de prêter à l'autre tous les défauts de la terre !

On a été déçu, trompé sur nos attentes et pour peu que l'autre se montre agressif, il sera souvent rendu coup pour coup !


Pourtant il(elle) nous a plu(e)...

Pour qu'une relation d'amitié puisse se construire, il faut que les émotions s'apaisent, ce qui finit généralement par se produire. Cet ex, avant de le devenir, n'était pas totalement exécrable puisque nous avons tricoté avec lui (elle) un morceau de vie.

Cela n'a pas pu se faire sans une certaine complicité, de l'amour ou au moins du désir. Or, l'objet de tout cela n'est pas devenu radicalement son contraire.

Une fois les émotions calmées, et de préférence, chacun "recasé" de son côté, il est souvent possible de faire la part des choses. Aussi calamiteux que cet ex ait pu être dans le couple, il(elle) peut devenir un(e) ami(e) formidable.

Ce qui nous était insupportable au quotidien n'a plus de conséquence avec la distance. On peut même s'en amuser et ne plus se préoccuper que du meilleur de ce qui, finalement, n'a jamais cessé de nous plaire.


Je t'aime, moi non plus...

Après l'orage, ou lorsque la séparation est librement consentie, il arrive que s'installe entre deux ex un mode de relation inédit, à mi-chemin entre l'amour et l'amitié...

Quelque chose de confortable et joyeux, mais non dénué d'ambiguïté. Il n'est pas toujours facile d'y "retrouver ses petits" et l'empreinte des vieux câlins d'autrefois peut jouer des tours imprévus.

Les retours de flamme ne sont d'ailleurs pas à exclure ! Les séparations permettent quelquefois à chacun de mûrir et de se retrouver ensuite.

Le risque, pour ceux qui ne savent pas poser certaines limites, c'est de ne rien pouvoir construire de nouveau ; l'amitié amoureuse vient en quelque sorte combler le vide, le manque, l'absence, sans lesquels il n'y a pas place pour un(e) autre.

Eviter ce piège suppose que chacun des ex soit bien au clair avec ses attentes et sache garder la distance. Un nouveau lien peut alors se construire, uniquement amical celui-là !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nos ex peuvent-ils devenir des amis ?
Posté par aquarius le 20/08/2004 07:48:05
Tout d'abord bravo pour ton article c'est un sujet interessant...
en tout cas ce que je peux dire c'est que pour pouvoir construire une amitié avec un(e) ex il faut qu'il ne reste plus en nous de sentiment amoureux parce que sinon ca foire toujours...ce qui est dure c'est quand l'un est toujours amoureux de l'autre le voir en prenant des distances c'est souvent très difficile et ça peut même devenir insupportable
alors des ex qui deviennent des amis ok mais sans la présence d'un quelconque sentiment amoureux

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nos ex peuvent-ils devenir des amis ?
Posté par yan995 le 20/08/2004 07:48:05
impossible de rester a coté de quelqu'un k'on aime encore et ki est avec un autre.Nan le meilleur moyen c'est de gardé c distance on reviendra quand on aura plus de sentiments.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nos ex peuvent-ils devenir des amis ?
Posté par tianarivo le 20/08/2004 07:48:05
C'est un article très intéressant. C'est ce que je suis en train de vivre actuellement...j'étais avec mon ex pendant 2 ans, mon histoire est très compliquée...j'ai rompu car je ne savais plus s'il éprouvait encore des sentiments envers moi sachant que dès le début on ne se donnait pas la main dans la rue (il me l'a expliqué, ça ne m'a pas dérangé...il est musulman, je suis catho, on est tous les deux pratiquants...J'avais l'impression d'être la seule à me battre pour nous deux.
Le problème est le suivant:je reste jamais amie avec mes ex contrairement à lui.Je suis toujours amoureuse de lui mais lui, il m'amène dans la confusion car il s'est marié 3 mois après notre séparation et m'a carrément fait une déclaration d'amour(ce que je considère car il me montrait plus ses sentiments qu'avec la parole)...Bref, je ne sais plus où j'en suis aujourd'hui...
PS:c'est toujours lui qui m'appelle et pas moi.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nos ex peuvent-ils devenir des amis ?
Posté par emyjolie le 20/08/2004 07:48:05
N'avoir aucune nouvelle de quelqu'un pour qui j'éprouve encore de l'affection me rendrait malade, alors tant que je peux je garde contacte avec les gars avec lesquels j'ai passé de bons moments. La rupture n'est pas forcément un truc horrible

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nos ex peuvent-ils devenir des amis ?
Posté par yan995 le 20/08/2004 07:48:05
reflechi tu pourrais voir ton ex avec quelqu'un d'autre si tu l'aime du plus profond de ton coeur c'est plus dur ke de renoncer a la voir

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nos ex peuvent-ils devenir des amis ?
Posté par le 20/08/2004 07:48:05
oulà là, oui, je viens de voir que cet article est issu de Doctissimo...c'est pas très sérieux de dire que c'est toi qui l'a écrit, ça me décoit...lol

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143