FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
162 connectés : 0 membres et 162 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Ecrivez des lettres d'amour !
Posté par stephinette12 le 20/08/2004 07:48:05
C'est à des petits détails qu'on sait si on s'aime un peu, beaucoup, à la folie ou pas du tout. La lettre d'amour, fragment du discours amoureux, en est un. Elle révèle quelques clés du désir et témoigne encore une fois de la différence des sexes.

Le coeur battant, vous guettez le facteur ou consultez vos e-mail. Nul doute que la lettre d'amour occupe une place prépondérante dans les relations hommes-femmes.

"De celle unique aux missives répétées, je dirais que, par excellence, la lettre est le lieu des confidences et des déclarations", explique le sexologue Philippe Brenot.

Aujourd'hui encore, prendre sa plume ou envoyer un message reste un acte très romantique. Que vous soyez au début d'une rencontre ou en proie à la routine, pour doper votre couple roucoulez ferme par correspondance.


Conjurer l'absence

"Au-delà du propos amoureux, reste qu'on peut dégager deux grandes fonctions de la lettre d'amour", ajoute Philippe Brenot. La première est certainement de conjurer l'absence. C'est sa vocation même.

Vous aimeriez le (la) tenir par la taille, vous réveiller en l'embrassant... mais il (elle) n'est pas là. Lui écrire ramène l'être aimé près de vous. Et vous donne l'occasion de vous laisser aller à toutes les audaces que la distance autorise...


Expression du désir

La deuxième vocation de la lettre d'amour est d'exprimer le désir.

A bien y regarder, la correspondance amoureuse nous en peint deux facettes : désir immédiat de la présence physique pour l'homme, désir de connaître la nature de la relation pour les femmes.

Ainsi l'étude d'un grand nombre de lettres d'amour est éloquente. A l'évidence le corps de l'homme est absent dans le courrier féminin. Plus précisément, il est rarement évoqué sinon par des détails comme les yeux, les mains ou la voix.

A l'inverse le discours masculin vénère, glorifie, décrit le corps de la femme et a besoin de sa présence comme objet de son désir. "Pour résumer, les hommes se nourrissent du souvenir de la chair et les femmes de la relation qu'elles entretiennent avec cet homme", souligne le sexologue.

Là encore, si les premiers viennent de Mars, les secondes préfèrent Vénus. Mieux vaut en tenir compte sous peine de déception.


Les règles pour écrire une missive enflammée

Quoi qu'il en soit plusieurs conseils peuvent vous aider à réussir vos plus belles lettres.

Tendres ou passionnelles, peu importe, l'introduction se fait par un petit nom personnel, intime : Mon trésor ou "Mon crocodile" pour citer Simone de Beauvoir. Ensuite vient le discours intérieur.

Racontez-lui avec impudeur tout ce que vous aimez faire avec lui, le trouble dans lequel il vous plonge. Enfin, vous la ponctuez d'un baiser, du type : je t'embrasse autant que je t'aime... Comme on se séparerait après un rendez-vous galant.


Quand la lettre devient électronique : mail

Idéalement, pour une séquence émotion réussie, vous choisirez, papier, enveloppe timbre et parfum. Toutefois, avec l'avènement des nouveaux moyens de communication la lettre d'amour évolue.

Fini l'angoisse de la grève des postiers. Avec la lettre d'amour électronique, on envoie son message illico, et en toute confidentialité, si aucune manipulation malencontreuse ne rend public ce qui devait rester très privé...

C'est alors qu'elle redevient la missive secrète qu'elle était au temps des secrétaires, ce meuble inventé pour dissimuler les billets doux.

Quand tradition rime avec modernité !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ecrivez des lettres d'amour !
Posté par lucy le 20/08/2004 07:48:05
Bravo pour cette article, il est extra!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ecrivez des lettres d'amour !
Posté par atchoom le 20/08/2004 07:48:05
Je suis d'accord, il est super!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ecrivez des lettres d'amour !
Posté par lucy le 20/08/2004 07:48:05
oui, c'est clair, Bravo à toi Tiphany!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ecrivez des lettres d'amour !
Posté par emyjolie le 20/08/2004 07:48:05
L'article dans l'idée n'est pas mal, peut être un peu court mais l'essentiel est dit. En commentaire personnel je dirais que l'e-mail ne remplacera jamais la lettre d'amour proprement dite, c'est bien trop matériel. Rien qu'en ayant vu l'écriture de l'un des mes amoureux, je suis devenue encore plus folle de lui... Et pour peu, qu'il fasse des petits dessins.... Bref vive la tradition et les bonnes vieilles méthodes!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ecrivez des lettres d'amour !
Posté par crash482000 le 20/08/2004 07:48:05
et bin merci a Catherine Maillard qui a pris la peine d'ecrire ce jolie ptit texte !!!!!!!! et grace a ThE MaGiCiaN
de nous l'avoir dit..................

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ecrivez des lettres d'amour !
Posté par aud1987 le 20/08/2004 07:48:05
tu ne sais que recopier les textes des autres???
c'est déssevant!!!!!
t'as pas le capacitées por le faire toi meme??
en fin bref, le recopiage tout le monde sais le faire!
clin d'oeil à dictissimo!!!!!!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ecrivez des lettres d'amour !
Posté par prosset le 20/08/2004 07:48:05
Tiens tu t'ennerves bien vite pour un adulte, Virginie... (l'irriter, ca s'écrit : l'irritée).

Je crois que tu devrais réfléchir à deux fois avant de sortir de pareilles absurdités qui ne font que te ridiculiser :
Il est des ados de 16 comme des adultes de 25... la maturité et la compréhension d'autour de soi ne dépend pas de l'âge.
Alors, s'il est des personnes qui t'énervent, et peut être à juste titre, soi, cela peut etre compréhensible, mais cela ne te permet pas pour autant de caractériser les ados comme des animaux.
Chaque personne a droit de pensée, droit de vie, droit d'expression. Que ce soit à 8,10,16,ou plus, un etre humain sait exprimer des idées qui sont deja tres précises dans sa tete, meme à 5 ans et avant, meme si ces idées ne se réferent qu'au monde qui l'entoure.
Tout comme toi...
Ou moi !
Alors, on te reproche, et c normal, le plagia de Doctissimo.
Mais pour autant, cela s'arrête la !
Oui tu as raison d'alerter sur le fait que l'on peut penser aimer alors qu'il n'en est rien. Et que cela peut amener à des situations dramatiques comme donner le jour à un enfant, qui ne connaitra jamais le bonheur d'un couple de parents réuni et heureux.
Mais, tu t'es trompée une fois, tu doutes maintenant, mais cela, c'est toi. Il est des histoires d'amour merveilleuses, qui commencent meme avant 16 ans, qui sont vécues par des personnes intelligentes, pleinement conscientes d'elles, et du fait qu'on ne sait jamais que ce que l'on sait, et qui s'épanouissent ensuite dans une vie de couple fantastique,et ce pour des années, voire pour leur vie.
Voila, je ne prétend surtout pas en connaitre plus que toi sur l'amour, bien qu'étant plus agé que toi, et je suis toujours heureux de discuter avec des personnes de tout age, plus jeune ou plus agées, car chacun a toujours des idées et des visions des choses qui ne sont que constructives lorsque l'on prend la peine de les entendre.
Sur ce, Mes Hommages.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143