FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
183 connectés : 0 membres et 183 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Le Paradis et l’Enfer
Posté par marmyn le 21/08/2004 22:21:35
Le Paradis

D'une part, d'après les sources officielles et officieuses, on a un endroit très ensoleillé, vraisemblablement climatisé même, où on retrouve tous les plaisirs de la vie passagère sur Terre, y compris les repas favoris et le tendre gazouillement des oiseaux. À entendre parler les gens, on s'aperçoit qu'ils ont déjà le plan détaillé des lieux, et qu'ils sont persuadés qu'ils feront tous parti des élus du Seigneur. À noter que cet endroit-plus-très-mystérieux se trouve dans les cieux (la couleur bleu y reigne) .


L'Enfer

De l'autre côté, le climat en Enfer est – en contraste – rouge sombre, évoquant l'atmosphère asphyxiante de la chaleur extrême. Ici, personne n'ose aller loin dans ses pensées, car la peur est un motif suffisamment valable pour n'y s'imaginer qu'à l'occasion.
Quant à lui, c'est au fin fonds du globe terrestre qu'on le retrouve.

Bref, vous voyez le décor, tout a été pensé pour le cerveau du plus commun des mortels (initialement pour ceux de l'époque datant de plusieurs milliers d'années; mais apparemment, cela fonctionne toujours avec succès) . Paradis rime donc avec Bien, Repos et Rêve. Enfer rime avec Mal, Souffrance et Cauchemar.

Mais il y a un hic : une question non pas existentielle mais élémentaire se pose : comment se fait-il qu'on ne remette pas en doute l'existence du concept Âme ou Esprit ? N'est-il pas vrai que l'esprit (par opposition au corps) n'est autre que des connexions électro-chimiques générées par le cerveau ? Or, sans cerveau et donc de corps, pas d'âme. CQFD.

PS : La principale vocation de cet article (à tendance humoristique) n'est pas à caractère provocateur, mais illustre simplement ma vision personnelle de ces deux concepts.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
ame et esprit
Posté par feldspaths le 22/08/2004 19:32:05
ame et esprit sont deux entites tout a fait differentes. je te conseille de faire des recherches.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le Paradis et l’Enfer
Posté par papillon elfique le 28/08/2004 06:19:52
je n ai pas trouve l hunour que tu revendique.Je m'attendais a une recherche un peu plus pousse ce que tu as dit tout le monde le savait ......

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le Paradis et l’Enfer
Posté par lioubov le 25/09/2004 17:35:54
Tout d'abord vous évoquez un problème biologique où jusqu'à présent personne n'a de réponse définitive : sachez que de brillants neurobiologistes comme John Carrew Eccles, Prix Nobel de Médecine, sont arrivés à des conclusions qui mettent à mal votre matérialisme fondateur et n'hésitent pas à évoquer l'existence du conscience immatérielle qui communiquerait avec le cerveau. En ce sens l'homme ne serait ni un esprit pur, ni un corps pur mais tout simplement un esprit incarné.

Quant à votre vision de l'Enfer et du Paradis elle est tout bonnement risible mais pas pour les raisons que vous avancez. Tout d'abord l'Enfer ou le Paradis ne sont pas des lieux mais des états, des sentiments. L'Enfer est tout simplement l'incapacité perpétuelle d'aimer provoquée par un choix - l'absence d'amour est souffrance - alors que le Paradis est, par opposition, un état d'amour perpétuel.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143