FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
130 connectés : 0 membres et 130 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Une mer étrange...
Posté par tribondeau le 22/08/2004 00:00:56
J'avais déja 15 ans quand ma mere m'annonça, que, pour la première fois, nous irions à la mer.Dès que je l'avais appris, j'étais foncée préparer mes bagages, et j'avais annoncé à tous mes amis la bonne nouvelle. La mer ! Je n'y étais jamais allé, mais on m'en avais tant parlé ! Une grande étendue d'eau, fraiche, délicieuse et... salée ! Vous comprendrez alors aisemment a quel point j'étais ravie de ce voyage !

Donc, deux semaines plus tard, nous avions entassé des sacs, des valises, des bouées et toute une foule d'objets divers dans notre voiture, et nous etions partis pour le sud. Le voyage se déroula sans encombres, et nous sommes arrivés à la Tranche sur mer, une petite station balnéaire sur la méditérranée. Quand papa eu garé la voiture près de la plage, à côté de la maison que mes parents avaient louée pour deux semaines, je me suis précipitée près du port. Il y mouillait des petits bateaux de pêcheurs, amarés au quai par de grandes cordes de chanvre. Ces mêmes cordes s'entremélaient un peu plus loin, à côté d'un tas de filets multicolores. A une dizaine de metres de là, un brise lame de pierre recouvert d'algues et de coquillages. Ensuite, un port de plaisance, et puis...la mer. Au-delà de ce port, elle s'étendait à perte de vue. Elle se fondait avec le ciel sur la ligne d'horizon, coupée de quelques voiles blanches. mon père me sortit de ma reverie pour l'aider à décharger la voiture. Cette tâche accomplie, je me glissais hors de mes vetements et enfilais un ravissant maillot de bain bleu et chaussais mes pieds d'une paire de tongues en plastique.


Je filais alors vers la plage avec ma serviette de bain et mon tube de crème solaire dans un sac de plage en toile. Il n'était que 10 heures, mais le soleil brillait déja haut dans le ciel. J'étais très exitée ! J'avais déja bronzé au soleil de la montagne ou à celui du désert, mais jamais à la mer ! J'étendais donc en hate ma serviette au sol, m'enduisait d'une épaisse couche de crème solaire, plantait un parasol dans le sable et courrais vers l'eau après avoir retiré mes sandales.

Le sable humide s'enfonçait sous mes pieds. J'arrivais au bords de la mer. L'écume me léchait les chevilles , me faisant frissonner. Prudemment, j'avançais un pied dans l'eau, puis l'autre.
Voyant qu'elle n'était pas trop froide, j'accelerais, et je me retrouvais bientôt avec de l'eau jusqu'aux épaules. j'amorçais un mouvement de brasse, quand une vague me surpris, et je bu la tasse. Je m'atendais à sentir un gout salé m'envahir la bouche, mais non ! Cette eau de mer pleine de sel dont on m'avais tant parlé était... sucrée !!

Stupéfaite, je goutais à nouveau cette mer sucrée, ce qui confirma ma première découverte.
Intriguée, je me resolu a decouvrir la raison de ce mystère. J'eu l'occasion de découvrir le fin mots de l'histoire quelques jours plus tard. J'avais pris l'habitude de flaner le longs des quais, en quête de ciquillages et d'histoires que de vieux loups de mer marmonnaient en machonant le bout de leur pipe ou en mastiquant une chique. L'un de ces vieux marins me racontait souvent des histoires fascinantes à propos de poissons multicolores créés par la volontée de neptune. Il m'enseigna comment étaient nés les hippocampes, ou encore pourquoi il ne fallait pas se promener seul sur la plage pendant la nuit. Mais lorsque je l'interrogeait sur cette mer, cette fameuse mer sucrée, il se contentait de hausser les épaules et de prétexter qu'il devait partir racommoder un filet de pêche pour son fils.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Une mer étrange...
Posté par elodelu le 24/08/2004 02:13:33
Heu...C'est assez bien écrit, c'est vrai, malgré quelques changements de temps dans le récit.
Par contre, on a l'impréssion que tu avais hâte de finir ton récit. En tant que lectrice, j'ai eu la vague impression de me faire jetter à la dernière ligne.

Tu aurais donner quelsues éléments de réponses, à la question de la mer sucrée, ou alors un peu plus d mystère...Je reste sur ma fin, dommage..

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Une mer étrange...
Posté par tribondeau le 22/09/2004 15:22:32
je tiens à préciser que cet article n'est pas terminé, et que je compte le finir sous peu.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143