Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Ong Bak
Posté par kodbar le 24/08/2004 00:00:56
Pour beaucoup de monde, Tony Jaa est considéré comme le "nouveau Bruce Lee". La bande annonce de Ong Bak l'annonçait même comme le "dernier dragon d'Asie"...
Je trouve que c'est très abusif comme jugement, pour les raisons suivantes :

Je trouve que les scènes de combats de Ong Bak doivent beaucoup à leur effet de ralenti typiquement thaïlandais, et je pense qu'avec un tel niveau de technologie au service des films de Bruce Lee, la donne aurait été différente.


- Bruce Lee, avant d'être un acteur était un chef de gang et un grand bagarreur, qui ne refusait aucun défi... Il a par conséquent une bien meilleure expérience du combat que Tony Jaa, à mon avis.

- Même si je trouve Que Bruce Lee n'a rien d'exceptionnel en tant qu'acteur, c'est l'un des plus grands (voir le plus grand) artiste martial qu'il m'ait été donné de comtempler... N'oublions pas qu'il a créé son propre art martial après s'être rendu compte qu'aucun de ceux existant ne répondaient à ses attentes !



- Si la réputation de Tony Jaa est née du fait qu'il a exécuté lui même la totalité des cascades (et j'admets après avoir vu les making-of qu'il est assez impressionnant), Je tenais à dire que Jackie Chan prends beaucoup plus de risques que lui (je me rappelle de ce film où il sautait du toit d'une église pour tomber sur un matelas) et pourtant il n'a pas eu droit à la nomination du "nouveau dragon d'Asie".

- Bruce Lee dégageait de sa personne à la fois la grâce, l'élégance et la puissance. J'ai notamment le souvenir d'un reportage le montrant donner un coup de pied latéral qui ne pouvait être vu à l'image étant donné que sa vitesse était plus grande que celle de la caméra qui le filmait ! Pour d'évidentes raisons techniques, les films de Bruce Lee ne peuvent PAS être aussi impressionnant que les films d'arts martiaux "nouvelle génération".



Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ; Tony Jaa reste un excellent combattant. Il a énormément de potentiel au cinéma et surtout il a mis un frein à la tendence "artistique" qui submergeait un peu le cinéma d'arts martiaux depuis quelques années avec Jet Li et Jackie Chan (j'entends par là que ses coups sont plus simples et plus puissants que les cascades effectuées par Jet Li entouré d'une vingtaine de ceintures noires).



Voilà dites moi ce que vous en pensez.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ong Bak
Posté par holzy le 24/08/2004 01:02:41
Pour info, jackie Chan a aussi eu le titre de second bruce lee...Mais c'etait il y a deja longtemps...Et la Fureur du dragon reste une des ses film preferer (il en a fait une suite d'ailleur) On cherche tout le temps des nouveaux Bruce Lee mais souvien toi que tous ceux qui en ont eu le titre l'ont toujours admirer comme le plus grand....Tony Jaa aussi et il ne merite pas que tu le descende parce qu'on a osé le qualifier de "second Lee". Pour lui c'est un honneur, pas une marque de respect!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: ong bak
Posté par shaft.vtec le 24/08/2004 01:12:17
je suis tout à fait d'accord avec toi quant à l'absurdité d'appeler Tony Jaa "le nouveau Bruce Lee" ou autre. Mais il est bon de préciser aussi que Tony Jaa a directement démenti être cela et que cette appellation ne lui convenait pas du tout même s'il en était honoré.
d'accord aussi pour Jackie Chan qui n'a jamais eu la reconnaissance qu'il mérite.
juste un détail: je ne pense pas que Bruce Lee était chef ou même membre d'un gang. Il ne se laissait pas marcher sur les pieds, mais ne cherchait pas la bagarre (sauf avec les anglais lorsque ceux-ci colonisèrent la chine) sans raison.
Et je trouve les films de Bruce Lee des millions de fois plus impressionnants justement car il n'y a pas tout ces ralentis et effets spéciaux, on voit à quel point il était arrivé à un sommet jamais atteint pour un acteur de ciné et pour la plupart des pratiquants d'arts martiaux (des maitres sont venus le provoquer pour l'empêcher d'enseigner le Kung Fu et ils se sont fait rétamer en qq minutes). Et qui sait, sans doute que son ascension aurait continué.

Modifié le 24/08/2004 01:13:07

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ong Bak
Posté par elodelu le 24/08/2004 02:08:26
Je n'ai pas encore vu ong bak, mais d'après les extrait du film, j'étais prête à dire moi aussi que c'était le "nouveau Bruce Lee", mais ton article fait réflechir, c'est vrai qu'avec de bons effets spéciaux, on peut faire paraitre beaucoup de choses. Je ne regadais pas tellement les films de Bruce Lee, non, plus, seulement quelsues un, par ce que c'est vrai que c'est tellement vieillot que s'en est presque ridicule, jacky chan, j'aime bien, mais je n'aime pas les films d'actions on une seule personne se retrouve contre 150 autres hyper baraqués et s'en sortent sans une égratignure, entre nous, il suffit de trois personnes, deux qui la tiennent et un qui frappe, c'est un calcull facile, mais bon, entre les mscles et les cerveau hein, on peut pas tout avoir!!!!!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ong Bak
Posté par âme solitaire le 24/08/2004 02:40:17
"Bruce Lee, avant d'être un acteur était un chef de gang et un grand bagarreur, qui ne refusait aucun défi... Il a par conséquent une bien meilleure expérience du combat que Tony Jaa, à mon avis."
S'il faut être un chef de gang pour que tu apprécies les cascades, alors à quand engager des véritables tueurs à gages pour jouer leur propre rôle ???
Je trouve ta phrase dénué de sens : il est le meilleur parce qu'il était dans un gang avant. Désolé.
Sinon l'article dans le reste est assez bien, et je partage ton idée, bien que je pense que cet acteur a quand même du mérite et une belle place à décrocher.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ong Bak
Posté par shaft.vtec le 24/08/2004 11:40:47
Ong Bak est un très bon film d'arts martiaux, Tony Jaa a bossé pendant 4 ans 8h/jour pour arrivé à ce niveau, il mérite donc son succès. Appeler qqun le nouveau Bruce Lee est absurde quelle que soit la personne, Bruce était un être unique dans sa façon d'être et de penser (nous sommes tous uniques mais Bruce s'est démarqué, je vais pas développer pourquoi sinon je suis encore là dans 1 heure). Je maintiens que Bruce Lee n'a jamais fait partie d'un gang, il agissait seul.
à Elodelu: les effets spéciaux dans Ong bak sont peu présents, du moins ceux du genre cables, images numériques, etc, les trucs qui facilitent le boulot de l'acteur (comme dans les films américains de Jet Li, hélas).
Regardez le making of pour vous en convaincre.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ong Bak
Posté par isuki le 24/08/2004 16:12:55
Faut pas tout mélanger, on est d'accord que Jackie Chan prend énormément de risques pendant le tournage de ses films et Jet Lie aussi mais c'est pas la même chose.
Ce n'est pas la même forme de combat etc...
Alors on ne peut pas trop comparer tout de même.

Bruce Lee est Bruce Lee...
Tony Jaa est Tony Jaa...
Tous les deux aussi bons.
Mais je préfère Jackie Chan, avec lui, on a le droit à des films variés et divertissants! ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ong Bak
Posté par marcisou le 25/08/2004 18:40:16
Franchement, je ne sais pas ou vous êtes allé chercher que Bruce Lee faisait partie d'un gang?!?!?! Mais c'est faux. Il n'a jamais fait partie d'un gang. regardez le, aucaun tatouage, aucune marque de violence (Cicatrices, impact de balles etc...) C'est rare des gangs a mains nu. Et si tu te renseignes la dessus, tu remarquera, que les personnes qui font partie de gangs, ont toujours minimum un tatou représantant leur gangs, et aussi beaucoup de marques. (cicatrices etc...) Au tout cas, je suis formel, Bruce Lee n'a jamais fait partie d'un gang. pour moi, Bruce Lee, restera toujours le grand maitre des arts matiaux. Mais faut dire ce qui est. Tony Jaa, est très bon ainsi que Jet Li et Jackie Chan. Mais chacun reste dans leur style. Au tout cas, c'est mon avis.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ong Bak
Posté par songo le 30/08/2004 10:51:15
bruce lee reste et demeure le grand maître des arts martiaux ,incomparable et inimitable ne comparez pas je vous en prie le poussin et le coq s'il vivait encore je suis sûr qu'il serait a nos jours l'homme le plus connu et respecté de la planete terre ;ce jeune a du progres a faire donnons lui notre soutien et on verra jackie chan et jet li sont ces ainés il pourra s'appuyer sur eux pour avoir le succés a +

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ong Bak
Posté par bipo le 30/08/2004 18:56:32
l'acteur a un réel potentiel mais le comparer a bruce lee mouais mouais.faut dire il a pas cette classe, cette fuidité qu'avait bruce lee.
par contre le film est une daube, j'ai trouvé les chorégaphies pauvres, le réalisateur est mauvais on dirait presque un téléfilm ensuite mettre des relplay dans un film c'est du n'importe quoi, on est pas en train de regarder une video de skate merde.en clair c'est supe rmal filmé et les combats sont presque malsains...

mais c'est abuser de dire que c'est le nouveau bruce lee.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ong Bak
Posté par shaft.vtec le 30/08/2004 19:38:31
euh je crois que tu as de très mauvais goûts, bipo. Ce n'est pas mal filmé. c'est un film thailandais, chacun sa façon de réaliser un film et celle ci n'est pas mauvaise du tout. Les ralentis ne sont là que pour te permettre d'apprécier encore plus le niveau des acteurs/athlètes mais si tu ne le vois pas, ne viens pas te plaindre.
Les chorégraphies des combats sont absuloment dantesques. Dis moi quel est ton combat de film préféré pour voir quelles sont tes références. ici, il a du combat aérien, usage d'objets anodins, armes, que peux-tu repprocher à ce film bordel!!? je dis pas que c un chef d'oeuvre mais nom de dieu, y a rien de mauvais, RIEN!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ong Bak
Posté par lee jun fan le 11/01/2008 22:15:06
Salut, voilà je tiens à réctifier une petite chose juste pour préciser, il n'a pas réinventé un art martial parce qu'aucun des autres ne lui convenait mais il a réuni les choses qui servait spécialement dans les combats de rue donc qui étaient vraiment utiles et les a réunis en modifiant certaines choses, et en modifiant "a sa sauce". Comme il disait "absorbe ce qui est utile, rejette ce qui ne l'est pas et garde ce qui t'es propre". De plus il a bel et bien fait parti d'un gang pour répondre a marcisou, pas besoin de tatouage ou de flingue, a cette époque ce n'était pas comme ca en Asie, c'est pas comme les gangs d'aujourd'hui. Et pour finir il cherchait la bagarre quand il était jeune genre 13 ans c'est d'ailleurs en se faisant battre par un pratiquant de kung fu qu'il a voulu commencer le wing chun, et apres ses séances avec son maitre Yip Man il se provoquait des gens pour se battre contre eux pour voir si les techniques qu'il voulait apprendre était vraiment utiles et fonctionnaient bien. Pour l'article il est bien réalisé, et c'est vrai que Tony Jaa a un vrai talent, mais pas autant de charisme que Bruce Lee, et c'est un peu stupide de dire que c'est le nouveau Bruce Lee, les "nouveaux" dans les arts martiaux veulent etre connu pour eux pas comme étant un successeur, c'est un talent a part, et puis il a peut etre du physique (pas autant que Bruce Lee toujours) mais il faut acquérir tout une philosophie derriere pour avoir un brin de ressemblance a Bruce Lee. En tout cas il faut rester soi-meme et pas s'identifier aux autres. a+

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 129 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲